Félicitations à toutes celles qui ont eu leur concours : CRPE, CAPES, Agrég, PLP et la même chose dans le privé, you all rock girls!!
Bon je ne vous cache pas que l'année de stage + Master (ou DU / équivalent pour les candidat(e)s possédant déjà un M2 ; cela dépend des ESPE et des académies, donc je ne peux as vous faire une présentation exhaustive des différents cas de figure des lauréats du concours et et comment ils sont "réglés" administrativement) est une année lourde et qui peut être assez stressante donc je vous conseille vraiment de bien vous reposer cet été, et aussi de régler le plus tôt possible les contingences matérielles : logement, transport, situation administrative et papiers divers. Mais surtout profitez de votre été pour vous relaxer, voir vos proches, avoir des loisirs, car l'année prochaine vous aurez certainement un peu moins de temps pour faire tout ça!
Et mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut...): inutile de lire ou de préparer quoique ce soit cet été! Vous ne savez pas du tout à quels niveaux vous allez enseigner normalement l'année prochaine, ni quels types de devoirs vous allez devoir rendre à l'ESPE ; et en ce qui concerne les lectures sur les théories pédagogiques et autres, selon moi, rien ne vaut la pratique (les lectures peuvent bien sûr aider, mais elles ne vous serviront je pense que confrontées à des situations bien réelles et non pas à des classes et des élèves plus ou moins "fantasmées"). Donc REPOS complet jusqu'à la pré-rentrée! Et surtout, BIENVENUE : vous verrez c'est un chouette boulot (oui malgré tout ce qu'on dit ; et même si je suis la première à râler contre mon taf et les conditions d'exercice, j'adore ce que je fais).
Bon moi je suis allée rencontrer hier le proviseur de mon nouvel établissement: je suis contente, il est bien situé (45 min max en métro de chez moi, 35 en bus -mais je me méfie des bus parisiens-), y'a un Monop', un Franprix et un supermarché de produits orientaux (pour le couscous, les pains à la semoule, le hoummous et autres) entre le lycée et le métro, il possède une section Euro en Grande-Bretagne (j'en rêvais), il y a beaucoup de possibilités d'enseigner en dehors du cursus "normal" (il y a des BTS, un GRETA, un CFA) et comme il est moderne, il est plutôt bien équipé! Seul bémol: apparemment les élèves sont assez "hardcore", c'est une banlieue assez défavorisée, avec des situations socio-écnomiques et familiales assez, voire très compliquées, et des élèves pas très motivés, donc heu je sens que je vais devoir être super stricte si je veux pas me faire bouffer, alors que parfois je suis un peu Bisounours avec mes élèves... Mais je suis quand même plutôt hyper satisfaite du résultat!