Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
982
5 135
4 054
Lutèce
@VirJnaï Merci. J'ai survécu en faisant autre chose, comme souvent :erf: On remet ça dans la semaine.
@Poupoup Je te comprends. J'ai avancé le travail pour l'ESPE et ça m'a ôté la motivation et la force pour préparer mes séquences suivantes. Je te transmets du courage pour affronter cette formation qui nous met plus des bâtons dans les roues qu'elle nous élève et nous forme. :bouquet::calin:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@VirJnaï Merci ! :fleur:
Avec cette classe (1 journée par semaine + qques mercredis), j'ai des PS/MS, à parts égales. J'ai quasiment tout mon boulot de MS prêt, je cherchais quelque chose pour les PS pour compléter les séances de forme et grandeur + schéma corporel (avec l'idée d'inclure aussi les MS dans les lectures, par exemple).
Au final, je pense que je vais me concentrer sur la lecture, avec peut-être un petit chant/comptine, et la motricité (avec de la danse ou des jeux, oui). J'aime beaucoup l'idée de la cuisine, je vais voir ce qui peut être adapté avec eux !
En fait, je voulais mener un petit projet Irlande avec mes 4 classes. J'arrive à voir pour les CP et les CE1 (enfin, vaguement :rire:). J'ai une autre classe de TPS/PS, et la titulaire est super réceptive à tout ce qui est culture populaire. Je vais peut-être proposer quelque chose qui s'approche de l'autre classe... Merci beaucoup en tout cas !

• Big up !
Réactions : VirJnaï

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Poupoup , prends bien soin de toi .

Hier, j'ai joué au loup garou en anglais avec mes secondes. La première manche en tant que meneuse de jeu, et la deuxième, j'ai laissé une élève volontaire le faire. Ca a très bien marché, ils ont à peu près réussi à argumenter en anglais, et même si certains n'ont pas parlé, ils étaient à fond dans le jeu, c'était trop cool :)
Et en plus, pour la deuxième manche, j'étais un loup, mais j'ai brouillé les pistes en accusant un des autres loups, du coup ils n'ont pas capté que c'était moi, et j'ai gagné :d (j'étais trop contente pour la journée après)

(oui, je suis contente d'avoir gagné un jeu contre des élèves de 15 ans pas fortiches en anglais. So what?!)

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Noctali
Le mythe du prof qui n'en fout pas une n'est pas un mythe pour tout le monde. Il est donc possible de ne pas bosser 50h/ semaine. Il "suffit" juste de ne pas s'investir du tout, de pomper des cours tout prêts dans les manuels ou sur internet et de limiter les devoirs et donc les copies. En gros, faire le service minimum :cretin: Mais je pense que c'est un peu pareil dans tous les métiers.

Là où ça se complique, c'est que contrairement aux autres métiers, on est en contact avec une "population" particulière : des enfants / adolescents et que choisir cette voie résulte généralement d'une véritable envie de les aider, de les éduquer. Et fatalement, on se fait avoir...on s'investit parce qu'on s'attache. Je pense que c'est très difficile d'être enseignant tout en "s'en foutant". De même, en tant que professeur, on est censés avoir une certaine exigence intellectuelle (bac +5, concours, tout ça..) qui fait qu'il est difficile de se contenter de cours tout faits. D'autant plus que le travail de préparation est, à mon sens, un des meilleurs côtés de ce métier.

Bon, je sais que ta question n'était pas vraiment : est-ce qu'on peut être prof et ne rien foutre ? :cretin:
J'avoue que je n'ai jamais compté combien d'heures je passais à bosser par semaine mais je dirais que ça varie quand même. Certes, il y aura des semaines plus chargées que d'autres (avec les réunions, les copies etc) mais il y a toujours moyen de s'organiser, surtout si on a un bon emploi du temps. Mais après, c'est une question de choix : soit tu bosses le soir en semaine, soit tu bosses le weekend, on ne peut pas tout avoir...

[évidemment, là je parle en tant que prof depuis quelques années. La 1ère année - et souvent, la suivante aussi ^^ - on bosse tout le temps, y a pas trop le choix]

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Noctali @Mastic Je passe à peu près 30h à corriger les paquets des bacs blancs de français (environ 35 élèves/classe). Heureusement que je ne compte pas mes heures et que je suis agrégée et donc pas trop mal payée :lunette:

Je suis néotit mais j'ai quand même des loisirs. Je fais du yoga, des claquettes et je vois toujours mes amis. C'est vrai que souvent je quitte le bar plus tôt "parce que j'ai des copies", mais bon.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Cette discussion sur le temps de travail m'interroge un peu. Comme @Adawen. , je suis loin de bosser 50h par semaine. Pourtant, c'est ma première année à temps complet (j'étais PES l'an dernier) et j'ai 4 classes, avec que des niveaux différents :d.
Mais : je n'ai pas à préparer une de mes classes (la titulaire prépare toute la semaine (c'est des TPS/PS) (bénie soit-elle ! :worthy:<3) + je n'ai pas la gestion de mes classes (rencontrer les parents, récupérer les sous pour tel ou tel truc...) (Et ça enlève un bon poids, quand même !) + j'arrive à me mettre des limites + la moitié de mes mercredis matins sont en remplacement (avec appel le matin... Donc je ne prépare quasiment rien !)
Au final, j'arrive à m'en sortir, à avoir du temps pour moi : pour être avec mon compagnon, pour musiquer, pour me promener le week-end, pour voir mes amis. Et pourtant, je n'ai pas non plus le sentiment de bâcler mon travail (même si, je pourrais m'investir encore plus).
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs : le poste que l'on a, la culture d'école/d'établissement, le matériel dispo ou non, sa personnalité et son organisation (j'ai mis du temps, j'ai testé pas mal de choses mais maintenant, je tiens ma manière de faire, et ça change beaucoup de choses ! Je me demande si ce n'set pas le plus compliqué, finalement :hesite:).
Par contre, rentrer tous les jours à 17h et ne plus rien avoir à faire, j'ai fait une croix dessus, hein :rire: : ça peut arriver certaines journées, parce que j'ai bien avancé en amont (surtout en vacances : j'y prépare ma période pour toutes mes classes (ce que je vais faire, quand...) pour avoir une idée. Comme ça, je vois "où je vais" et ça me permet d'aller plus vite ensuite !). Mais il me reste toujours du travail : des corrections, du matériel à récupérer, une rémédiation... Toujours de "l'urgent" :erf:.
(Pour te donner une idée, @Noctali , en comptant mes heures de travail, je dois approcher les 40h de travail. Mais c'est fluctuant. Et particulier à mon poste, donc ;).
Bon courage, tout va bien se passer :fleur:).

• Big up !
Réactions : OhAndy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes