Le topic des profs ou futurs profs !

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
J'ai de nouvelles questions plus "urgentes", parce que j'ai des difficultés à me dépatouiller de comment se passe la formation, quels sont les accès pour devenir professeur des écoles.
Pour l'instant, j'ai la possibilité de me réinscrire en Master 1 de Psychologie. Je vais essayer de faire un stage en RESAD, parce que ça me parait assez pertinent, déjà 1) ça me permettra de valider mon année de Master et 2) ça me permettra de voir si je veux devenir Professeur des Ecoles ou non (à terme, ce que je projette c'est de plus tard devenir Psychologue Scolaire). Du coup, j'espère pouvoir intégrer en parallèle un M1 MEEF, sauf que je suis pas certaine ni d'être prise, ni que je puisse cumuler mon stage + ce master.
Mais ce que j'ai compris, c'est qu'on pouvait passer le concours CRPE en candidat libre dès qu'on est inscrit en M1, c'est bien ça ? Donc quoiqu'il arrive, je peux m'inscrire pour le concours. Ce que j'ai pas compris c'est la suite. Si je valide ce concours avec juste mon M1 en psychologie, après il se passe quoi ? Je suis autorisée à aller en M2 MEEF ? Et lors de cette année on est stagiaire ?

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Aphropunk : repose toi !!! commmence à farfouiller sur le net que lorsque tu connaitras ton niveau de stage ... ça sera déjà plus simple, parce que là, tu cherches pour tous les niveaux au lieu de te concentrer sur un et du coup ca ne va pas t'aider à t'organiser/à savoir que sélectionner.
Toutes les infos sera encore là quand tu auras ton lieu de stage ^^

(et c'est vrai que ca doit dépendre des département, vu que dans le 22 la liste pour les stagiaires est connue depuis le début du mouvement des titulaires ... )

7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Althée @Casskou ( on se croise sur lesforums!) merci!
Mon cas: j'ai fait une licence LEA puisun master FLE et j'enseigne le fle en Grèce depuis plus de deux ans maintenant. La situationest difficile en Grèce et pour le fle en général donc je songe à revenir en France e devenir prof. Je voudrais enseigner en collège et ou lycée donc et surtout enseigner le fle en classe d'accueil à côté.
Mes questions :
Quel est votre parcours universitaire ou autre pour en arriver au capes de lettres modernes?
Étant donné que je n'ai ni licence, ni master en lettres, me faudrait-il un an, deux ans, voire plus pour me mettre à niveau et passer le concours selon vous?
Avez-vous une bibliographie d'œuvres/de manuels et de méthodes concernant ce capes?
Et d'autres questions viendront.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Justine DSB
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que si tu t'y mets de manière poussée, se mettre à niveau en un an est largement faisable mais en deux ans tu risques peut-être moins de saturer.
Il n'y a pas d'oeuvres au programme pour le CAPES du coup, il faut que tu touches un peu à tout, que tu lises des classiques de tous les siècles pour consolider ta culture. Pour les manuels, je ne suis pas chez moi jusqu'à milieu de semaine prochaine donc je n'ai pas les titres de ceux que je possède en tête mais en rentrant je pourrai te les lister si tu le souhaites. Je n'en ai pas énormément car je me base essentiellement sur les cours que j'ai suivi mais par exemple pour la grammaire, la Grammaire méthodique du français de Riegel est une référence pour les étudiants préparant les concours, elle est assez pointues. Tu peux aussi travailler à côté avec des grammaires de niveau secondaire.

• Big up !
Réactions : Justine DSB
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Althée @Casskou Merci pour vos retours.
Je crois que deux ans de préparation/remise à niveau sont nécessaires dans mon cas: je travaille beaucoup pour les cours de fle et je ne veux pas que ma tête explose.

Je veux bien des titres de manuels @Casskou quand tu auras le temps. Je crois que niveau grammaire, je m'en sors assez bien. J'en ai avalé pas mal dans mes études de fle. Pour le reste... le travail m'attend!

Des madz auraient-elles préparer le capes lettres modernes ou un autre capes avec le CNED? Je pense à me former avec lee CNED et j'aimerais des retours d'expériences.

21 Août 2013
18
46
1 064
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire en master 1 meef lettres et je voulais savoir si certaines d'entres vous ont suivi le même parcours. Ca serait cool d'avoir des retours :top: ( déjà une question toute bête, il y a combien d'heures de cours par semaine? )

A

Ana Ivanovna

Guest
Bonjour tout le monde, je viens de m'inscrire en master 1 meef lettres et je voulais savoir si certaines d'entres vous ont suivi le même parcours. Ca serait cool d'avoir des retours :top: ( déjà une question toute bête, il y a combien d'heures de cours par semaine? )

Chouette, pour l'instant nous sommes trois à entrer en préparation du concours en septembre, avec @Casskou !
Je ne suis donc pas en mesure de te répondre (mais en attendant des réponses, tu peux regarder les messages d'@Althée, @Juliette Drouet et @Meligood à qui j'ai déjà posé quelques questions sur le sujet) - mais j'ai rapidement compté environ 28h / semaine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Althée
6 Avril 2008
551
335
3 094
Les filles, je me suis remise à bosser pour le CRPE, mais je bloque sur une fiche pour l'épreuve de CSE. Est-ce que vous pourriez m'aider à distinguer pédagogie et didactique ? J'ai beau regarder sur internet et dans les livres, je ne vois pas de différence...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes