Le topic des profs ou futurs profs !

30 Décembre 2014
458
2 225
514
Coucou les filles PE j'ai une question pour ma belle soeur qui veut passer le crpe.
Elle a deux questions :

- On lui a dit que choisir l'enseignement moral et civique à l'oral c'était comme d'aller au casse pipe. Vrai ou faux ?

- Elle aimerait trouver les textes de références, programmes tout ça liés au BO de juin 2008. Où peux-elle les trouver ? Je lui ai dis sur Eduscol mais comme elle apprivoise tout juste le monde de l'éducation nationale c'est dur pour elle...

En tout cas merci d'avance.

@Tangerine Quelle galère chaque année. Courage ♥♥♥
Je ne saurai pas répondre à ta première question, juste te dire que j'ai eu les mêmes échos de la part d'une amie.
Sinon, pour ta deuxième question, je pense qu'on ne peut vraiment pas passer à côté d'Eduscol malheureusement ...
Mais en ce qui concerne les droits/devoirs et responsabilités du PE, il y a un hors-série vraiment bien fait de La Classe que tu trouveras ici . :)

30 Octobre 2012
401
289
2 324
Vous pensez faire quoi le jour de la rentrée ?

Ça y est, c'est parti, je commence à y penser tout le temps maintenant. Comme avant le concours... C'est chiant moralement.
Demain je pars au festival le Cabaret vert, ça va me changer l'esprit trois jours !

6 Avril 2015
90
104
414
38
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

tu peux préparer une poésie pour chaque niveau, une lecture compréhension ou un album à préparer.
Essaye de préparer sans la possiblité de faire des photocopies mais ne te prends pas trop la tête.
J'ai été brigade l'année dernière, on m'a appelé la veille de la rentrée à 18h, j'avais réussi à joindre l'école à ce moment et j'ai pu connaitre le niveau.

• Big up !
Réactions : LadyEdith
15 Mars 2014
135
468
2 254
Je m'interroge beaucoup en ce moment... :confused:
Je vais préparer l'agrégation pour la seconde fois cette année et je désespère de plus en plus de l'avoir. Du coup je me demandais si je ne ferai mieux de m'inscrire en même temps pour le Capes ou le Cafep histoire de ne pas reperdre une année si je n'ai pas l'agrégation. J'aimerai beaucoup enseigner au lycée mais avec le Capes, je risque très probablement de me retrouver en collège et ça m'intéresse quand même beaucoup moins :/. Du coup, je me demandais ce qu'il en était avec le Cafep, est ce qu'il est plus facile d'enseigner en lycée avec ce diplôme, dans la mesure où c'est nous qui proposons notre candidature à un établissement privé ? Je me demandais aussi quelles étaient les différences (outre le recrutement et le salaire) entre un professeur titulaire du Capes et un professeur titulaire du Cafep, au niveau des conditions de travail par exemple, d'un programme à respecter etc... Et aussi -une question bête que je me posais- faut-il être croyant/adhérer à des valeurs religieuses pour enseigner dans le privé ?

• Big up !
Réactions : kiyaa
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
- On lui a dit que choisir l'enseignement moral et civique à l'oral c'était comme d'aller au casse pipe. Vrai ou faux ?

J'avais choisi cette option à l'oral avec en prime un sujet bien casse-gueule à traiter (égalité filles-garçons) et j'ai eu 55/60 (très grosse surprise alors que le jury était super agressif et a tout tenté pour me déstabiliser jusqu'à me demander si je pensais pas faire la "promotion de l'homosexualité"). Je pense que c'est une option qu'elle peut choisir mais il faudra bien trouver son sujet et être très audacieuse ! :)

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
J'ai vraiment du mal à faire mes programmations de géographie et de technologie...
Je ne sais même pas comment doit se dérouler un cours "type" de géo :shifty:
Et sinon les livres (autres que français et maths) de l'école datent et sont conformes au programme de 2002, est-ce gênant ?

(ne pas citer ;) )

@Aphropunk : J'aime ton idée de présentation via le sport (j'imagine bien un jeu traditionnel où l'un des ateliers ou même en groupe classe serait de se faire des passes. Dès que l'élève a le ballon il se présente et doit ensuite faire une passe à un de ses camarades qui ne s'est pas encore présenté. Pour ensuite passer au vrai jeu traditionnel prévu). Le mieux je pense c'est de prévoir ce que tu souhaites (donc un temps d'EPS) mais aussi de prévoir une alternative si jamais ce n'est pas réalisable :happy:

6 Avril 2015
90
104
414
38
Paris
Pour les manuels non ce n'est pas gênant mais il faudra que tu complètes ce qui manque et que tu ne fasse pas ce qui n'est plus au programme.
Tu es en quel niveau?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes