Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Eh dites la team PE : est-ce que les dernières préconisations du ministère (genre mettre le paquet sur maths et français, avec les priorités données) ont influencé votre prep de début d'année ? J'avoue qu'on fait déjà BEAUCOUP de maths et de français et que je n'ai pas DU TOUT envie de ne faire que ça. DOnc je vais juste respecter les volumes horaires classiques, éventuellement gratter un peu sur l'EPS (mais c'était déjà un peu le cas). Après pour les CM1-CM2 j'ai l'impression que les priorités c'est grosso modo ce qu'on travaille déjà tout le temps, donc que ça ne change rien.

Edit : je ne retrouve même plus la publication... quelqu'un aurait le lien ?

Et sinon @Rosa Rosae je te rassure, la pré-rentrée de 2 jours n'empêche pas les réunions à rallonge.

Entre parenthèses c'est un truc qui me manque ça : y'a 2 ans (et aussi l'année précédente) j'étais en REP+ et dans mon département en REP+ on avait des journées entières (9 par an me semble-t-il) où on était déchargé.es de classe et remplacés pendant qu'on bossait en équipe sur des projets etc. C'était des journées hyper productives où on réglait des problématiques de l'école et où on avançait super bien parce que la journée étant banalisée pour ça on était disponibles (parce que en réunion après une journée de classe personne n'est jamais motivé, et on n'a qu'une envie c'est rentrer chez nous).
Ce serait si bien de pouvoir avoir ça dans toutes les écoles. C'est vraiment fédérateur pour les équipes je trouve, et ça permet de se poser... Mais il faut avoir des remplaçant.es et ça malheureusement...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Ohlala, je me sens tellement à la ramasse… :d . ça fait trois jours que je dois me remettre à bosser, et je n'y arrive pas du tout ! Je n'ai RIEN fait depuis le 3 juillet. Mon cerveau a un peu vagabondé et quelques idées me sont venues comme ça (et c'est ce que je préfère, d'ailleurs. Quand je suis suffisamment détendue et en recul pour que ça cogite tout seul). Là, j'ai la boule au ventre de recommencer la tête dans le guidon, avec encore un nouveau niveau (double niveau sur deux cycles), des incertitudes sur la rentrée (masque ? distance ?).
Pour te répondre @OpossumDesPlaines , je me rappelle effectivement avoir vu passer ces recommandations au début de l'été. Pour ma part, je n'ai pas envie d'abrutir les élèves avec des évas à foison et des paquets de français-maths.
Sinon, je rebondis sur ce que tu dis au sujet du temps de concertation, etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ouf, ça fait du bien ! Désolée pour ce gros pavé, j'en avais besoin. Ma boule au ventre s'est un peu dégonflée :d .

(Au fait, si quelqu'un a le Picot CM2, je le cherche aussi ! Merci :fleur: )

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° Comme je te rejoins sur tout ce que tu dis... :hugs:

Courage et force en tous cas. J'ai espoir qu'on s'en sorte au bout d'un moment, qu'on finisse par se dégager du temps.

Et du coup par rapport à ton 2e point, je n'ai pas Picot mais

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Bonjour !
J'espère que vous avez passé et passez encore de bonnes vacances.
Je suis installée dans le bureau de mon nouvel appartement (enfin, une pièce à part pour travailler), tout est rangé mais je n'ai pas du tout, du tout envie de m'y mettre. La spé me donne des sueurs froides...J'ai beaucoup lu en juin/juillet, construit des choses pour le deuxième thème de l'année mais rien fait par ailleurs...
Je vais commencer par les mails :gonk:
EDIT : Un unique mail en lien avec le travail (l'adjointe veut savoir si je rempile pour être PP) et un message adorable d'une élève de Terminale :happy:

Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'ai réussi à me mettre à bosser ! Mais tranquille, hein… :d.
J'étais toute contente, j'avais réussi à rassembler toutes mes ressources (Picot et MHM). Et PATATRAS, on me parle de "la grammaire au jour le jour", qui serait plus adaptée aux cours multiples (plutôt que les "faire de la grammaire"). Du coup, j'hésite… Qu'en pensez-vous ? J'aurai des ce2-cm2, donc une classe plutôt hétérogène. J'utilisais "faire de la grammaire" depuis 2 ans, je ne souhaitais pas me relancer dans quelque chose de nouveau pour cette année. Mais comme c'est la même auteure...

J'aime les prises de tête à 10 jours de la rentrée :d .

(Et sinon, si vous avez des idées globales d'organisation, genre : des idées de choses à faire en autonomie, etc, je veux bien car je sèche ! Je vois cette année comme un "défi" pour m'amener à les laisser davantage en autonomie. Je zieute sur les plans de travail, mais j'ai peur que ce soit trop chronophage pour moi).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes