Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Journée de pré-rentrée épuisante (8h-20h a l’école) mais normalement tout est prêt.

je te rejoins @Anfhidl° sur le stress de voir arriver des nouveaux. Ça m’a tout chamboulé ce que j’avais préparé et ça m’a obligé à repenser plein de trucs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

BREF bonne rentrée à tous et à toutes ! Bon courage ! :fleur::fleur:
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Bonjour par ici,
Merci @Polynie @Rosa Rosae @Heather. @Greenrainbow pour vos messages. Vous confirmer bien mes craintes. Je vais voir ce que je peux faire. Je vais d'abord voir avec les collègues si iels ont autant d'heures. Si c'est le fonctionnement merdique du privé ou si c'est juste moi dont on se fiche royalement. (Je suis dégoutée de n'avoir trouvé que ça comme poste cette année)

Bon ça continue avec les mauvaises nouvelles. On m'a changé mon emploi du temps : je devais avoir le mardi aprem libre (en plus du mercredi aprem que tout le monde a libre, collège oblige) mais comme il faut arranger les parents, moi qui n'ai pas d'enfant je récupère l'emploi du temps de merde, plein de trous. Tout le monde a au moins sa demi journée de libre, voire une journée complète...
(Désolée pour ce râlage : je comprends que les parents ont besoin de s'organiser et de passer du temps avec les gamin.e.s. Mais bon j'avale un peu trop de couleuvres en ce moment)

J'ai pas moyen de refuser le poste de PP. Car l'équipe est microscopique. Il y a bien 2 autres collègues sans classe en charge mais elles sont stagiaires. (J'ai une classe de 4e donc à part un peu d’orientation : 12h dans l'année, ça va. Surtout que les collègues m'épaulent bien.)

Pour le français, on m'avait pas dit que c'était autant d'heures. On m'a recrutée pour 13h d'HG. Puis on m'a proposé du français aussi "pour compléter". (Donc j'avais compris que j'aurais 5 ou 6 heures en français. Sauf qu'on m'a collé 2 classes en français) Le problème, c'est que j'ai besoin financièrement d'un temps plein : mon copain a perdu son emploi cet été. On vit à deux sur ma paye. J'ai le sentiment d'être coincée. (Car si je refuse autant de français, j'ai peur qu'on me dise que c'est tout ou rien, histoire que si une autre personne est recrutée, elle puisse avoir au moins 12h/semaine).

Pour celles qui ont évoqué un syndicat, ça a l'air super mal vu dans cet établissement. (Désolée de cracher sur le privé mais les droitards du bahut commencent déjà à me gonfler). Vous avez des noms de syndicat ? Je suis perdue...

Merci pour les propositions pour le français. Je retourne en classe cette aprem. Une collègue m'a passé la première séance qu'elle fait avec les 6e parce que j'avais rien de prêt (en même temps, jusqu'à ce matin 8h, j'étais pas censée donner cours cette aprem!).
Mais si par MP, quelqu'un a des cours pour commencer l'année en 5e, je suis preneuse.

Désolée de plomber l'ambiance avec tout mon pataquès...
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Rosa Rosae J'ai bien conscience que 26h c'est trop. Il faut que j'en rediscute avec les collègues. Merci pour tous tes conseils. Je vais effectivement commencer par des évaluations diagnostiques avec toutes mes classes (en français comme en HG).
En 6e je pense attaquer par les monstres. J'ai quelques idées pour attaquer le thème. Et j'ai un manuel sur lequel prendre appui.
En 5e je serai bien partie sur le voyage et l'aventure (mais ça colle avec le programme d'HG qui ne voit ça qu'en fin d'année) ; donc à défaut je pense partir sur "vivre en société" (comme pièce dispo en collection au CDI j'ai L'Avare de Molière (j'aurais préféré Tartuffe, m'enfin on fait avec ce qu'on a!)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Vous voulez rire ?
Dans ma maison de fous mon bahut tout le monde semble être à 24, 25 ou 26 heures. (Même les stagiaires!!!!!)

