Le topic des profs ou futurs profs !

30 Décembre 2014
458
2 225
514
Est ce que certaines ont des titres de poésie qui parlent de la rentrée ou de la fin des vacances? (Pour des cm2)
Ici, Cenicienta propose un recueil de poésies dont des poésies sur le thème de la rentrée. Ce que j'aime, c'est qu'elles sont classées selon le degré de difficulté donc pour la différenciation c'est top!

• Big up !
Réactions : Adawen.
21 Mars 2012
202
455
4 754
TZR ici également, j'ai eu la chance de recevoir des nouvelles au début du mois d'août ! Je vais faire 9h en lycée (mon RAD) et 8h30 en collège. Les deux établissements étant à 900m l'un de l'autre, j'ai beaucoup de chance. J'ai réussi à joindre le lycée aujourd'hui : j'aurai une classe de 2e et le reste de mes heures sera consacré à des heures d'AP en 2e et 1ère ! Je suis rassurée car ce sera ma première année au lycée et j'avais peur d'avoir des 1ères à préparer au bac, même si ça aurait été motivant aussi :happy:

Par contre, mon copain qui est TZR comme moi, dans la même matière et dans la même zone, n'a pas encore eu de nouvelles... Ça m'étonne car il est plus âgé que moi mais j'espère qu'il aura également une affectation à l'année !

Courage à toutes pour la rentrée, encore 10 jours pour être prêtes :nod:

10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
J'ai enfin une réponse d'une des enseignantes que je vais compléter ! J'aurai donc un CM1 et un CM2. Et pour le CM2, elle m'a dit de choisir les matières que je souhaiterais enseigner, ce qui est chouette mais ça me demande plus d'organisation car je sais pas trop comment faire au niveau des volumes horaires etc aha (toujours en train de se plaindre cette Myrtille) !

4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
Je m'interroge beaucoup en ce moment... :confused:
Je vais préparer l'agrégation pour la seconde fois cette année et je désespère de plus en plus de l'avoir. Du coup je me demandais si je ne ferai mieux de m'inscrire en même temps pour le Capes ou le Cafep histoire de ne pas reperdre une année si je n'ai pas l'agrégation. J'aimerai beaucoup enseigner au lycée mais avec le Capes, je risque très probablement de me retrouver en collège et ça m'intéresse quand même beaucoup moins :/. Du coup, je me demandais ce qu'il en était avec le Cafep, est ce qu'il est plus facile d'enseigner en lycée avec ce diplôme, dans la mesure où c'est nous qui proposons notre candidature à un établissement privé ? Je me demandais aussi quelles étaient les différences (outre le recrutement et le salaire) entre un professeur titulaire du Capes et un professeur titulaire du Cafep, au niveau des conditions de travail par exemple, d'un programme à respecter etc... Et aussi -une question bête que je me posais- faut-il être croyant/adhérer à des valeurs religieuses pour enseigner dans le privé ?

Tes questions me motivent pour enfin poster sur ce forum (je vous suis parfois en sous-marin...Coucou à tou(te)s !:hello:) !
Je suis dans le privé, titulaire du CAFEP : tu as l'air de bien connaitre le recrutement (on candidate dans des établissements, mais la DDEC et le rectorat sont obligés de nous donner au moins un mi-temps - ou en tout cas de nous le payer). Alors oui, tu peux ne demander que des lycées.:top: Les processus de recrutement sont très humains je trouve. On prend en compte tes demandes, le lieu où vit ta famille... Le salaire brut est le même que dans le public mais il y a un peu plus de cotisations, donc le net est un peu moins élevé. Après le travail est le même : même nombre d'heures, mêmes programmes ! On est inspecté par les mêmes inspecteurs avec les mêmes exigences.
Les plus grosses différences sont surtout dans l'environnement de travail je pense. Les établissements ont pas mal de moyens et un public souvent privilégié. Les familles qui confient leurs enfants au privé sont généralement très investies. Je généralise, bien sûr, ce n'est pas vrai partout :dunno:. Beaucoup de choses dépendent de la direction, mais l'avantage dans le privé, c'est qu'on mute facilement quand on n'aime pas l'esprit d'un établissement.
Les établissements privés qui recrutent par le CAFEP sont sous contrat avec l'état, autrement dit ils doivent recevoir tous les élèves sans condition de religion. C'est aussi vrai pour leurs personnels : il n'y a aucune obligation d'adhérer à quelque religion que ce soit ! Je suis fermement athée, je le dis à mes entretiens quand on me demande si je serais prête à encadrer la catéchèse et ça ne m'a jamais causé le moindre tort. De même pour des collègues musulmans. Je n'ai pas la moindre idée des croyances de 90% de mes collègues. En fait je crois que peu d'enseignants et de familles font le choix du privé pour des raisons religieuses:hesite: : je dirais que ce sont les conditions de travail/les relations établissement-famille qui attirent.
On nous demande d'adhérer à des valeurs qui, si elles se retrouvent dans la religion catholique, sont humanistes et républicaines : la tolérance, le vivre-ensemble, et surtout la croyance en l'éducabilité de tous.

J'espère avoir répondu à tes questions dans la mesure de mes connaissances et de mes expériences persos. Ma boite à MP est ouverte si tu veux en savoir plus. :fleur:

Dans tous les cas, je m'installe. ça a l'air sympa ici. :taquin:

Dernière édition :
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Aphropunk : non non, le complément de Truc Bidule, ça veut bien dire que tu complète son temps à elle et non pas que tu la remplace.
Et oui, il y a des gens qui aime changer de niveaux régulièrement. Et puis peut être qu'un des autres enseignants de l'école est aussi à mi temps (depuis un moment ou juste pour cette année) et que c'est cette personne qui sera en binôme avec le directeur.

J'espère que tu auras vite des nouvelles.

• Big up !
Réactions : Aphropunk
8 Mars 2014
315
504
1 694
Bonjour à toutes :)
J'entre en septembre en 1ère année de Master MEEF Eco-Gestion Marketing à l'ESPE Toulouse. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà suivi ce cursus? Qu'est-ce que vous me conseillez que ce soit au niveau de l'organisation des cours comme de la préparation du concours?

Si certaines entrent également à l'ESPE de Toulouse, mon boîte à MP est ouverte :) (je ne connaîtrais personne là-bas...)

:fleur:

24 Juillet 2013
126
126
3 694
Coucou les madz! Ca fait un moment que je ne suis pas passée sur le topic...
Pour les PE du Pas de Calais: connaissez-vous la date du troisième mouvement? J'ai en tête le 27 août mais impossible de retrouver l'info quelque part...

30 Décembre 2014
458
2 225
514
Bonjour tout le monde!
Attention, question de PE en carton : c'est quand la rentrée? C'est bien le 28 août pour les profs et le 31 pour les élèves hein? J'ai un gros doute ce matin ... :ninja:

• Big up !
Réactions : cokdebiz
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Bon on verra bien ce que ça donne mais j'ai envoyé ma candidature samedi soir sur Acloe pour être remplaçante/prof contractuelle et j'ai rendez-vous le 15 septembre au rectorat ! Je vais me mettre à lire quelques trucs sur la pédagogie et les problèmes et comment les résoudre...

6 Avril 2015
90
104
414
38
Paris
Dites :fleur: Je viens de voir sur le groupe Facebook des PES 2015 que la DSDEN a demandé à l'une d'entre elles une copie de son PSC1 et de son certificat de natation pour les 50m ; or au concours avant les oraux, ils m'ont pris les originaux. Je n'ai encore reçu aucune réclamation de la DSDEN concernant ces deux documents, qui ne figuraient même pas dans la liste des pièces administratives à fournir, mais je me tape du coup un sacré coup de pression parce que je n'ai aucune copie en ma possession.

Je ne sais pas quoi faire s'ils me les demandent, ça me panique carrément.. :sad:
Ouillle, il ne faut jamais donner les originaux.
A ta place, je démarcherai croix rouge et la piscine pour avoir des duplicatas, n'attends pas qu'on te les réclame.
J'espère que ça ira

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes