Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
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@LiGie, j'ai pas dit que tes cours étaient chiants mais je pense qu'il faut évidemment se remettre en question en permanence pour faire évoluer sa pratique et qu'il est plus que nécessaire de comprendre qu'on peut travailler et faire des efforts sans que ce soit chiant à mourir et perçu comme tel... Je pense qu'il faut revoir l'enseignement et s'efforcer de trouver des entrées plaisantes pour tout le monde. Bref.

Et bon courage aux débutantes, effectivement ce n'est que la deuxième semaine et Rome ne s'est pas faite en un jour ! Laissez-vous le temps :wink:
 
23 Octobre 2005
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lamballe
assochifoumi.wordpress.com
En même temps, une question, sont ils actifs à leurs ateliers dans ces moments là ? est ce que ce qu'ils font est "productif" ? est ce que tu penses qu'ils feraient mieux dans le calme ?
Parce que tant que ca ne sont pas des cris, qu'ils ne se gênent pas les uns les autres pour travailler, peut être que tu peux "laisser passer" à ces moments là, pour réclamer plus de calme lors des moments collectifs ?
Ca t'éviterai de perdre de l'énergie et du temps (pour les enfants de ton atelier dirigé) et peut être justement t'aider a te sentir mieux ?


Sinon, quand les chut ne marchent pas, j'éteins la lumière, un signal visuel marche parfois mieux qu'un sonore (qu'ils peuvent ne pas entendre justement). repérer les bavardeurs pour ne pas les laisser s'installer côte-côte.
Ah oui, et l'année dernière quand c'était au coin regroupement que je n'avais pas le calme je boudais (bras croisés et bouche boudeuse) il y en avait toujours pour repérer et dire aux autres, et puis pour me demander "maicresse pourquoi tu boude?" (la réponse était souvent: parce que vous faites trop de bruit pour m'écouter et je ne peux pas lire l'histoire) et là direct, du calme (jamais très longtemps, ca reste des petits)
Je crois que je n'ai jamais vraiment eu une classe calme ... et là depuis 2 ans avec les Tps/Ps (et donc des nouveaux élèves qui arrivent "n'importe quand") c'est presque mission impossible ....

courage en tout cas ^^
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
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Coucou tout le monde, j'espère que ces dernières semaines se sont bien passées :)
J'ai découvert la joie (non) d'enseigner à des 4èmes, et je me remets énormément en question ! Je n'aime pas ça. Ca m'ennuie de faire de la discipline, ça m'ennuie de ne pas aller "vite", d'avoir des yeux partout dans la classe. Je suis dans un collège classé rep et le public est loin d'être facile (parents ne parlant pas français donc pas évident de communiquer et d'échanger + classe sans option donc réputée "poubelle" par tout le monde:dunno: (je ne comprends pas ce mode de fonctionnement. Pourquoi ne pas mélanger les élèves? Bref)).
Résultat, j'ai la boule au ventre avant d'aller au collège car j'ai peur de ne pas réussir à bien leur expliquer le cours, qu'ils soient largués parce que j'ai oublié de dire d'écrire le titre en rouge et le vocabulaire en vert... et surtout de gérer ma classe sans que ce soit Bagdad. Je fonctionne beaucoup à "l'humour", aux sarcasmes et du coup, ça ne marche pas du tout en collège ! Je suis quelqu'un de gentil et bienveillant, j'ai donc tendance à me laisser déborder parce que je ne sais pas poser de cadre ni être sévère. Au lycée ça fonctionne bien car les élèves me font confiance et me respectent, mais au collège ça ne fonctionne pas du tout avec une de mes classes.
Enfin, tout ça pour dire que je ne sais plus trop où j'en suis, car oui, je veux enseigner, mais le collège ne semble pas me convenir. Et c'est embêtant car je ne suis pas agrégée, et que je n'aurai jamais de poste fixe en lycée en anglais... ou alors je passe l'agreg mais sansgrande chance de succès... de toute façon, le rectorat de Versailles ne me donnera jamais de dispo car ils sont déficitaires en anglais.

Je me pose aussi énormément de questions sur "enseigner l'anglais", je trouve que c'est difficile et que la barrière de la langue nous empêche d'être proche des élèves. Le cours où je m'éclate le plus c'est avec mes T°L en littérature en langue étrangère. Alors des fois je me dis que je devrais peut être passer le capes de lettres modernes?
Je sais que mon propos est un peu désorganisé (comme moi ^^), vous n'êtes pas obligées de me répondre, j'avais juste besoin de vider mon sac un peu trop lourd en ce moment. :fleur:

Bonne fin de weekend !
 
7 Décembre 2007
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@Acathe, j'ai un carillon que j'actionne quand il y a trop de bruits pendant l'accueil et si ça continue on range plus tôt. Sinon la règle de ma classe c'est de chuchoter vu que tout le monde travaille à des temps différents, j'isole les bruyants et je distribue des bracelets d'encouragement à ceux qui respectent. J'ai toujours l'impression qu'il y a du bruit mais tous les ZIL, la maitresse E et l'inspecteur ont trouvé ma classe drôlement calme, comme quoi :yawn:
 
21 Mars 2014
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@Greenrainbow J'ai des collegues T1 certifiés qui ont eu un poste en lycée ! Je suis agrégée T1 mais sans mari, sans homme aux yeux de l'Etat et sans enfant, donc en bas de la chaîne alimentaire malgré tout et j'ai aussi eu le lycée en poste fixe (il est pas très bon mais ça me botte déjà plus que le collège). :d Faut y croire, ça attire les ondes positives (en tout cas c'est ce que je dis à mes 1ères qui commencent déjà à dire "han mais je veux pas tomber sur l'argumentation à l'oral", il faut se concentrer sur ce qu'on veut) !
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow
19 Avril 2010
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@Griffith : Peut-être que tu aurais pu les prendre à leur propre jeu et punir toute la classe, puisqu'ils ont dit que tout le monde avait chanté (ouais je sais, on n'a pas le droit de donner des punitions collectives, mais merde, eux ils ont pas le droit de nous faire vivre un enfer non plus). Il est en effet temps d'aller parler à leur PP (si ce n'est déjà fait). Si c'est quelqu'un avec de la poigne, il peut leur passer une soufflante qui aura un petit effet (pas sur la durée mais ça peut te permettre de reprendre le dessus). En tout cas, c'est clair, on ne reste pas seul avec ses problèmes, il faut en parler aux collègues, tu auras du soutien, on a tous été bordélisés dans notre carrière.
Combien de mots as-tu mis depuis la rentrée ? Si tu menaces sans vraiment le faire, ça peut jouer aussi. S'ils ne le font pas déjà, demande leur de mettre leur carnet sur le coin de leur table. Dès qu'il y en a un qui fait une connerie, tu le ramasses, sans un mot (comme ça, pas de discussion) et tu continues le cours, comme si de rien n'était. Peu importe si tu en as 15 à la fin de l'heure, là tu seras sûre d'avoir tous ceux qui foutaient le bordel.

Si vraiment tu ne peux pas faire cours à cause du bruit, je te conseille de t'arrêter tout simplement en plein cours. Tu arrêtes de parler, tu les regardes un long moment et tu fais un truc de ton côté (lire un bouquin, corriger des copies). C'est un peu risqué mais ça peut marcher (occasionnellement hein). Au bout d'un moment, ils vont normalement voir que ce qu'ils font ne t'atteint pas et vont trouver ça beaucoup moins marrant (normalement) et se calmer. A ce moment là, tu leur fais la morale et leur dis que tu refuses de faire cours dans ces conditions, qu'ils ne méritent pas que tu te fatigues pour eux.
 
19 Avril 2010
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Oui j'allais le dire aussi, je suis d'accord avec @Tangerine ! S'il y a un principal ou un adjoint qui fait bien son boulot (et si possible qui en impose aux élèves), faut pas hésiter à aller leur en parler et à demander une intervention en classe. Je sais que souvent on a peur que ça nous décrédibilise mais ce n'est pas le cas, ils verront au contraire que tu n'es pas isolée. Eux, se sentent puissants car en groupe, il faut leur montrer que nous aussi, on a un groupe derrière nous !
Et courage, ça va aller !
 
7 Décembre 2007
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@Acathe, des bracelets que j'ai fabriqués à base de : "J'ai bien rangé la classe/écouté l'histoire/chuchoté/travaillé dans le calme" Tu peux y mettre tout ce que tu veux. Oui ils le gardent la journée pur avoir la fierté de le montrer à la maison :drama: :cretin:
Ils restent assis sur le banc à attendre (bon je ne fais jamais plus de 5 minutes mais c'est très long donc ça marque :cretin:)
Et chez moi le carillon fonctionne du tonnerre tout le monde baisse d'un ton, et que dire quand j'enlève la voix pour reprendre un enfant (ça m'arrive assez peu à vrai dire de le faire de façon collective), tout le monde se tait et me regarde comme ça :oo: :lol:
 
30 Mai 2015
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@Griffith, déjà courage, ensuite je rejoins tout ce qui a été dit. Je ne sais pas si tu as lu ce bouquin https://www.amazon.fr/Gestion-classes-délèves-difficiles-édition/dp/2828915247https://www.amazon.fr/Gestion-classes-délèves-difficiles-édition/dp/2828915247 mais il m'a beaucoup aidé. Déjà à intégrer que non je n'étais pas la seule à avoir des problèmes, à ensuite avoir des bases théoriques sur l'autorité et enfin il y a des idées intéressantes pour établir/rétablir son autorité. Ce bouquin est une mine d'espoir, il n'apporte pas de miracles mais personnellement il m'a beaucoup aidé.


J'edit: après le gros coup de blues de la semaine dernière, ça va mieux. J'ai récupéré la main sur mes classes.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
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@Acathe @cokdebiz Vous lire me fait relativiser le "chahut" que j'ai dans ma classe du lundi :cretin:.

J'étais plutôt contente aujourd'hui. J'ai réussi à amorcer un début de nouvelle relation avec un gamin qui n'en fait qu'à sa tête (du style "je n'écoute pas la maîtresse/l'intervenante si je veux et je me traine par terre dans la salle pour ne pas être rattrapé" :goth:). On a fait un atelier ensemble, et il était à fond dedans ! Et quand il faisait des bêtises, j'ai tenu bon sans "m'énerver" tout de suite (j'ai gardé le ton calme et posé sans partir tout de suite dans le "parler plus fort").

C'est ma petite victoire de la journée :cretin:.
 
29 Avril 2010
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@Griffith Comme les autres, je vais te souhaiter du courage ! Ils testent, ils essayent de trouver des failles et c'est normal, c'est arrivé à tout le monde. Comme ça a été dit contacter le PP, le CPE, le principal adjoint déjà ça aide énormément. On va sans doute te dire qu'ils sont relous aussi ailleurs (ça rassure) et ça permettra aux élèves de vraiment comprendre que t'es pas seule avec eux, que tu fais partie d'une équipe et ça aide souvent à affirmer son autorité quand on débarque dans un établissement.
Punir au moindre débordement ça peut marcher. Faire une mise au point, soutenue par une mise au point par le PP ou autre ça peut aussi pas mal aider. Mais il y a également d'autres options. Revoir son plan de classe peut aider, un bon plan de classe où tu isoles les meneurs parfois ça change tout ! Tu peux voir avec tes collègues des salles voisines pour envoyer un relou chez eux avec une feuille d'exercices quand il se comporte mal. Tu peux mettre en place une note de participation/bavardages (oui c'est parfois mal vu mais quand ça permet de travailler dans le calme personne ne va venir se plaindre). Passer un coup de fil aux parents peut aussi marcher avec certains élèves qui semblent ingérables et qui, après ça, vont se comporter de manière exemplaire durant quelques semaines ou quelques mois... Et puis surtout, en parler. Au PP, au CPE mais aussi à la vie scolaire, ça peut permettre d'obtenir d'autres informations aussi, de mieux cerner les élèves et ce qui marche sur chacun d'entre eux.
Et je rejoins aussi @LiGie sur le fait de ne pas te fatiguer pour eux. Tu peux projeter un cours déjà prêt, te mettre au fond de la salle et les laisser copier en prenant les carnets de ceux qui continuent à bavarder. Tu peux faire du cours magistral, histoire de bien les fatiguer et de leur faire comprendre que tant qu'ils ne se comporteront pas normalement les cours ne seront pas très agréables. En début d'année avec certaines classes il faut aussi renoncer au cours qu'on voulait faire pour faire essentiellement de la discipline, c'est pas très agréable mais ça a souvent le mérite de les calmer.
Ce ne sont que des idées comme ça, mais vraiment ne te dis pas que c'est de ta faute. C'est eux qui ne se comportent pas normalement, ça ne vient pas de toi et, malheureusement, cela arrive quand on débarque dans un établissement. Cela prendra peut-être un peu de temps mais tu vas trouver ta manière de faire et tu vas arriver à les calmer.
 

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