Coucou les filles
Je m'incruste un peu dans ce topic!
Je vais essayer de "présenter" au mieux mon cas. J'ai obtenu mon concours en juillet (CAFEP d'anglais, le CAPES privé) et je devais commencer à travailler en septembre... Sauf que j'étais hyper stressée par la mutation, fatiguée par le concours, à bout de nerfs, et que j'ai cherché un prétexte pour repousser l'échéance: résultat je me suis inscrite à l'agrégation (sans volonté de le passer, je n'en ai ni l'envie, ni le courage... et puis je dois être mutée dans ma région car je travaille dans le privé; si j'obtenais l'agrégation je dépendrais du système public et serais probablement mutée beaucoup plus loin). BREF, je me retrouve avec un an devant moi. Ayant l'habitude de remplir au maximum mon emploi du temps pour éluder toutes mes angoisses, j'ai décidé de faire l'inverse cette année, de prendre le temps de souffler. Je dois simplement me présenter à l'agreg, le reste c'est un peu freestyle pendant un an.
J'ai également un problème qui me bouffe depuis toute petite. C'est un sentiment d'insécurité terrible quand on me sort de mon "nid" (le coin où j'habite) et l'idée de la mutation, même à deux heures de chez moi, représente une grosse source de stress. Je suis suivie par une nouvelle psy cette année et j'espère trouver des solutions pour rendre mes débuts dans l'enseignement moins éprouvants. J'appréhende beaucoup la séparation avec ma famille, mes amis. Je crains que mon copain me suive mais qu'il soit malheureux ailleurs car notre vie ici est super chouette.
En ce qui concerne le job de prof en lui-même, j'ai quelques appréhensions. Au fond de moi je sais que je suis vraiment faite pour ça, j'aime l'excitation de la nouveauté, le changement, l'intensité mais aussi le repos (je suis plus une sprinteuse qu'une femme endurante... même s'il me faudra résister sur la durée). Je pense que c'est un métier qui me permet d'exister pleinement, de donner et d'apprendre aussi.
J'ai également un peu peur de me lancer tout simplement dans le monde du travail de façon définitive. J'ai travaillé depuis des années pour des CDD de moins de 5 mois et je crains de ne pas être assez forte, de ne pas être à la hauteur, de me mettre trop la pression aussi parce-que je veux tellement bien faire.
En fait, j'imagine que toutes ces considérations sont légitimes mais qu'est-ce qu'elles occupent mon petit cerveau et le retournent en permanence...!
J'espère trouver au travers de vos témoignages, un peu de courage et de réconfort.
Merci de m'avoir lue