Le topic des profs ou futurs profs !

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Courage à toutes, cette période est vraiment très fatiguante, entre le changement d'heures, les conseils de classe et réunions en tous genres, les élèves énervés...plus que trois semaines!

Sinon je venais dire que justement au milieu d'une période de fatigue, de doute et de travail acharné, une collègue a été géniale aujourd'hui: PP d'une de mes classes, elle m'a dit qu'elle trouvait que mes appréciations de bulletin étaient vachement bien écrites!
Ca fait plaisir! :snowman: (smiley de saison :P)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Courage à toutes, cette période est vraiment très fatiguante, entre le changement d'heures, les conseils de classe et réunions en tous genres, les élèves énervés...plus que trois semaines!

Sinon je venais dire que justement au milieu d'une période de fatigue, de doute et de travail acharné, une collègue a été géniale aujourd'hui: PP d'une de mes classes, elle m'a dit qu'elle trouvait que mes appréciations de bulletin étaient vachement bien écrites!
Ca fait plaisir! :snowman: (smiley de saison :P)

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
judi;4478766 a dit :
Hello les filles,

Est ce qu'il y aurait des PE qui pourraient me dire ce qu'elles chantent avec leurs élèves en classe?
Je cherche des trucs (maternelle ou élémentaire) avec partition et je galère.

Merci!

Tu peux chanter à peu près tout en l'adaptant, chez moi c'est Les bottes rouges des Wampas, Oh hé hein bon de Nino Ferrer, L'ogresse à grosses fesses de Pakita, Armstrong de Nougaro... mais aussi Vive le vent, Bamba li, Les trois perroquets...

Faut surtout que ça te plaise en fait !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
J'ai tellement envie de devenir prof. :paillettes:
Mais à mon conseil de classe, le proviseur m'a carrément descendue... J'ai 16 de moyenne (pas excellent non plus mais je suis la première) et il a dit que ce métier n'était pas assez élevé, que c'était limite de la merde... Et que mon parcours pour y arriver encore plus (je compte faire deux ans de socio-ethno-histoire, puis finir ma licence avec sciences de l'éducation puis partir en ESPE...).
On me conseillait de faire prépa, je ne voulais pas. Certes, je pourrais vite arriver au métier d'instit, mais non...

Bref, j'ai pensé à vous, instit, et c'est dommage que ce métier se fasse si mal voir. :tears:

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
kafkanorexia;4507654 a dit :
Mais à mon conseil de classe, le proviseur m'a carrément descendue... J'ai 16 de moyenne (pas excellent non plus mais je suis la première) et il a dit que ce métier n'était pas assez élevé, que c'était limite de la merde... Et que mon parcours pour y arriver encore plus (je compte faire deux ans de socio-ethno-histoire, puis finir ma licence avec sciences de l'éducation puis partir en ESPE...).
On me conseillait de faire prépa, je ne voulais pas. Certes, je pourrais vite arriver au métier d'instit, mais non...

Bref, j'ai pensé à vous, instit, et c'est dommage que ce métier se fasse si mal voir. :tears:
Honnêtement, je pense que les gens peuvent avoir raison de penser ça, surtout par rapport aux conditions qui ne vont pas en s'arrangeant et à la très faible reconnaissance qu'on a en contrepartie...

Après, c'est une question de choix personnel. Tout le monde n'a pas envie de faire une école de commerce, d'ingénieur, de faire prof à la fac ou avocat :taquin: J'ai pas mal de personnes qui font les métiers cités autour de moi, et effectivement, j'ai déjà pris quelques remarques selon lesquelles, pour enseigner à des gamins de 10 ans, il suffit d'avoir le niveau collège, et que c'était largement suffisant... Le fait que tes propres profs, qui sont juste au niveau du "dessus" se permettent de faire de telles remarques, ça me révolte, autant de condescendance.... On fait un boulot de dingue, on gère tout de a à z et on nous en demande de plus en plus... Perso j'adore mon boulot et c'est loin d'être un choix par défaut, mais ce genre de remarque m'énerve de plus en plus... Je pourrais encore écrire un pavet pour justifier qu'on n'est ni des grosses feignasses, ni des planqués et à quel point c'est un métier prenant, mais je préfère laisser parler car se justifier tout le temps quand personne n'écoute... J'ai arrêté de me justifier pour mon métier :stare:

Si vraiment tu en as vraiment envie, fais des stages, fais toi ta propre idée, renseigne toi, et emmerde les très clairement au moment de faire ton choix :troll:

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
kafkanorexia;4507654 a dit :

Je suis prof des écoles et on m'a toujours cassé les couilles parce que selon mes profs, mes capacités étaient bien plus élevées :facepalm:

En terminale, on m'a pris la tête pour que je fasse hypokhâgne, bien que ça n'ait aucun intérêt pour la suite de mes études. Ce que j'ai fait parce que j'étais un peu paumée, j'ai donc passé un deug de LEA en parallèle de mon hypokhâgne/khâgne puis fait une licence de sciences de l'éducation. Même à la fac on me décourageait du métier auquel j'étais destiné et on voulait à tout prix m'orienter dans le recherche.

