Le topic des profs ou futurs profs !

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Félicitations à toutes celles qui ont eu leur concours : CRPE, CAPES, Agrég, PLP et la même chose dans le privé, you all rock girls!!:top:
Bon je ne vous cache pas que l'année de stage + Master (ou DU / équivalent pour les candidat(e)s possédant déjà un M2 ; cela dépend des ESPE et des académies, donc je ne peux as vous faire une présentation exhaustive des différents cas de figure des lauréats du concours et et comment ils sont "réglés" administrativement) est une année lourde et qui peut être assez stressante donc je vous conseille vraiment de bien vous reposer cet été, et aussi de régler le plus tôt possible les contingences matérielles : logement, transport, situation administrative et papiers divers. Mais surtout profitez de votre été pour vous relaxer, voir vos proches, avoir des loisirs, car l'année prochaine vous aurez certainement un peu moins de temps pour faire tout ça!
Et mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut...): inutile de lire ou de préparer quoique ce soit cet été! Vous ne savez pas du tout à quels niveaux vous allez enseigner normalement l'année prochaine, ni quels types de devoirs vous allez devoir rendre à l'ESPE ; et en ce qui concerne les lectures sur les théories pédagogiques et autres, selon moi, rien ne vaut la pratique (les lectures peuvent bien sûr aider, mais elles ne vous serviront je pense que confrontées à des situations bien réelles et non pas à des classes et des élèves plus ou moins "fantasmées"). Donc REPOS complet jusqu'à la pré-rentrée! Et surtout, BIENVENUE : vous verrez c'est un chouette boulot (oui malgré tout ce qu'on dit ; et même si je suis la première à râler contre mon taf et les conditions d'exercice, j'adore ce que je fais).
Bon moi je suis allée rencontrer hier le proviseur de mon nouvel établissement: je suis contente, il est bien situé (45 min max en métro de chez moi, 35 en bus -mais je me méfie des bus parisiens-), y'a un Monop', un Franprix et un supermarché de produits orientaux (pour le couscous, les pains à la semoule, le hoummous et autres) entre le lycée et le métro, il possède une section Euro en Grande-Bretagne (j'en rêvais), il y a beaucoup de possibilités d'enseigner en dehors du cursus "normal" (il y a des BTS, un GRETA, un CFA) et comme il est moderne, il est plutôt bien équipé! Seul bémol: apparemment les élèves sont assez "hardcore", c'est une banlieue assez défavorisée, avec des situations socio-écnomiques et familiales assez, voire très compliquées, et des élèves pas très motivés, donc heu je sens que je vais devoir être super stricte si je veux pas me faire bouffer, alors que parfois je suis un peu Bisounours avec mes élèves... Mais je suis quand même plutôt hyper satisfaite du résultat!:happy:

Dernière édition :
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@LeeAnna_ Bravo !!! :paillettes:
Pas tout à fait d'accord avec @Apollinaïs
La répartition du mi-temps dépend des ESPE, nous on est en 3 semaines, 3 semaines (je finis mon année de PES). En MS (ma classe cette année) on n'a donc pas réparti les matières mêmes si ça fluctuait un peu :) Pour l'organisation avec le.a binôme, je suis totalement d'accord en revanche ! Prends contact dès que possible !
Repos repos, prep de la première voire deuxième semaine mais pas plus je dirais. En revanche je suis pas forcément d'accord sur les lectures, moi j'ai beaucoup lu cette année et ça m'a beaucoup aidé, j'ai beaucoup appris et pu mettre en place ! Ca dépend de ton fonctionnement perso :)
Quand tu dis ne pas très bien comprendre ce que cela signifie tu veux dire quoi ? Si tu as des questions n'hésite pas, tu peux me MP aussi (comme je suis en MS).
Je pense que c'est un mauvais plan d'attendre ce qui va te tomber dessus à la rentrée parce que ça va être déjà bien assez chargé comme ça ... Tu dois vraiment te reposer mais je pense aussi que tu devrais anticiper certaines choses (Emploi du temps, programmation, gestion de classe, organisation générale, type de pédagogie, matériel, organisation perso ...). A la rentrée, on comprend pas vraiment ce qui nous arrive, on est débordé et on est un peu paumé, du coup attendre de voir me parait compliqué parce que pendant ce temps là c'est quand même toi la PE et tout le monde attend de toi que tu avances quand même (tuteurs, collègues, enfants, parents ...).
Ca va être une super année, je suis super contente pour toi ! N'hésite pas à MP pour tout conseil ou question !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
ENFIN !
(Oui, ça fait trois semaines que je me crois en vacances, à sortir 5 fois par semaine, rentrer à pas d'heure le week-end... :cretin:).
C'est bizarre. J'appréhendais beaucoup ce moment et... ça va. Je trouve que les petits sont partis vite, mais je pense qu'ils ne se rendent pas forcément compte (alors que j'avais trop envie de les serrer dans mes bras :rire:). Je pense que j'ai hâte aussi de quitter cette école et de retourner vers de l'élémentaire/maternelle (sur plusieurs classes). Même si c'est fatiguant et frustrant, ça m'a beaucoup appris et j'ai envie de retourner voir ailleurs ce qui se passe. C'est aussi moins de "responsabilités", et j'ai un peu besoin de ma vie personnelle pour mon implication actuelle et future dans une asso. Suis-je une mauvaise maîtresse ? :rolleyes:

En attendant, j'ai fini mes cartons (l'école déménage) ! L'atsem vient lundi, il lui reste quelques trucs à mettre en carton. Mais je ne viens pas, je ne vois pas l'intérêt, j'ai fait toute la classe + une partie de l'atelier. Il lui reste à mettre les trucs qu'elle a lavés.

Ce soir, apéro ! Demain : rendez-vous galant (:red:).
Et prochaine étape : tri annuel de l'ordinateur, de mon sac, de mes classeurs :cretin:

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Adagio. :calin:Au moins c'est les vacances, tu vas en profiter pour souffler et déconnecter de cette merde... :/

Sinon bonnes vacances à tout le monde ! :)

Perso j'ai versé ma petite larme en quittant les élèves et surtout les collègues...Malgré les désaccords que j'ai pu avoir avec mon directeur, l'équipe était vraiment géniale, je m'y sentais vraiment bien et je suis vraiment triste de les quitter...

4 Novembre 2016
185
983
2 954
37
Hello les Madz :)
Mon cher et tendre ayant loupé (de peu) le CAPES il repostule cette année pour être vacataire à la rentrée. Il a envoyé sa candi à tous les chefs d'établissement ayant déclaré avoir un poste dispo à l'année dans sa matière maiiiiis... les résultats du CAPES étaient le 3 et la date de fin de candidature : le 5. Certaines candidatures sont donc parties en retard... Est ce que vous pensez que tous les secrétariats sont fermées et tous les postes déjà pourvus? Ou est ce qu'on a une chance...? :-(

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes