Merci pour vos réponses les madz !
@Anfhidl° Non mais clairement, je crois que tu as raison, en plus c'est ce que me disent tous les gens à qui j'en parle, mais à chaque fois que je me retrouve en cours, j'oublie... va falloir que je prenne de la distance, vraiment
. (Du coup tu as développé avant que je ne poste, merci pour tes précisions, ça rejoint ce qu'on m'a dit...
C'est difficile sur le moment je trouve car face aux profs voire aux autres, tu as tellement l'impression d'être un.e nullos... mais bon ça passera, espérons
).
@Riley Oui je me souviens que tu es en Isère
on avait parlé du mouvement et du nord du département eh eh... Pour parler des cours et tout ça c'est pas de refus
, j'avoue que ça rassure toujours un peu quand les autres te disent que c'est normal de ressentir ce décalage entre l'ESPE et le terrain...
@Westeros. Bon courage pour ton année et le CRPE, c'est faisable, crois en toi surtout !
@Ephialtès. Aaaaahhh mais je crois que c'est toi qui m'avais mentionnée et à qui je n'avais pas répondu justement !
Je me trompe ?
Par rapport à ta rentrée, ça me semble totalement normal et pas spécialement alarmant ce que tu dis : les après-midis sont aussi globalement compliqués pour moi... Mon copain est PES aussi et c'est pareil pour lui... Je comprends que ça te stresse qu'on te propose autant d'aide !! Après, ma titulaire me disait justement que si je me sentais en difficulté ou quoi, il ne valait mieux pas en parler du côté ESPE et/ou "institutionnel" type PEMF, car sinon ils te proposent accompagnement renforcé, visites supp etc... et apparemment ça aide pas toujours vraiment
.
Mais je te rassure je pense que tout le monde galère un peu sur un ou plusieurs points, c'est impossible de super bien s'en sortir dès le départ. Moi aussi j'ai l'impression de ne pas vraiment avancer avec ma classe, et par rapport aux autres PES j'ai l'impression d'être grave à la bourre, donc comme toi ça me stresse... Mais on en parlait encore ce soir avec mon copain, à notre avis, certain.e.s donnent le change mode un peu "on est trop des cracks ça se passe nickel" mais la réalité est différente... Dans mon groupe de TP il y a une nana qui me stresse grave, elle est pas méchante ni rien, mais elle donne tellement l'impression de maîtriser à fond que je me sens juste nulle à ch*** à côté... mais ça peut tout aussi bien ne rien vouloir dire... Courage
(et si jamais parfois tu te sens en difficulté, parles-en peut-être plus ici, ou à des personnes de confiance qui vont pouvoir te soutenir sans t'ajouter de la pression
). Mais vraiment rassure-toi, je pense qu'on se sent tou.te.s en difficulté à un moment, et en plus l'année ne fait que commencer... on n'a pas fini d'avoir nos petits moments de bad !
Du coup je ne bosse pas le vendredi mais comme j'avais un conseil des maîtres ce midi, je suis restée dans ma classe cet aprem, j'en avais envie et besoin (et avec ma titulaire trop top ça ne pose pas de souci
). Les gamins ont été parfaits, en plus ils avaient l'air contents de me voir (il y en a même une qui m'a fait un câlin
[oui je suis pro-câlin et j'assume
]), j'ai aidé ceux qui étaient en autonomie dans la salle à côté à un moment et c'était chouette... et puis à la fin, une élève est restée avec nous pendant qu'on discutait avec ma titulaire car sa maman devait régler un truc avec la directrice ; en repartant elle a dit le plus naturellement du monde à sa mère "en fait je ne pensais pas, mais c'est trop cool d'être dans une classe avec deux maîtresses !"
. Et ma titulaire m'a dit que l'AVS qui est dans ma classe lui avait dit que je l'épatais pour quelqu'un qui débute, elle lui a même demandé si c'était vraiment ma première année, je suis trop "fière"
(bon je suis loin d'être au top hein, j'ai des milliards de points sur lesquels je dois progresser, je bricole beaucoup et me sens pas toujours bien légitime, mais ça fait toujours plaisir de savoir ça
).
Du coup ça m'a bien redonné la pêche tout ça (mon école est trop chouette aussi), comme à chaque fois que j'y vais en fait... il faut vraiment que je parvienne à zapper l'ESPE
.