Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° Pour la question de l'autonomie voilà comme je vais procéder cette année :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre pour cette année avant les vacances j'avais fait un plan de classe qui, je pense, ne va pas convenir aux règles sanitaires... Dans mon organisation les élèves changent de place dans la journée... Pas sûre que ce soit possible...

EDIT : je partage un truc un peu cocasse.

Dernière édition :
5 Juillet 2010
341
19 868
5 684
Trifouillis les Oies
:hello:

Je suis ce sujet avec attention depuis longtemps, je suis prof de FLE à l'étranger. Je réfléchis depuis quelques années à mon retour en France, la situation du FLE étant assez précaire et difficile, j'ai donc pensé à intégrer l'EN. Il me faudra donc passer un concours et c'est là où je me pose pas mal de questions.

Le FLE m'a donné la possibilité d'enseigner à des publics très variés et à ma grande surprise, travailler avec les enfants (les 8 - 10 ans notamment) me plaît beaucoup. Je réfléchis donc à passer le CRPE, mais j'ai la trouille :halp: . Est-ce que je ne suis pas trop vieille ? Est-ce que j'arriverai à me remettre à niveau dans toutes les matières, est-ce que je suis capable de reprendre mes études ? Est-ce que je suis prête à travailler avec des maternelles si je le dois ? Est-ce que je ne serai pas mieux en collège/lycée ?

Est-ce que quelqu'un parmi vous à repris ses études pour préparer le concours ? Sous quelle forme ? J'ai vu que quelques universités proposent des préparations, le CNED également, mais c'est un peu difficile pour moi de travailler seule à la maison. Je pense consacrer l'année scolaire prochaine (2020 je suis déjà en poste en collège/lycée) à la préparation :hesite: .

Je vous envoie plein de force pour la rentrée :supermad: .

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
BON mon affectation est censée arriver aujourd'hui :lunette: Je l'attends :lunette:
J'ai passé de très bonnes vacances à rien glander puisque je peux rien faire, mais là ça commence à me travailler. Tout est possible : remplaçante ? Dans 4 classes différentes ? En ULIS ? Dans ma propre classe ? En maternelle, en primaire ? En REP+ ou dans la pampa profonde ? Dans ma ville ou plus loin ?
Au moins je ne serais pas dans l'école de l'enfer, tous les postes là-bas sont pourvus ! (Est-ce que ça m'empêche d'angoisser sévère ? Non !)

@Maline : Tu n'es certainement pas trop vieille ! Dans mon ESPE, parmis celles qui ont eu le concours, plus de la moitié sont en reconversion professionnelles, certaines ont passé la quarantaine et ont 3 gamins... Et c'est très enrichissant d'avoir des gens issus de profils différents, d'ailleurs les inspecteurs et recruteurs lors des concours ne s'y trompent pas, ils essaient de valoriser d'autres profils que celui des jeunettes de 21 ans qui ont toutes fait sciences de l'éducation. (Au final on reste quand même quasi exclusivement sur des femmes blanches avec des noms franco-français, un milieu social aisé et un bon niveau scolaire autrefois, du moins là où je vis, mais c'est un autre problème !)
Pour ce qui est de la reprise d'études, je ne sais pas où tu en es, tes habitudes de travail, ton niveau en maths, français etc... Mais tu as un atout dans la manche avec le FLE ! Vu ta formation initiale, tu as forcément des bases en grammaire, en enseignement de la langue, peut-être en lecture et écriture aussi ? Ce sera bien plus facile pour toi des les réactiver que de devoir partir de rien pour les apprendre ! Et si tu te retrouves en REP+ un jour, ce sera clairement un SUPER atout pour ta vie professionnelle.
Quant à savoir si tu serais mieux en collège, ou si tu saurais travailler avec des maternelle... Si tu le "sens" mieux avec les 8-10 ans qu'avec les collégiens, c'est que la primaire est sûrement le bon endroit !
Pour la maternelle, je te conseille de faire un stage là-bas si tu peux, mais si tu ne peux pas ne te bile pas trop, il y a peu de chances pour que tu y tombes si tu ne le souhaites pas, car la maternelle est souvent très demandée.

5 Juillet 2010
341
19 868
5 684
Trifouillis les Oies
Un grand merci @Kaylie d'avoir pris le temps de me répondre :happy: !

Je prends tout tes conseils et remarques, ils sont précieux. Je n'ai jamais préparé de concours et je :halp: un peu à cette pensée, c'est chouette d'avoir un avis extérieur.

Je reviendrai sur ce topic au fil de ma réflexion, cette année scolaire me permettra j'espère de faire un peu le point sur mes envies (même si elle ne sera vraiment pas ordinaire ...).

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie Verdict ? Des nouvelles ?

Ici j'ai passé ma journée à l'école. Plein de surprises en arrivant :

Mes collègues qui faisaient le stage de remise à niveau m'ont regardée bizarrement quand elles ont vu que j'étais là et que je restais la journée... Bah ouais, déso, j'avais envie de venir, j'ai maaaasse de travail et il fallait que je vienne pour avancer...

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie tout mon soutien, j’étais dans ton cas l’an dernier, je sais à quel point c’est compliqué... :sad:
N’hésite pas surtout quand tu auras ton affectation, si tu as besoin de ressources ou de pistes si c’est un niveau que tu ne connais pas, demande ! :)
J’espère que tu auras quelque chose qui te conviendra...

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Emeline24 :oo: tout mon soutien, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Bon courage

Bon ici je m'arrache les cheveux sur ma méthode de dictée. J'ai voulu reprendre ce que j'utilisais l'an dernier mais comme je garde certains de mes élèves je ne peux pas faire la même chose. Et comme il n'existe pas d'année 2 pour cette méthode qui est adaptée CM1 et CM2 je suis en train de reprendre le même fonctionnement mais en refaisant toutes les ressources. J'en peux plus ça me prend tellement de temps...
J'avais trouvé quelqu'un qui partageait quelque chose du même style mais je ne suis pas satisfaite de son travail et j'ai du mal à me l'approprier, du coup je m'en inspire mais j'adapte...
Que c'est looooong...

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes