Coucou tout le monde, j'espère que ces dernières semaines se sont bien passées
J'ai découvert la joie (non) d'enseigner à des 4èmes, et je me remets énormément en question ! Je n'aime pas ça. Ca m'ennuie de faire de la discipline, ça m'ennuie de ne pas aller "vite", d'avoir des yeux partout dans la classe. Je suis dans un collège classé rep et le public est loin d'être facile (parents ne parlant pas français donc pas évident de communiquer et d'échanger + classe sans option donc réputée "poubelle" par tout le monde
(je ne comprends pas ce mode de fonctionnement. Pourquoi ne pas mélanger les élèves? Bref)).
Résultat, j'ai la boule au ventre avant d'aller au collège car j'ai peur de ne pas réussir à bien leur expliquer le cours, qu'ils soient largués parce que j'ai oublié de dire d'écrire le titre en rouge et le vocabulaire en vert... et surtout de gérer ma classe sans que ce soit Bagdad. Je fonctionne beaucoup à "l'humour", aux sarcasmes et du coup, ça ne marche pas du tout en collège ! Je suis quelqu'un de gentil et bienveillant, j'ai donc tendance à me laisser déborder parce que je ne sais pas poser de cadre ni être sévère. Au lycée ça fonctionne bien car les élèves me font confiance et me respectent, mais au collège ça ne fonctionne pas du tout avec une de mes classes.
Enfin, tout ça pour dire que je ne sais plus trop où j'en suis, car oui, je veux enseigner, mais le collège ne semble pas me convenir. Et c'est embêtant car je ne suis pas agrégée, et que je n'aurai jamais de poste fixe en lycée en anglais... ou alors je passe l'agreg mais sansgrande chance de succès... de toute façon, le rectorat de Versailles ne me donnera jamais de dispo car ils sont déficitaires en anglais.
Je me pose aussi énormément de questions sur "enseigner l'anglais", je trouve que c'est difficile et que la barrière de la langue nous empêche d'être proche des élèves. Le cours où je m'éclate le plus c'est avec mes T°L en littérature en langue étrangère. Alors des fois je me dis que je devrais peut être passer le capes de lettres modernes?
Je sais que mon propos est un peu désorganisé (comme moi ^^), vous n'êtes pas obligées de me répondre, j'avais juste besoin de vider mon sac un peu trop lourd en ce moment.
Bonne fin de weekend !