Le topic des profs ou futurs profs !

22 Juin 2018
1
0
2
28
Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes deux étudiants qui avons fait un film, et nous avons pensé que notre travail pourrait vous intéresser.

« Des Profs et des Professeurs » raconte l’extraordinaire entreprise de deux étudiants assoiffés de justice sociale, à la recherche d’explications à la crise de l’Education, et bien décidés à faire le portrait du plus beau métier du monde.

Le lien du film :

Nous serions ravis de connaitre vos avis !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bon. Clairement le temps ça joue grandement sur le moral ! Ici il fait super beau et ça m'a vraiment aidée à repartir du bon pied.

Je crois que je pars vachement plus sereine pour les deux prochaines semaines parce que j'en attends rien. Entre la kermesse vendredi (qui implique des répétitions générales jeudi et vendredi matin) et la derniere semaine pendant laquelle on va uniquement tâcher de survivre, Il n'y a plus que quelques jours de "vrai" taf. Donc j'y vais en mode YOLO, je lâche l'affaire et ça va beaucoup mieux. 8)

Du coup je me concentre à fond sur l'année prochaine. Je suis actuellement en train de me constituer des outils pour l'an prochain : nouvelles fiches de prep dans un nouveau format, nouveau cahier journal, nouveau cahier de la maîtresse personnalisé dans un format qui me convient vraiment etc... Et puis je me documente sur les méthodes alternatives : flexible seating, autonomie, méthodes Freinet, Montessori etc. J'ai vraiment envie de faire un truc chouette dans ma classe l'an prochain, je suis motivée... Y'a plus qu'à ! :supermad:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Hier soir, je suis sortie danser en plein air et écouter de la musique. Je suis revenue chez moi à... 4h30.
J'ai complètement survécu à ma journée avec les loulous. :d

J'ai aussi complètement envie de me baffer. Je me trouve assez irresponsable. Mais en ce moment, au travail, c'est tellement prise de tête (en fait, je sature, tout simplement) que j'ai super envie de me changer la tête.
Cela vous fait la même chose ?

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines ouf, alors ! :cretin:
D'ailleurs, ça fait trois fois que je croise un collègue de l'élémentaire à des concerts où je mets les pieds. ça commence à bien nous faire rire (comme c'est une grosse école (une trentaine de PE), on ne se connaît pas tous; Et d'ailleurs, il n'avait pas fait le rapprochement entre moi et la fille qui'l croise en concerts ^^). ! Le point rassurant, c'est qu'il part généralement après moi :rire:.

29 Mars 2015
414
1 821
3 044
@Heather. merci beaucoup pour ta réponse, je suis globalement assez paumée lolilol mais je vais faire mon dossier pour l'ESPE de Paris, et je crois que j'ai loupé les dates de pas mal d'universités sinon (en île de france effectivement) et on verra! Merci en tout cas :)

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Dites, petite question pour les PE (en maternelle surtout parce que c'est très présent, mais aussi en élémentaire, et puis après tout les profs dans le 2ndaire sont aussi concerné.e.s) : comment vous gérez la différence filles / garçons ? Est-ce que et comment vous genrez vos contenus ?

Je m'explique : en maternelle, on axe beaucoup de chose sur la différenciation fille/garçon, souvent d'ailleurs à coup de gros stéréotypes. Je conçois que le genre c'est une notion compliquée pour les petits, et qu'il faut souvent passer par des lieux communs pour les déconstruire après. Mais la représentation des filles en robe rose et cheveux longs, ça me sort par les yeux... Mais il y a autre chose.
Déjà j'ai remarqué que lorsqu'on fête les anniversaires, beaucoup de parents donnent des sachets différents pour fille et garçons. ALors perso j'ai pris l'habitude de laisser le choix à chaque élève de prendre tel ou tel sachet (Cars ou Reine des neiges) mais bon, tout le monde ne le fait pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup face à tout ça je me demandais si vous aviez des solutions / idées pour déconstruire les rôles et les images préconstruites filles/garçons au quotidien.

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@OpossumDesPlaines Perso j'axe pas du tout là-dessus, les parents le font déjà biiiiiiien assez. Au contraire, je vais plutôt dire "oui mais ce n'est pas parce qu'il/elle a les cheveux longs/courts que c'est forcément une fille/un garçon" et ce genre de trucs. Et l'histoire de la danse ça m'aurait bien soulé.

Je pense que l'important c'est effectivement de leur laisser le choix (des activités, des bonbons ou je ne sais quoi), rappeler régulièrement que "oui tout le monde peut faire ce sport, oui tout le monde a le droit d'aimer tel truc,...", éviter de passer par les trucs ultra genrés quand on peut (et pas hésiter à dire aux parents - diplomatiquement - qu'une sorte de bonbons suffit largement), et proposer des images et représentations variées (pas toujours une petite fille avec des couettes et une jupe pour représenter une fille, des danseuses ET des danseurs si on bosse sur la danse, etc...)

Bon c'est assez bateau, mais les élèves après 3 ans dans ma classe se réapproprient vachement le discours de "la maîtresse" et de l'Atsem et c'est pas rare de les entendre dire à un nouveau/une nouvelle "si, tout le monde a le droit d'aimer le rose, hein si c'est vrai maîtresse que les garçons ça a le droit d'aimer le rose ?" (exemple au pif), alors que c'était pas forcément gagné au départ, donc je me dis que c'est déjà pas mal et que ça fonctionne un peu !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@OpossumDesPlaines Je plussoie ce qui a déjà été dit ! Je ne genre pas, je travaille sur le sexe biologique et sur le genre et sur le consentement et la vision de soi VS les autres plus largement. Par exemple, je dis aux enfants que le meilleur moyen de savoir si qqn est une fille ou un garçon c'est de lui demander s'iel veut bien (par rapport aux pronoms notamment). J'essaie, quand je corrige les pronoms (machine il m'a tapé) dans la mesure du possible de faire demander à l'enfant si c'est une fille ou un garçon comme ça ça marque celui qui fait une erreur de pronom et insiste sur la non systématisation). On travaille pas mal sur la déconstruction des stéréotypes aussi comme dit plus haut et les loulous savent que moi les stéréotypes je ne laisse pas passer. C'est comme le consentement, c'est une règle de respect de base. On parle aussi du pénis / de la vulve (je vais pas plus loin car pour l'instant certains pensent encore qu'on fait les bébés avec un bisou voire en mangeant beaucoup ... :facepalm: #workinprogress) et on en arrive simplement à la conclusion que le plus souvent pénis = garçon / vulve = fille mais de toute façon ça en revient au même parce qu'ils sont pas censés se désaper pour savoir comment se genrer ^^

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Une petite question... Que prévoyez-vous pour les derniers jours (en gros, jeudi 5 et vendredi 6) avec des PS ? Dans un contexte d'école qui déménage donc pas mal de choses seront déjà en cartons + qui les occupe bien pour éviter qui'ls se tapent dessus :cretin:. Merciii !

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Anfhidl° J'ai des MS mais pour nous c'est jeux de société qu'ils connaissent, finissage de dessins en cours, défi découpage + collage sur feuille de couleur, bonhomme du mois. Et le vendredi on les fait ranger et trier avec nous. Genre leurs étiquettes prénom en vrac et il faut refaire des tas propres, ou on invente des tâches de rangement du type remettre les étiquettes nombres dans l'ordre. Ils se sentent utiles, c'est dur donc ça les occupe et voilà :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes