Cette discussion sur le temps de travail m'interroge un peu. Comme
@Adawen. , je suis loin de bosser 50h par semaine. Pourtant, c'est ma première année à temps complet (j'étais PES l'an dernier) et j'ai 4 classes, avec que des niveaux différents
.
Mais : je n'ai pas à préparer une de mes classes (la titulaire prépare toute la semaine (c'est des TPS/PS) (bénie soit-elle !
) + je n'ai pas la gestion de mes classes (rencontrer les parents, récupérer les sous pour tel ou tel truc...) (Et ça enlève un bon poids, quand même !) + j'arrive à me mettre des limites + la moitié de mes mercredis matins sont en remplacement (avec appel le matin... Donc je ne prépare quasiment rien !)
Au final, j'arrive à m'en sortir, à avoir du temps pour moi : pour être avec mon compagnon, pour musiquer, pour me promener le week-end, pour voir mes amis. Et pourtant, je n'ai pas non plus le sentiment de bâcler mon travail (même si, je pourrais m'investir encore plus).
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs : le poste que l'on a, la culture d'école/d'établissement, le matériel dispo ou non, sa personnalité et son organisation (j'ai mis du temps, j'ai testé pas mal de choses mais maintenant, je tiens ma manière de faire, et ça change beaucoup de choses ! Je me demande si ce n'set pas le plus compliqué, finalement
).
Par contre, rentrer tous les jours à 17h et ne plus rien avoir à faire, j'ai fait une croix dessus, hein
: ça peut arriver certaines journées, parce que j'ai bien avancé en amont (surtout en vacances : j'y prépare ma période pour toutes mes classes (ce que je vais faire, quand...) pour avoir une idée. Comme ça, je vois "où je vais" et ça me permet d'aller plus vite ensuite !). Mais il me reste toujours du travail : des corrections, du matériel à récupérer, une rémédiation... Toujours de "l'urgent"
.
(Pour te donner une idée,
@Noctali , en comptant mes heures de travail, je dois approcher les 40h de travail. Mais c'est fluctuant. Et particulier à mon poste, donc
.
Bon courage, tout va bien se passer
).