Au final ça va faire 6 ans que je suis PE et je ne regrette pas mon choix une seule seconde même quand j'en chie, que je suis crevée, que je suis à 45 minutes de chez moi avec une direction que je n'ai pas demandée, sans décharge et un triple niveau plus une bronchite. Donc... j'ai fait le bon choix.

Si tu t'engages dans ce métier, faut faire le deuil d'une quelconque reconnaissance. Fais le pour toi, par amour et par choix. Le reste on s'en cogne ;)

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Pour vendredi, je prévois

- pour les 4èmes, acti sur les prépositions (trop fun, je sais, mais je veux absolument refaire un topo sur certaines prépositions avec eux depuis le désastre de leur DM sur l'école) puis concours de Tongue Twisters sur Noël.

- pour les 6ème, acti de vocabulaire de Noël puis écrire sa lettre au père Noël (idéal pour remanier want et l'expression des prix + singulier/pluriel et objets divers qu'on aura vu cette semaine). Par contre je ne suis pas certaine de leur faire faire la lettre au père Noël, étant donné que j'ai des élèves de confession diverses, j'ai peur que ça fasse polémique. Je vais peut-être leur faire faire écrire une liste de commande pour leur anniversaire à la place, mais ça perdra un peu de son charme/de son intérêt (parce que je voulais aussi qu'ils se présentent et donnent deux de leurs qualités, chose qui n'a que peu d'intérêt s'ils font une lettre à leurs parents).

L

lelfe-popette

Guest
Alors moi je prévois :

- pour les 6èmes : rien je les ai jeudi et ils sont chiants donc voilà
- pour les 4ème et 5ème : petit bac géographique (je me prépare à entendre que l'Afrique est un pays et que la Chine est une ville aka les perles de l'an dernier)
- pour les 3ème : et bien je vais en voir deux en stage c'est déjà pas mal ^^

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Maintenant que je suis en poste fixe, il m'arrive souvent, au cours de mes journées de boulot, de me dire "je ferai ça différemment l'an prochain". Du coup, j'ai décidé d'ouvrir sur mon ordi un fichier Word intitulé "I'll be an awesome teacher next year and the years after that" où je consigne toutes mes idées pour améliorer ma pratique professionnelle.
Ça me permet de garder une trace de toutes mes idées et ça me remonte le moral de penser que j'ai encore des années pour m'améliorer (quand je vois le verre à moitié plein)!

(En plus j'ai des polices de caractère trop choupi alors je les utilise sur ce fichier - une police Friends et une police Mario notamment)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@glouns, c'est une excellente idée ça, t'as raison de voir le verre à moitié plein, et c'est d'une grande sagesse de tirer des leçons de ses "erreurs" - ou du moins de ses expériences. Et j'adoOOOore le titre de ton fichier ;)

----------

De mon côté je commence à bien connaître tous mes élèves particuliers. Je constate deux choses générales communes à tous, et j'aimerai bien avoir vos avis, les vraies profs, sivouplé :) :
1) ils sont nuls en calcul mental, et apparemment on ne les encourage pas vraiment à calculer de tête. Ils sortent leur calculette pour un oui ou pou un non. Je sais que le calcul mental a disparu des programmes de d'Éducation Nationale depuis bien longtemps mais voilà, je trouve ça très dommage parce que ça peut être utile dans la vie.
2) Pour certains plus que d'autres, c'est fou comme la confiance en eux impacte directement leurs notes aux contrôles. Je veux dire, ils savent faire les choses, on fait des exos de maths et physique ensemble sans problème, c'est toujours un peu les mêmes, ils n'ont qu'à appliquer des formules, qu'ils connaissent en plus (oui parce que je leur donne des cours de soutien mais en fait ce sont de bons élèves, j'ai de la chance :cretin:). Et dès qu'ils sont en contrôle, et que leur prof de maths leur met un exercice avec une forme un peu différente de d'habitude et jamais vue, c'est la panique et la grosse cata au niveau des notes. "Mais je sais pas faire, ça!" "Mais on n'a jamais vu ça!" et BIM.
Alors je leur répète encore et ENCORE que ce n'est pas dans l'intérêt de leur prof de les piéger pour qu'ils aient de mauvaises notes. Que le principe d'un contrôle c'est que tout ce qu'on y demande est a priori faisable par l'élève, parce que c'est soit des choses qu'il connaît déjà, soit des choses qu'il peut comprendre par simple logique ou bon sens. Donc je leur dis de brancher le cerveau et de réfléchir calmement aux choses le jour du contrôle…
Et évidemment, j'ai beaucoup de mal. Parce qu'ils savent faire, mais ils perdent totalement confiance en eux dès qu'on sort des sentiers battus. Moi qui croyais qu'une fois qu'on avait compris les choses (et pas seulement appris), on arrivait à les appliquer à n'importe quelle situation, c'est une de mes croyances les plus fortes qui peut être ébranlée pour le coup…
Je suis pas en doute sur moi-même là hein, mais j'aimerai bien avoir un autre point de vue là-dessus ou des conseils, tant qu'à faire.
Parce que j'ai vraiment envie de les aider à avancer moi, mes p'tits loups!
(pardon pour le pavé, j'suis bavarde y'a rien à faire :dunno:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes