@Kaylie :

C'est vraiment n'importe quoi ! Bon, tu sembles avoir "accepté" la situation (enfin, comme tu dis, y'a pas le choix

) mais quand même, ils sont vraiment inconscients. Surtout avec l'année qui se profile.
Combien d'ancienneté ont tes collègues ? Est-ce qu'elles ont été nommées à la dernière minute ou est-ce qu'elles étaient en poste dans l'école ? Chez nous, si personne ne veut de la direction, c'est celui ou celle qui a le plus d'ancienneté dans le métier qui est obligé(e) de prendre la direction. Si tes collègues étaient déjà en poste dans l'école, je ne trouve pas ça très sympa de ne pas avoir pris la direction.
On a exactement le même cas de figure dans la maternelle à côté de mon école : l'équipe est entièrement partie, plus de directrice et une seule personne avec un poste de titulaire dans l'école. On savait que les autres collègues qui allaient arriver allaient être nommés à la dernière minute et qu'ils seraient sûrement T1 (ça n'a pas loupé) donc la personne a pris la direction même si elle n'en avait pas envie pour éviter ton cas de figure.
Je ne sais pas si il est trop tard pour refuser (t'es-tu engagée auprès de la circo ?) mais moi j'aurai refusé.
Je sais que c'est délicat et que ça ne mettra certainement pas une bonne ambiance dans l'école mais je trouve ça complètement irresponsable de la part de la circo et de tes collègues. Il y a des T1 qui le font et qui y arrivent très bien mais je trouve ça tellement difficile d'assumer ces responsabilités durant les premières années d'enseignement alors que tu te dépatouilles encore avec la gestion de la classe.
Désolée si mon message fait un peu peur mais j'aurais aimé qu'on me dise ça s'il m'était arrivé la même chose en T1. Tu as le droit de dire non, tu as le droit de te préserver et de penser à toi comme ont dû le faire tes collègues. Et si tu choisis d'assumer le rôle de directrice : je t'envoie tout mon courage.

Et si la circo ou un collègue te fait une remarque sur la gestion de la direction, tu pourras gentiment leur faire remarquer que tu n'as pas demandé à l'avoir et que tu n'as pas été formée pour ça.