Le topic des profs ou futurs profs !

28 Mai 2018
608
7 173
1 964
Bonjour :fleur:
J'espère que vous allez bien et que votre rentrée s'est bien déroulée !
Petit message adressé aux PE, plus précisément en cycle 1
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage pour cette année particulière :cyclope:

• Big up !
Réactions : Juliennes. et Kaylie
4 Novembre 2014
54
104
2 894
@Kwibie
J'ai une classe d'ULIS, et je voulais faire un élevage en classe, et l'année dernière j'avais déjà fait un élevage donc si tu veux je peux regarder ta séquence ;)

Pffff faut absolument que je prépare ma journée de demain, et que je commence à préparer mes inclusions etc.... je me sens sous l'eau et on est qu'au début de l'année !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Clematis comme je te comprends ! J’ai horreur de ça aussi, je suis une billle, et j’ai beaucoup de mal avec la gestion de classe en EPS...

sinon aujourd’hui j’ai passé la journée à l’école. J’avance tranquillement mais sûrement, mais ça me stresse quand même de me faire des journées de 13h de boulot TOUS LES JOURS... je me dis que c’est pas normal, avec le temps que j’ai passé pendant les vacances...

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Kaylie Merci pour ces retours ! ça m'encourage vachement ! :) Est-ce que tu faisais ça régulièrement ?
Dans ma classe, on fait le jogging d'écriture tous les matins. Je leur donne un thème, une idée (des fois, on choisit ensemble aussi) et je ne corrige jamais ces cahiers. C'est vraiment pour débloquer l'acte d'écriture, une sorte de "première étape". Le texte libre me tente beaucoup pour l'aspect "thème libre", justement !

D'ailleurs, au jogging d'écriture de ce matin ("je me présente à la classe"), mon nouveau a écrit "Je mpl Slimane". J'étais contente, je l'ai félicité et lui ai écrit la "correction" en dessous en lisant les mots. J'ai aussi pris en dictée à l'adulte ce qu'il me disait de lui. C'était pas facile car il ne disait que des mots ("frère"). Alors je répétais en faisant une phrase simple ("J'ai un frère") en écrivant la phrase. Il a aussi participé à la dictée de mots. Il maitrise certains sons, mais quasi aucun son complexe. Il s'est bien accroché :) !
Je me demande beaucoup comment faire !

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Anfhidl° : C'était le contexte déconfinement, donc j'alternais entre plusieurs groupes selon un emploi du temps irrégulier, je l'ai fait 1 à 2 fois par jour où je les avais, sachant que je n'avais pas grand-chose d'autre à faire.
Aujourd'hui, dans un contexte classique de cycle 2, je ferais ça 2 fois par semaine je pense, au moins le temps de prendre l'habitude. A terme le but serait de ne garder qu'un temps de lecture des textes par semaine, et que les élèves écrivent leurs textes libres spontanément, quand ils en ont envie/besoin (et aussi, bien sûr de les exploiter en grammaire, de les publier dans un journal ou dans un livre etc.). Mais à voir selon les classes évidemment : chez mes CE1 REP++ ça aurait été totalement impossible de leur faire élire un texte sur lequel travailler vu le climat de classe, et "reporter" la lecture de texte aurait été compliqué tant ils aimaient ça.

• Big up !
Réactions : Anfhidl°
H

Hécamédé

Guest
Franchement , aujourd'hui, je me suis sentie comme à mes débuts :totalement paumée dans la classe , l'impression de ne pas gérer du tout
Bref , jai l'impression de ne pas gerer du tout , et jai honte car j'entame ma 7ème année...

Dernière modification par un modérateur :

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bon, je suis ravie de retrouver les élèves, ils ont l'air contents d'être là aussi.
Par contre, changer de salle à toutes les heures, c'est fatigant et ça fait perdre beaucoup de temps. Quand j'étais TZR, je changeais de salle tout le temps, mais comme les élèves changeaient aussi, j'avais le temps d'être dans la classe avant eux. (et puis, j'étais en lycée, y a moins de discipline à gérer quand même à l'entrée en classe). Là, comme les élèves sont dans "leur" salle, j'ai l'impression d'arriver sur le territoire. Le temps d'allumer l'ordi, pronote, le videoproj... (et encore, si le/la collègue précedent.e n'a pas éteint l'ordi!!). Je vais m'ajuster.
Concernant le covid, faut être honnête, ça relève du miracle si on part pas en cluster (masques trop grands qui pendouillent, élèves qui sortent le nez du masque, 30 par classe dans des petites salles, masques crados, élèves qui se font des câlins... et même en salle des profs, on a pas assez de place pour faire une distanciation respectable).
Bon weekend, reposez-vous bien! :fleur:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Désolée, il faut que ça sorte (encore !).
Voilà voilà, je suis bien contente d'être en Week-end !
Sinon, je cherche des idées pour travailler le vocabulaire en cycle 3 et cycle 2 (plutôt faciles à prendre en main, et si possible utilisables pour les deux niveaux (ce2 et cm2) :d ) ?
Et en attendant que mon élève allophone puisse être pris en charge, des idées pour l'occuper durant l'étude de la langue (en apprentissage de la lecture, par exemple ?) ? Merci :fleur: :fleur:
(J'ai vraiment l'impression de trouver plus d'aide ici qu'auprès de mes conseillers pédagogiques… :d !)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes