Le topic des profs ou futurs profs !

30 Décembre 2014
458
2 225
514
@Lieve Je suis en Ille et Vilaine (Bretagne). On est des tas à ne pas avoir encore d'affectation, c'est n'importe quoi.
@Nickel. En CM1, je faisais 1 heure/semaine aussi.

(pas citer)

Dernière édition :
30 Décembre 2014
458
2 225
514
D'accord, merci @Lieve. Du coup, là je trouve ça impossible de faire tout le programme avec une heure d'histoire par semaine... A moins de faire chaque séquence de deux voire trois séances uniquement... C'est ça la solution ?
C'est ce que faisait ma collègue de CM2, elle faisait des choses très simples, concises (mais très efficaces ;) )

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Nickel. Ou faire un peu plus d'histoire que de géo si le programme est moins chargé (j'en sais rien).
A titre d'exemple, j'ai eu des cycle 3 en géo en décloisonnement et j'ai fait tout le programme avec 45 min par semaine (moins quelques séances qui ont sautées pour sortie piscine, ceci ou cela) mais c'était un petit groupe + ils captaient hyper vite les trucs.
Après dans tous les cas tu feras des choix et tu passeras rapidement sur certaines choses et en approfondiras plus d'autres. C'est sûr c'est frustrant.

Après au final ce n'est pas très grave de ne pas finir le programme (sauf devant l'IEN :cretin:), si déjà ils comprennent bien les grandes idées, les dynamiques, que tu arrives à les intéresser et à les rendre curieux (oui facile à dire :))

10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
Je serai PES à la rentrée dans deux classes d'une même école. Mais je n'arrive pas à joindre l'école et les enseignantes que je vais compléter ne me contactent pas. Je ne connais pas les niveaux (je sais juste que c'est en élémentaire), c'est d'ailleurs peut-être des doubles-niveaux.. Je vais peut être tomber sur deux doubles-niveaux genre CP-CE1 et CM1-CM2. J'ai pris la classe seulement deux fois l'an dernier dont une fois en Angleterre, autant vous dire que je suis loin d'être prête... Bref, je ne sais pas si certaines sont dans cette situation et ont mis en place des stratégies ou si certaines ont des conseils à me donner mais j'ai vraiment trop trop peur... J'espère au moins pouvoir faire la séquence que j'ai présentée à l'oral du CRPE.

J'ai envie de pleurer, pourquoi le sort s'acharne-t-il sur moi ? :sad:

(c'était la minute des pleurs de Myrtille, faites comme si vous ne l'aviez pas vu)

30 Décembre 2014
458
2 225
514
Je serai PES à la rentrée dans deux classes d'une même école. Mais je n'arrive pas à joindre l'école et les enseignantes que je vais compléter ne me contactent pas. Je ne connais pas les niveaux (je sais juste que c'est en élémentaire), c'est d'ailleurs peut-être des doubles-niveaux.. Je vais peut être tomber sur deux doubles-niveaux genre CP-CE1 et CM1-CM2. J'ai pris la classe seulement deux fois l'an dernier dont une fois en Angleterre, autant vous dire que je suis loin d'être prête... Bref, je ne sais pas si certaines sont dans cette situation et ont mis en place des stratégies ou si certaines ont des conseils à me donner mais j'ai vraiment trop trop peur... J'espère au moins pouvoir faire la séquence que j'ai présentée à l'oral du CRPE.

J'ai envie de pleurer, pourquoi le sort s'acharne-t-il sur moi ? :sad:

(c'était la minute des pleurs de Myrtille, faites comme si vous ne l'aviez pas vu)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Myrtille_ et Lieve
6 Avril 2015
90
104
414
38
Paris
POur celles et ceux qui n'arrivent pas à joindre les écoles, allez sur le forum enseignant du primaire, il y a de fortes chances que certains de vos futurs collègues soient là dessus.

forums-enseignants-du-primaire.com

• Big up !
Réactions : LadyEdith
30 Octobre 2012
401
289
2 324
Mais comme c'est le directeur qui s'occupe de l'ICM et de la géo, c'est chaud niveau organisation. Mais bon tant pis hein, on va faire avec les moyens du bord. 1h d'histoire par semaine au final pour moi ça me va :cretin:.

Sinon, j'ai été visité l'école et vu le directeur hier. L'école est grande je trouve, et la classe aussi ! Je me sens toute petite dedans ^^. Et sinon, le directeur a l'air vraiment cool et a l'air de ne vraiment pas se prendre la tête :lol: tant mieux ! Genre je demande "Et pour le jour de la rentrée, il faudra que je fasse quelque chose en particulier ?", lui : "Boh, tu les occupes quoi." Ahah. Ou encore en littérature "Bah tu leur donnes un livre à lire puis ils répondent aux questions." Bon bah ça me va ! :rire:
Et il m'a donné les cahiers d'un élève de l'année dernière que je vois un peu. J'ai l'impression de me prendre trop la tête en fait pour que tout soit bien fait... Ça me rassure un peu !
En somme, ça s'annonce -pour l'instant- plutôt cool ! (niveau ambiance hein, pas niveau boulot... :sweatdrop:)

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Vous mettez quelles disciplines le jour où vous ne travaillez qu'une semaine sur deux ? Je n'arrive pas à me décider... Je voulais par exemple mettre poésie mais du coup pour la période 1 ça ne fera que trois séances de poésie en tout. Et pour faire passer tous les élèves au moins une fois c'est chaud je trouve.
Il faudrait donc couper des disciplines "en deux", par exemple arts visuels et histoire des arts : 45 min le lundi ou mardi et 45 min le mercredi, pour être sûre d'en faire chaque semaine ?
Je galère !

6 Avril 2015
90
104
414
38
Paris
tu n'es pas obligée de faire toutes les matières toutes les semaines
par exemple je fais arts visuels une fois toutes les deux semaines mais avec une séance plus longue

sur le site eduscol par exemple pour une classe de cp ou ce1

Francais :
Durée annuelle des enseignements : 360 heures
Durée hebdomadaire des enseignements : 10 heures

Mathématiques
Durée annuelle des enseignements : 180 heures
Durée hebdomadaire des enseignements : 5 heures

Éducation physique et sportive Durée annuelle des enseignements : 108 heures

Langue vivante Durée annuelle des enseignements : 54 heures

Pratiques artistiques et histoire des artsDurée annuelle des enseignements : 81 heures

Découverte du mondeDurée annuelle des enseignements : 81 heures

tu as les heures annuelles (hormis francais maths obligatoire chaque semaine) le reste tu fais comme tu veux, par exemple quand j'ai piscine avec mes élèves en période 3 je fais plus d'eps donc j'enlève un peu à d'autres moment.
A noel je vais faire plus d'arts visuels donc j'en ferai moins en janvier etc.
Je ne sais pas si ça répond à ta question en fait

• Big up !
Réactions : Nickel.
30 Octobre 2012
401
289
2 324
Oui, je vois ce que tu veux dire. Merci. Je vais essayer de voir comment je peux gérer tout ça.

23 Février 2012
648
5 085
5 574
Coucou les filles PE j'ai une question pour ma belle soeur qui veut passer le crpe.
Elle a deux questions :

- On lui a dit que choisir l'enseignement moral et civique à l'oral c'était comme d'aller au casse pipe. Vrai ou faux ?

- Elle aimerait trouver les textes de références, programmes tout ça liés au BO de juin 2008. Où peux-elle les trouver ? Je lui ai dis sur Eduscol mais comme elle apprivoise tout juste le monde de l'éducation nationale c'est dur pour elle...

En tout cas merci d'avance.

@Tangerine Quelle galère chaque année. Courage ♥♥♥

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 277

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes