@Ephialtès. A ta place, même si dans la théorie tu n'as pas droit à cette journée de congé, je demanderais quand même à la directrice si exceptionnellement elle peut t'accorder le jeudi. Comme l'a dit
@Polynie c'est au bon vouloir du supérieur hiérarchique, qui est un être humain compréhensif normalement ! Si tu ne lui demandes rien, c'est sûr qu'elle ne va pas se battre, vu qu'elle va devoir compenser ton absence. En tout cas j'ai eu malheureusement deux décès dans ma famille l'année dernière, et je suis allée direct en parler à ma chef (dans le second degré c'est sans doute plus simple cela dit), et elle n'a fait absolument aucune difficulté, c'est même elle qui me disait "vous devriez prendre deux jours, c'est normal". Ce n'est dans l'intérêt de personne d'avoir des enseignants face aux élèves comme des zombies parce qu'au 36ème dessous moralement.
Quant à la culpabilité qui nous ronge tous en tant que profs dès qu'on est absent 1 heure parce que "mes élèves, ma progression, le contrôle des 4èB, j'ai mon conseil de classe pile ce jour là, j'avais rdv avec tel parent d'élève etc etc", je crois franchement qu'il faut un peu s'en affranchir. Je ne dis pas qu'il faut s'en moquer (d'façon on sait qu'on ne pourra pas), mais faut garder à l'esprit que la terre continue de tourner quand on n'est pas dans notre salle de classe.
Courage à toi pour ces prochains jours difficiles !!