@Pochemuchka-Lilou Entre le texte de Perec qui était très difficile à commenter et ce nouvel oral, on va gonfler les notes, Blanquer pourra se féliciter de cette nouvelle formule qui montre que les élèves travaillent...
Ca m'énerve vraiment, parce qu'on travaille avec nos élèves qui sont capables de faire des choses, pour peu qu'on leur propose des textes à la portée de quelqu'un qui a 16-17 ans. Il y a tellement de textes accessibles qui permettent aux élèves de montrer que la méthode du commentaire / de la dissertation a été comprise et qu'elle est maîtrisée, on pourrait mettre des notes honnêtes. Mais non, il faut mettre un texte qui se prête à des "si Sylvie et Jérôme avaient appelé Stéphane Plazza, on n'en serait pas là" et surtout ne rien contextualiser, il ne faudrait pas non plus que les élèves soient "guidé.e.s", non, on préfère dire que le contexte "bride l'analyse" (parole d'IPR).
Chaque année, le bac me donne un profond sentiment d'inutilité et d'imposture.
Heureusement, j'ai trouvé un recueil de textes de Marie de France et de Louise Labé pour la LC poésie en 2de l'année prochaine ! Il y a aussi un GT avec des poèmes de poétesses que j'ai bien l'intention de comparer avec les poèmes de Ronsard, l'année dernière j'ai eu des filles qui avaient beaucoup aimé Louise Labé parce que, contrairement à Ronsard, "elle parle d'elle et de ses sentiments, elle ne prend personne pour un objet, pas comme Ronsard".
J'ai plein d'idées pour la poésie alors que c'est pas vraiment la partie du programme la plus appétissante pour des ados de 15 ans.