Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 727
4 814
@Croquemitaine , je ne me souviens plus (pardon :fleur: ), quelle est ta matière? Si tu es en anglais, je peux te filer le contenu de mon google drive pour t'aider. J'ai bossé 3 ans en lycée avant d'être en collège, et j'ai eu à peu près tous les niveaux et filières, dont la LELE. Mes preps sont loin d'être parfaites, il y a plein de choses à revoir, mais ça peut te donner une base peut être.
C'est chouette que tu aies pu avoir un poste fixe en lycée en tout cas !
 

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
@Greenrainbow et @Croquemitaine
Salut les collègues! ;) J'ai eu le CAPES d'Anglais cette année et je suis affectée en lycée, je ne connais malheureusement pas encore mes niveaux et je stresse pas mal pour la rentrée... J'espère être à la hauteur, intéresser les élèves et ne pas me faire bouffer. J'ai même fait des cauchemars où j'arrivais face à eux en me rendant compte que je n'avais rien préparé :yawn:
Je m'incruste mais @Greenrainbow, est-ce que ça te dérangerait de me les filer à moi aussi, juste pour pouvoir avoir une idée aussi? J'ai commencé à essayer de construire des séquences mais c'est dur sans connaître mes classes, j'espère ne pas travailler dans le vide...
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 727
4 814
@Eif , yes je te mp.
Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de préparer plein de choses à l'avance car tu ne sais pas tes niveaux, ni le public de ton établissement... tu risques de beaucoup travailler pour devoir tout refaire ensuite. Donc repose toi, profite de l'été, lis des trucs sur l'organisation de ta classe par exemple.
Je te conseillerais de bien définir le cadre dans lequel tu veux donner tes cours (discipline, ce que tu acceptes ou non ,etc.), ainsi que la façon dont tu souhaites t'organiser, pour que ce soit clair et cohérent pour toi et tes élèves. Ensuite, tu peux préparer des activités de "warm up" pour les remettre dedans et faire un peu le diagnostic de ce que tes élèves savent ou non. Les premières séquences de l'année reprennent en général tout ce qui est présentations de soi, parler de soi, présent simple, etc.
Ca va bien se passer, ne t'inquiète pas :) déjà, tu auras un tuteur ou une tutrice pour t'aiguiller, et des collègues. C'est tout à fait normal de faire des bourdes la première année, (et même les suivantes), alors ne te compare pas aux autres profs qui ont bien plus d'expérience! Cette phrase m'aide bien en général: "Don't compare your beginning to someone else's middle".
 
15 Mars 2014
135
468
2 254
Ça y est, j'ai fait mon premier cauchemar de la rentrée cette nuit :lol:

J'ai rêvé que je me retrouvais avec mes anciens élèves (qui, en vrai, étaient adorables), et quelques élèves un peu plus difficiles de l'école. Mes anciens élèves se laissaient influencer par les autres et c'était le gros bazar dans la classe. J'essayais de parler et de rétablir le calme mais ma voix était hyper faible je n'arrivais pas à me faire entendre. Puis, une collègue, une inspectrice et une conseillère péda sont rentrées dans ma classe, je n'arrivais pas toujours à les faire taire et elles me regardaient.

Bref, ça m'a mis un petit coup de stress pour la rentrée XD
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je suis passée à l'école aujourd'hui, histoire de faire quelques bricoles. Alors, j'ai affiné mon orga spatiale de la classe, trié plein de livres de ma bibli (enlevé tous les moches/trop vieux/trop longs). Il me reste deux-trois trucs mais ça va. Le reste mûrit aussi dans ma tête. Je me sens moins stressée, je sens que je peux "compter sur moi" (même si des fois, ça me reprend, j'hulre intérieurement :d ).

Par contre, j'ai bataillé avec l'imprimante ! Je voulais imprimer 2 guides péda pour les lire tranquillement chez moi. ça m'a pris 1H30 (ouioui) pour réussir à les imprimer. Enfin, "les"... Seulement le Picot ! L'imprimante m'a imprimé douze fois les 10 premières pages, puis s'est mise en veille, puis n'avait plus les travaux, j'arrivais pas à annuler... Avec, bien sûr, deux étages à parcourir à chaque fois de ma classe à la photocopieuse. :mur:
(Là, ça va, j'ai mangé, ça va mieux :d )
 

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
@Greenrainbow
Merci beaucoup pour tous les conseils :fleur:
Oui j'ai surtout essayé de trouver des idées pour les axes et de chercher des documents intéressants, cela reste très sommaire mais c'est pour éviter d'être prise totalement au dépourvu... Et j'ai aussi essayé de préparer un petit truc pour le début, je pensais effectivement les faire se présenter brièvement etc... Pareil pour ce qui est gestion de classe, j'essaie d'y réfléchir mais pour l'instant c'est dur à imaginer, j'ai encore du mal à me voir gérer une classe (c'est alarmant :yawn:)...
En tout cas merci pour les encouragements et les conseils, c'est un peu rassurant :cupidon:
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
Hello !
J'ai une question : je suis PES à la rentrée, j'ai envoyé un mail à mon école il y a presque un mois et toujours pas de réponse… Est ce que vous pensez que j'essaye d'appeler demain, ou j'attends simplement la pré rentrée ? J'ai peur de passer pour la feignasse de service si j'arrive comme une fleur le 30. :sweatdrop: Mais je me dis que peut être la personne qui dirige l'école n'a pas eu le temps de me répondre encore. Je sais pas, help. XD Merci !
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Heather.
Merci de ta réponse ! A partir de la semaine prochaine, je suis en pré rentrée à l'espe, c'est pour ça que j'espérais une réponse cette semaine. Je tenterai d'appeler demain ! Au pire je passerai pour la reloue impatiente. XD
Oui oui je sais que c'est courant. Ca me stresse quand même, mais je sais. ;)


Je viens d'emménager dans mon appart (dans ma ville de cœur, et surtout dans une GRANDE ville) et comme je ne sais rien, je ne peux pas vraiment préparer, donc je profite de ma dernière semaine de vacances. :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Heather. et Lou-A.
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
@Adagio. Comment ton directeur a-t-il réagi à ta requête ?
Sur ma fiche de vœux pour cette année, j'ai mentionné que je voudrais éviter d'avoir à nouveau une élève dont le parent m'a agressée verbalement et m'a menacée d'un courrier à l'inspection (parce que j'avais exclu de cours machériemoncoeur) - tout cela devant mon CDE qui n'a pas bougé une oreille. Mon adjoint, en parcourant ma fiche, m'a dit "ah mais Mme Blakeney, il y a aura toujours des parents difficiles, ça ne se fait pas de demander à éviter un élève, vous devez mettre en place des stratégies éducatives pour créer une ambiance sereine avec l'enfant..."
:gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes