Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie T1 et affectée au dernier mouvement directrice qui plus est dans une école que tu ne connais pas ? Godammit mais à quoi ils pensent là-haut ? :mur::non:
Normalement si chez toi c'est comme chez moi l'année de T1 on est suivi.es par un.e CPC, à voir si c'est le cas dans ta circo et si ce n'est pas le cas voir si c'est possible à titre exceptionnel : tu auras besoin d'aide pour gérer ça.
Combien de classes dans ton école ? Tu sais à combien de jours de décharge tu as le droit ?

Je te conseille vraiment de te tourner vers ta circo, et au besoin de demander à être déchargée de ta classe les premiers jours histoire de prendre tes marques dans ton école et de voir venir, ou d'être au moins en binôme avec un.e TR quelques jours pour que tes élèves te voient et te reconnaissent comme l'enseignante, mais que tu puisses aussi t'imprégner de l'école, arriver tranquillement, prendre ton temps pour te poser et te reposer sur quelqu'un. Là c'est clairement abusé.
Je n'ai pas grand chose pour la maternelle je suis désolée... :/

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Kaylie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

édit : et sinon j’ai ENFIN fini mon truc de dictée, au prix de la sueur et du sang (ou presque). Godness j’ai l’impression qu’il me reste TEEEEEELLEMENT de choses à faire et si peu de temps...en vrai on a beau taffer un maximum c’est jamais suffisant...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Kaylie Je rajoute ma pierre : oui, c'est clairement abusé !
Je ne peux qu'approuver tous les conseils qui t'ont été donnés. N'hésite pas à te faire soutenir par le/la CPC de ta circonscription, notamment pour obtenir une classe de PS (si tu le souhaites, hein. Mais moi, ça me semble aussi plus facile de gérer une direction avec des TPS ou PS), quitte à participer à un éventuel décloisonnement plus tard dans l'année si tu te sens prête. Je pense que tes collègues peuvent comprendre la situation :) .

C'est bon, j'ai commencé à bosser ! J'ai aménagé ma classe comme je veux et ça fait du bien ! J'ai aussi trouvé "la grammaire au jour le jour", ce qui me permettra de faire les séances d'étude de la langue communes pour les ce2 et les cm2 ! :d
J'en suis toujours à organiser, j'ai besoin d'écrire les grandes lignes pour que ce soit "clair" dans ma tête avant de me lancer dans le conception réelle des séances etc.

Est-ce que certain.e.s font un jeu participatif dans leur classe à la rentrée ? ça me tente...

• Big up !
Réactions : Kaylie et Rosa Rosae
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@Kaylie : :oo::oo::oo:

C'est vraiment n'importe quoi ! Bon, tu sembles avoir "accepté" la situation (enfin, comme tu dis, y'a pas le choix :lol:) mais quand même, ils sont vraiment inconscients. Surtout avec l'année qui se profile.

Combien d'ancienneté ont tes collègues ? Est-ce qu'elles ont été nommées à la dernière minute ou est-ce qu'elles étaient en poste dans l'école ? Chez nous, si personne ne veut de la direction, c'est celui ou celle qui a le plus d'ancienneté dans le métier qui est obligé(e) de prendre la direction. Si tes collègues étaient déjà en poste dans l'école, je ne trouve pas ça très sympa de ne pas avoir pris la direction.

On a exactement le même cas de figure dans la maternelle à côté de mon école : l'équipe est entièrement partie, plus de directrice et une seule personne avec un poste de titulaire dans l'école. On savait que les autres collègues qui allaient arriver allaient être nommés à la dernière minute et qu'ils seraient sûrement T1 (ça n'a pas loupé) donc la personne a pris la direction même si elle n'en avait pas envie pour éviter ton cas de figure.

Je ne sais pas si il est trop tard pour refuser (t'es-tu engagée auprès de la circo ?) mais moi j'aurai refusé. :cretin:
Je sais que c'est délicat et que ça ne mettra certainement pas une bonne ambiance dans l'école mais je trouve ça complètement irresponsable de la part de la circo et de tes collègues. Il y a des T1 qui le font et qui y arrivent très bien mais je trouve ça tellement difficile d'assumer ces responsabilités durant les premières années d'enseignement alors que tu te dépatouilles encore avec la gestion de la classe.

Désolée si mon message fait un peu peur mais j'aurais aimé qu'on me dise ça s'il m'était arrivé la même chose en T1. Tu as le droit de dire non, tu as le droit de te préserver et de penser à toi comme ont dû le faire tes collègues. Et si tu choisis d'assumer le rôle de directrice : je t'envoie tout mon courage. :fleur: Et si la circo ou un collègue te fait une remarque sur la gestion de la direction, tu pourras gentiment leur faire remarquer que tu n'as pas demandé à l'avoir et que tu n'as pas été formée pour ça. :cretin::cretin::cretin:

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Il y a des T1 qui le font et qui y arrivent très bien mais je trouve ça tellement difficile d'assumer ces responsabilités durant les premières années d'enseignement alors que tu te dépatouilles encore avec la gestion de la classe.
Et en plus en arrivant sur une nouvelle école : prendre une direction dans une école qu'on ne connait pas c'est pas simple déjà, alors en plus dans ce cas de figure...

@Anfhidl° J'avais envisagé et puis laissé tomber. Je ne me sens pas de le gérer le jour de la rentrée. Et puis je veux me mettre tout de suite dans le bain. C'est un poil sadique, mais je veux que mes élèves comprennent tout de suite qu'ils sont là pour bosser. Je me garde ça pour les veilles de vacances ;)
En juillet j'avais fait un "escape game" papier pour mes CM1-CM2. Ce n'était pas vraiment collaboratif de base parce qu'iels avaient chacun.e un livret avec les énigmes. Le but était de résoudre les énigmes les unes après les autres pour ouvrir toutes les portes. Iels devaient venir me voir à la fin de chaque énigme pour que je valide et que "j'ouvre" la porte (c-a-d que je leur dise qu'ils pouvaient tourner la page) J'avais fait un enrobage autour d'Ulysse, vu qu'on avait lu l'Odyssée en classe. Je les ai encouragé.es à travailler en équipe, surtout que certaines consignes étaient un peu chiadées, genre de la logique ou de l'organisation de données, certain.es avaient du mal. Au final c'était top, on s'était installés dehors par terre, c'était chouette. A la fin il y avait une dernière énigme à résoudre, et chacun.e avait sur son livret une lettre qui permettait de trouver le dernier mot de passe. Je les ai laissé se débrouiller seul.es et ils se sont organisés sans mon aide pour écrire leur lettre sur leur ardoise et les remettre dans l'ordre. C'était vachement chouette.

Du coup c'est un peu hors sujet. Mais Sur le sujet des escape game je crois que Profissime a partagé un truc récemment.

10 Juillet 2020
186
1 466
804
Bonjour tout le monde !

De mon côté, cette semaine j'ai mes premières réunions à l'INSPE. Ça fait du bien de rentrer dans le bain et en même temps je n'avais plus l'habitude de rester assise pendant 3 jours :rire: au moins je comprends comment se sentiront les élèves mardi prochain !

En fait, j'ai vraiment hâte d'être face aux élèves pour me confronter à du concret et pouvoir m'améliorer. C'est moi qui assure la journée de la rentrée, j'ai prévu des petites activités assez ludiques pour commencer en douceur.

Bon courage à tou.te.s pour la rentrée :hugs:

4 Novembre 2014
54
104
2 894
@Kaylie Je suis soulagée pour toi ! ça va être une année plus simple ! c'est vraiment chouette !

De mon côté, j'ai été déplacé les tables dans ma classe, et j'ai découvert une salle très sale ! C'est décidé je reviens ce weekend avec seau et balais ! je peux pas commencer l'année avec cette crasse !

• Big up !
Réactions : Kaylie et Lou-A.
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Les collègues dans les gros bahuts du secondaire (ou tout le monde d’ailleurs), on vous promet aussi un « buffet à volonté dans le respect des gestes barrières » et une belle photo de groupe lundi ? A part ça nous devons imprimer nous-mêmes le planning et les documents ou ramener notre ordi car aucune feuille ne sera distribuée pour éviter la diffusion du virus... :eh::lunette:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Hipcherry On n'en n'est pas là chez nous
Tout est possible. J'aimerais déjà connaître l'heure de la rentrée lundi et la date du début des cours devant élèves...
EDIT : Une partie des horaires vient d'être publiée sur le site du lycée à destination des élèves et des parents. Toujours rien pour lundi et à destination des enseignants :goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes