J'ai passé deux petites heures dans ma classe de cette année/future classe d el'an prochain à réfléchir à comment l'aménager sans me perdre dans trop de trucs que je ne maitrise pas ^^. J'ai donc rangé au fond une étagère autonomie et une étagère dictionnaire, pour que les mômes aillent s'en servir seuls (même des dicos, j'ai envie que ça puisse devenir automatique) sans que ça ne me gêne (j'ai beaucoup de mal quand les enfants qui "viennent devant". Je crois que c'est encore un peu mon endroit ^^). J'ai aussi fait le choix de laisser mon énorme bureau au fond, avec un ordi pour les élèves(jeux maths, traitement de texte) car je déteste qu'il soit devant : je bouge toujours, il est trop massif, et dans ma tête, ça ferait vraiment trop "maîtresse d'école à l'ancienne".
Mon coin bibliothèque est assez grand, mais j'aimerai le rendre plus attractif (on a trois fauteuils + 2 poufs). J'hésite à créer un coin inséré dedans avec des livres/ressources centrés sur le thème de classe.
J'aimerai bien tenter les ilôts, pour fluidifier la circulation dans ma classe et parce que ça s'y prête bien (j'aurai des cm1-cm2, 1
. Mais je redoute le bavardage (j'ai un problème avec "trop de" bruit, ça m'agresse les oreilles). Et cette année, on a un peu fonctionné par ateliers tournants (mais sans la dispo) et le bilan a été franchement moyen (je pense que la dispo + les moments de consignes n'ont pas aidé).
Des madz ont des retours sur les ilôts en cycle 3 avec un "public difficile" ?
Sinon, il y a plein de trucs qui se mettent dans ma tête petit à petit, genre une séquence sur la forêt (litte/art/étude de la langue/science/géo) (je sais pas comment caser ça dans le programme par contre
), un truc sur le dessin... Bref, ça cogite tout seul, c'est bizarre. Pourtant, ça me fait du BIEN de ne pas bosser, de ne pas me lever tôt etc...
Bref, bonnes vacances à vous