Le topic des profs ou futurs profs !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Vayper Cutting Effectivement je me souviens que l'année dernière des stagiaires avaient été inspectés avant d'être visités pour la 2e fois, mais les visites conseils avaient bien eu lieu... Courage, c'est dur sur le coup mais bientôt ça va aller mieux !

19 Février 2017
353
4 889
504
32
Coucou, je suis principalement sur le topic tatouage, mais j'ai besoin de vos conseils ...
Voilà je suis prof stagiaire anglais (j'ai eu mes inspections, tout ça tout ça, tout s'est bien passé). Mais voilà j'ai un problème à l'ESPE.
Je devais filmer une de mes classes pour diffuser tout ça jeudi à l'espe, pour l'analyser avec mes collègues de promo (sérieux quoi). Sauf que entre temps, mon père a eu un gros problème de santé, je passe mes intercours au téléphone avec ma mère, je suis accaparée par ce problème, j'suis un peu dans le foin ... C'est très soudain.
Je viens d'envoyer un mail à ma prof ESPE, pour lui dire que je ne serais malheureusement pas prête pour jeudi en raison des résultats de mon père (je lui en ai déjà parlé, j'avais un peu pleuré en cours ...) et que j'en suis désolée.
Elle m'a répondu très sèchement "Si vous faites cours à vos élèves, vous pouvez vous filmer. C'est pour que votre évolution et celle de vos camarades de l'espe. Je vous attends jeudi avec votre vidéo." Sauf que demain je ne peux pas filmer mes cours, je suis au cinéma avec mes 4e, et mes 5e sont en évaluation ...
Je sais pas quoi faire. J'ose pas lui répondre.

19 Février 2017
353
4 889
504
32
@Adagio. Merci de ta réponse. C'est notre dernier cours ... Mais oui je viens d'envoyé un mail lui disant tout ça. C'est juste qu'elle est très sèche ...

19 Février 2017
353
4 889
504
32
@Adagio. C'est jeudi le cours, et ce matin en me rendant compte de ma bourde j'ai préféré envoyé un mail tout de suite ... Comme ça va faire un trou dans le cours tout de même.
C'est bien Will Gardner sur ton avatar? :ninja:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@TeaCup : Ah bah je comprends qu'elle soit sèche...ça doit perturber son planning, ce qui voudrait dire qu'elle devrait préparer autre chose à la place, je comprends que ça l'embête, la dame... :facepalm: Bon, sans ironie, tu peux lui répondre sur le même ton (puisque vous êtes deux adultes et qu'elle n'a pas à t'infantiliser au point que tu n' "oses" pas répondre) en lui réexpliquant que ce n'est pas de ton fait et que la situation est suffisamment difficile comme ça.

Sinon, tu peux filmer l'évaluation des 5èmes si vraiment elle insiste :troll:

19 Février 2017
353
4 889
504
32
@LiGie C'est ça qui m'embête ... J'ai un petit (gros) problème perso derrière et sincèrement ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Cette prof je l'a connait depuis un petit moment maintenant ... Et j'ai juste l'impression d'être une mauvaise élève et d'empêcher les collègues de l'espe de progresser.

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@TeaCup Ce boulot est un boulot. C'est normal de ne pas penser à filmer des élèves pour une activité espe (d'ailleurs faire ça en dernier cours c'est euh... c'est juste très con...) lorsque tu as un problème personnel. Tu lui as expliqué la situation par mail, basta. Maintenant, n'y pense plus, ce n'est pas parce qu'il y aura eu une vidéo de moins que son cours va tomber à l'eau...

De mon côté j'avais dit hier que la semaine allait passer vite lalalala vivement les vacances : loul.
Après-midi horrible...élèves qui bavardent, moi qui brasse du vent. J'avais l'impression d'être de nouveau stagiaire. L'horreur. Je ne suis plus si certaine de tenir toute la semaine...

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@TeaCup Sinon ce qui peut être vraiment dommage, c'est qu'aucun-e parent-e de cette classe n'a accepté que chérubin-e soit filmé-e et tu ne sais pas comment flouter les visages (si elle te rétorque ça).:lunette:

• Big up !
Réactions : mistouflette et TeaCup
3 Septembre 2014
160
1 159
4 794
Bonjour à tou.te.s!
Je m'interroge en ce moment sur une possible reconversion en prof de maths (j'avoue, je préfèrerais prof de bio mais on m'a dit plusieurs fois que c'était beaucoup plus simple d'obtenir le CAPES de maths que celui de bio donc dans un premier temps c'est ça que je viserai, même si ça nécessitera de bien plancher sur les maths qui datent un peu pour moi). Mais j'ai plusieurs questions à vous qui êtes déjà dans l'enseignement :
1/ Y en a-t-il parmi vous qui avez travaillé dans un autre domaine auparavant et qui ont choisi de se reconvertir en prof ? Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à la reconversion ? Vos attentes ont-elles été satisfaites? Qu'avez vous découvert auquel vous ne vous attendiez pas ? (en bien ou en mal)
2/ J'aimerais tester le travail en étant contractuelle à partir de la rentrée prochaine. Pensez-vous que je peux à la fois préparer le CAPES et enseigner en parallèle, ou il vaudrait mieux faire une année complète de remplacement, et tenter le CAPES seulement l'année d'après ?
2/ Avez-vous déjà fait des remplacements "au pied levé" comme débutante ? Comment ça se passe ? On nous balance dans une classe en nous indiquant le niveau et basta, ou bien le prof qu'on remplace nous indique un peu où il en était, éventuellement nous transmet les séances qu'il avait déjà préparées ?
3/ Je n'ai pas de voiture. Si le rectorat me prend comme remplaçante, peuvent-ils exiger que je me rende n'importe où, même si je n'ai pas de moyen de déplacement personnel ?
4/ Très prosaïquement, si j'ai le CAPES l'an prochain et que je devient stagiaire, comment ça se passe si je souhaite avoir un enfant ? On peut poser un congé mat ? Mais du coup on loupe les cours de l'ESPE, on n'avance pas sur sa pratique, etc. Est-ce que ça décale les délais pour rendre son mémoire ou on doit quand même tout boucler comme les autres ?

Bref, j'aurai sûrement encore d'autres questions à vous poser, je m'arrête là pour l'instant ! Merci d'avance pour vos réponses !

17 Mai 2014
12
4
1 064
Le concours est dans trois jours et je ne suis pas confiante du tout, du tout :lol: On a beau nous rabâcher qu'il y a des postes et qu'on nous veut, que cette année ce sera cadeau, etc. ... Mes notes jusqu'ici ne sont pas catastrophiques mais j'ai du mal à y voir une quelconque légitimité à obtenir le concours pour enseigner avec "si peu" de niveau... En clair : je balise à mort :tears: de me retrouver le bec dans l'eau, d'avoir gaspillé mon temps, mon énergie et mon prêt étudiant, de ne pas avoir assez travaillé (enfin ça, c'est chose certaine). J'ai l'impression d'avoir fait plein d'impasses pour la compo (je n'ai presque rien concernant la critique, la lecture et les genres non-canoniques...) et mis à part la grammaire, l'étude de la langue (ancienne, lexico et stylistique) me semble complètement infaisable... Et dire qu'ensuite il nous faudra commencer à préparer les oraux en restant dans le doute d'une potentielle inadmissibilité pendant presque deux mois ! Je n'ai pas fini de me rendre malade comme un chien.
De gros câlins de soutien à celles qui passent un concours en ce moment, donc :fleur:

Je passe le même concours que toi, le stress monte aussi, l'impression de ne pas être prête, de ne pas être légitime en ayant le concours... Bon courage , et m***e !

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
En général tu remplaces un prof en arrêt maladie/maternité. Autrement dit, non, il ne va pas te filer de séances toutes prêtes sauf cas assez rares. Certains te disent où ils en sont au tel ou par mail, d'autres ne sont pas en mesure de le faire ou ne prennent pas la peine de le faire.
Je te conseille de te renseigner un minimum avant sur comment construire un cours avant de te lancer. Si tu as beaucoup de mal au début c'est normal, c'est difficile de débuter, encore plus je pense quand on n'a jamais préparé un cours de sa vie avant.
Bon courage !

Sinon quelqu'un parlait d'ascenseur émotionnel, j'étais venue à la base pour parler de montagnes russes. Élèves très calmes aujourd'hui...la loterie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes