@glouns, c'est une excellente idée ça, t'as raison de voir le verre à moitié plein, et c'est d'une grande sagesse de tirer des leçons de ses "erreurs" - ou du moins de ses expériences. Et j'adoOOOore le titre de ton fichier
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De mon côté je commence à bien connaître tous mes élèves particuliers. Je constate deux choses générales communes à tous, et j'aimerai bien avoir vos avis, les vraies profs, sivouplé
:
1)
ils sont nuls en calcul mental, et apparemment on ne les encourage pas vraiment à calculer de tête. Ils sortent leur calculette pour un oui ou pou un non. Je sais que le calcul mental a disparu des programmes de d'Éducation Nationale depuis bien longtemps mais voilà, je trouve ça très dommage parce que ça peut être utile dans la vie.
2) Pour certains plus que d'autres, c'est fou comme la
confiance en eux impacte directement leurs notes aux contrôles. Je veux dire, ils savent faire les choses, on fait des exos de maths et physique ensemble sans problème, c'est toujours un peu les mêmes, ils n'ont qu'à appliquer des formules, qu'ils connaissent en plus (oui parce que je leur donne des cours de soutien mais en fait ce sont de bons élèves, j'ai de la chance
). Et dès qu'ils sont en contrôle, et que leur prof de maths leur met un exercice avec une forme un peu différente de d'habitude et jamais vue, c'est la panique et la grosse cata au niveau des notes. "Mais je sais pas faire, ça!" "Mais on n'a jamais vu ça!" et BIM.
Alors je leur répète encore et ENCORE que ce n'est pas dans l'intérêt de leur prof de les piéger pour qu'ils aient de mauvaises notes. Que
le principe d'un contrôle c'est que tout ce qu'on y demande est a priori faisable par l'élève, parce que c'est soit des choses qu'il connaît déjà, soit des choses qu'il peut comprendre par simple logique ou bon sens. Donc je leur dis de brancher le cerveau et de réfléchir calmement aux choses le jour du contrôle…
Et évidemment, j'ai beaucoup de mal. Parce qu'ils savent faire, mais ils perdent totalement confiance en eux dès qu'on sort des sentiers battus. Moi qui croyais qu'une fois qu'on avait
compris les choses (et pas seulement
appris), on arrivait à les appliquer à n'importe quelle situation, c'est une de mes croyances les plus fortes qui peut être ébranlée pour le coup…
Je suis pas en doute sur moi-même là hein, mais j'aimerai bien avoir un autre point de vue là-dessus ou des conseils, tant qu'à faire.
Parce que j'ai vraiment envie de les aider à avancer moi, mes p'tits loups!
(pardon pour le pavé, j'suis bavarde y'a rien à faire
)