@OpossumDesPlaines Perso j'axe pas du tout là-dessus, les parents le font déjà biiiiiiien assez. Au contraire, je vais plutôt dire "oui mais ce n'est pas parce qu'il/elle a les cheveux longs/courts que c'est forcément une fille/un garçon" et ce genre de trucs. Et l'histoire de la danse ça m'aurait bien soulé.
Je pense que l'important c'est effectivement de leur laisser le choix (des activités, des bonbons ou je ne sais quoi), rappeler régulièrement que "oui tout le monde peut faire ce sport, oui tout le monde a le droit d'aimer tel truc,...", éviter de passer par les trucs ultra genrés quand on peut (et pas hésiter à dire aux parents - diplomatiquement - qu'une sorte de bonbons suffit largement), et proposer des images et représentations variées (pas toujours une petite fille avec des couettes et une jupe pour représenter une fille, des danseuses ET des danseurs si on bosse sur la danse, etc...)
Bon c'est assez bateau, mais les élèves après 3 ans dans ma classe se réapproprient vachement le discours de "la maîtresse" et de l'Atsem et c'est pas rare de les entendre dire à un nouveau/une nouvelle "si, tout le monde a le droit d'aimer le rose, hein si c'est vrai maîtresse que les garçons ça a le droit d'aimer le rose ?" (exemple au pif), alors que c'était pas forcément gagné au départ, donc je me dis que c'est déjà pas mal et que ça fonctionne un peu !