@Greenrainbow Merci pour les réf : je suis actuellement en train de farfouiller sur le site de la CGT (privé) :bouquet:
@Rosa Rosae Ne t'excuse pas : je ne l'ai pas vu comme un ordre. Merci pour tous tes conseils.
Pour les 5e je n'ai pas de manuel (enfin, si... j'ai un manuel de grammaire : mais y a pas de texte!). Le CDI n'a pas d'anciens manuels (je sais, c'est fou) donc je vais aller faire un tour (quand ?) chez la bouquiniste de ma ville. Donc pour l'heure, pour cette classe, je navigue à vue.

Bonne nouvelle : je fais très bien illusion comme prof de français face à des 6e :drama: (m'enfin, c'est ma collègue qui m'a passé sa séance...)
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 727
4 814
@Trémazane , c'est des malades... je ne vois pas comment on peut être compétent en faisant ce nombre d'heures dans la semaine... ou alors c'est du cours magistral "assis pas bouger" et aucune différenciation pour les élèves qui en ont besoin, sinon, tu passes ta vie à travailler...
Contente que ta séance se soit bien passée, tiens nous au courant pour la suite et plein de courage !!
 
3 Janvier 2011
107
276
4 744
@Trémazane Ta situation est hallucinante!! :oo::oo::oo:
Je peux t'envoyer des cours pour les 5è si tu veux. J'ai un chapitre sur "L'avare", niveau 4è mais on peut l'adapter.
Les deux sites suggérés par @Rosa Rosae sont géniaux, donc n'hésite pas à y puiser, même si ça prend du temps de chercher et de lire. Mes premières années, je croulais tellement sous le boulot que j'ai réutilisé des choses telles quelles.
Pour les 6è, je commence par un atelier de rentrée, histoire d'y aller en douceur. Je fais le test ROC
Ensuite, je fais un texte et des exercices sur les consignes.
Mon premier chapitre est sur le monstre. Il y a plein de manières de le faire (contes, récits antiques, ...).
N'hésite pas si tu as des questions!
Bon courage!!!
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Trémazane :fleur: !
@Clematis Quand j'avais des tps/ps, je ne me cassais pas la tête en motricité, au moins en début d'année. (Déjà, on peut voir mon grand professionnalisme :d ). Déjà, repérer le lieu, accepter une ou deux règles (on s'assoit là, on entre comme ça, par exemple), c'est beaucoup ! Tu peux aussi mettre de la musique avec pour consigne de bouger puis quand ça s'arrête, tout le monde s'arrête ! Ou encore préparer un petit parcours très très simple, ou distribuer un objet (un ballon) et s'entrainer à le lancer au-delà d'une limite. Déjà, en l'écrivant je trouve ça assez poussé ^^.

Bon, la rentrée !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Rosa Rosae Encore merci pour les réf'. Je vais voir ce que je peux trouver. Je regarde ça demain aprem quand j'aurais le "temps" de construire des cours. ;) (Là je bidouille ma séance d'HG pour les 4e demain : ça je sais faire. ça fait du bien!)
@lyra-bee Merci pour ton aide. Je te MP pour le cours sur L'avare (mille fois merci!!!) J'ai déjà piqué une ou deux idées sur le groupe FB indiqué, notamment pour les 5e. (Pour les 6e, une collègue m'a passé une activité de rentrée mais mes 6e ont tellement carburé qu'iels ont déjà presque fini ce qui devait durer encore 1 heure!)
J'aurais une petite question concernant les lectures cursives/intégrales :
- (Si j'ai bien compris) En 6e les élèves doivent lire 6 livres dans l'année : 3 oeuvres intégrales que je leur impose (et qui collent aux thèmes) et 3 lectures cursives (à leur choix personnel?)
- En 5e, je n'ai pas trop compris : c'est aussi 3 et 3 ?
Désolée si je pose des questions naïves...
Merci pour l'aide de tou.te.s!
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Lou-A.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes