Je m'interroge beaucoup en ce moment...
Je vais préparer l'agrégation pour la seconde fois cette année et je désespère de plus en plus de l'avoir. Du coup je me demandais si je ne ferai mieux de m'inscrire en même temps pour le Capes ou le Cafep histoire de ne pas reperdre une année si je n'ai pas l'agrégation. J'aimerai beaucoup enseigner au lycée mais avec le Capes, je risque très probablement de me retrouver en collège et ça m'intéresse quand même beaucoup moins :/. Du coup, je me demandais ce qu'il en était avec le Cafep, est ce qu'il est plus facile d'enseigner en lycée avec ce diplôme, dans la mesure où c'est nous qui proposons notre candidature à un établissement privé ? Je me demandais aussi quelles étaient les différences (outre le recrutement et le salaire) entre un professeur titulaire du Capes et un professeur titulaire du Cafep, au niveau des conditions de travail par exemple, d'un programme à respecter etc... Et aussi -une question bête que je me posais- faut-il être croyant/adhérer à des valeurs religieuses pour enseigner dans le privé ?
Tes questions me motivent pour enfin poster sur ce forum (je vous suis parfois en sous-marin...Coucou à tou(te)s !
) !
Je suis dans le privé, titulaire du CAFEP : tu as l'air de bien connaitre le recrutement (on candidate dans des établissements, mais la DDEC et le rectorat sont obligés de nous donner au moins un mi-temps - ou en tout cas de nous le payer). Alors oui, tu peux ne demander que des lycées.
Les processus de recrutement sont très humains je trouve. On prend en compte tes demandes, le lieu où vit ta famille... Le salaire brut est le même que dans le public mais il y a un peu plus de cotisations, donc le net est un peu moins élevé. Après le travail est le même : même nombre d'heures, mêmes programmes ! On est inspecté par les mêmes inspecteurs avec les mêmes exigences.
Les plus grosses différences sont surtout dans l'environnement de travail je pense. Les établissements ont pas mal de moyens et un public souvent privilégié. Les familles qui confient leurs enfants au privé sont généralement très investies. Je généralise, bien sûr, ce n'est pas vrai partout
. Beaucoup de choses dépendent de la direction, mais l'avantage dans le privé, c'est qu'on mute facilement quand on n'aime pas l'esprit d'un établissement.
Les établissements privés qui recrutent par le CAFEP sont sous contrat avec l'état, autrement dit ils doivent recevoir tous les élèves sans condition de religion. C'est aussi vrai pour leurs personnels : il n'y a aucune obligation d'adhérer à quelque religion que ce soit ! Je suis fermement athée, je le dis à mes entretiens quand on me demande si je serais prête à encadrer la catéchèse et ça ne m'a jamais causé le moindre tort. De même pour des collègues musulmans. Je n'ai pas la moindre idée des croyances de 90% de mes collègues. En fait je crois que peu d'enseignants et de familles font le choix du privé pour des raisons religieuses
: je dirais que ce sont les conditions de travail/les relations établissement-famille qui attirent.
On nous demande d'adhérer à des valeurs qui, si elles se retrouvent dans la religion catholique, sont humanistes et républicaines : la tolérance, le vivre-ensemble, et surtout la croyance en l'éducabilité de tous.
J'espère avoir répondu à tes questions dans la mesure de mes connaissances et de mes expériences persos. Ma boite à MP est ouverte si tu veux en savoir plus.
Dans tous les cas, je m'installe. ça a l'air sympa ici.