Bonjour, j'aimerais votre avis sur un cas de triche avérée. Mes étudiants sont des étudiants chinois, en spécialité français langue étrangère, en troisième année universitaire en Chine.
Chaque semestre, je dois donner trois notes de contrôle continu et une note d'examen final. Ce semestre, ils n'ont pas de devoir maison par contre ils ont un projet d'écriture collaborative grâce au logiciel d'écriture Framapad (ils écrivent une nouvelle ensemble). Ce projet permet de puiser dans les forces de chacun pour perfectionner l'écriture générale.
L'une des notes du semestre est donc basée dessus. Ici, la qualité de la production de chacun n'est pas prise en compte mais la régularité, le fait de produire et de corriger les autres, en gros de respecter le contrat didactique que l'on s'est fixé en début d'année sur ce projet.
Chaque fois qu'un étudiant écrit, son nom apparaît ; chaque fois qu'un étudiant modifie le texte, le nouveau nom apparaît. J'utilise l'historique dynamique (une vidéo) pour savoir qui écrit quoi. J'ai remarqué que depuis deux semaines, une étudiante se contente de copier/coller le texte de ses camarades afin que son nom apparaisse à la place du véritable "écrivain ". C'est une étudiante qui avait déjà triché au premier semestre en me rendant un modèle de CV sur internet dans lequel il y avait écrit : « écrivez le nom de l'entreprise ». Recopiage intelligent ! Elle avait eu un zéro à cette occasion. Il faut croire qu'elle n'a pas retenu la leçon, car cette fois-ci, non seulement elle continue de me prendre pour un jambon mais en plus, elle vole sciemment le travail de ses camarades sachant que cela va impacter sur leur note semestrielle.
J'avais dans l'idée de lui laisser faire son petit manège jusqu'à la fin du semestre et de lui mettre zéro en fin d'année. Peut-être se dira-t-elle qu'elle aurait mieux fait de dépenser son énergie en écrivant quelques lignes ? Mais c'est peut être anti-productif. Je suis partagée entre l'impératif de sanctionner ses actes et celui pédagogique, de lui faire profiter correctement de ce projet. Mais elle avait déjà l'occasion de profiter de ce projet original avant ; si je lui dis maintenant, qu'est ce qui me dit qu'elle se mettra vraiment à l'ouvrage ? Peut-être qu'elle trouvera un autre moyen de tricher ?
Qu'est-ce que vous en pensez?