@Léona B. A mon avis, Bauchau c'est compliqué pour des B1 (personnellement je ne le ferais pas avec des lycéen.nes qui ont le français pour langue maternelle). Après, peut-être un extrait bien ciblé en lien avec le fil directeur de ton corpus peut le faire !
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Persépolis TB, il y a beaucoup de ressources en plus, il est souvent étudié en 3ème (il y a un super travail dans le manuel Terre des Lettres, MP si besoin est). De même pour
Antigone d'Anouilh.
-Ernaux TB aussi. Tu peux aussi regarder du côté de
La Place. Sinon
Enfance de Sarraute est au programme de 1ère technologique, tu devrais pouvoir trouver beaucoup de ressources sur les groupes de profs de lettres pour t'aider et voir comment on peut l'exploiter.
-Pour les contes, si tu veux féminiser un peu le corpus, il y a ceux de Mme d'Aulnoy ou de Mme Leprince de Beaumont.
La Belle et la bête de cette dernière est souvent étudiée en 6ème, tu devrais également pouvoir trouver des ressources.
Pour le théâtre, tu peux évidemment faire jouer quelques scènes en demandant aux élèves de justifier leurs choix (à voir à quel point tu veux / peux formaliser l'écrit : soit de façon relativement libre, soit une note d'intention). Une année, j'avais fait des représentations par l'image fixe, ça avait bien marché : on avait lu une pièce en entier et les élèves devaient, par groupe, soit représenter une scène, soit un thème, soit le caractère d'un personnage... je les prenais en photo et une note d'intention expliquant les costumes, la lumière, le placement... devait être rédigée. Ca avait bien plu ! Je pense qu'en 6ème tu peux faire la même chose sur les contes pour voir ce que les élèves en ont retenu.
Si tu fais lire des œuvres intégrales et que les groupes ne sont pas trop chargés, tu peux organiser des débats interprétatifs sur une partie de l’œuvre. Si jamais cela t'intéresse, j'ai des modèles de questions. Cela permet en plus de préparer la dissertation.
Pour le commentaire de texte, tu peux :
- lire le texte alors que les élèves ne l'ont pas sous les yeux et ne font qu'écouter (pas de prise de notes) : tu leur laisses 2min ensuite pour noter tout ce dont ils/elles se souviennent (structure du texte, mots en particulier, impressions, atmosphère...). Deuxième lecture dans les mêmes conditions que la première : ensuite, ils/elles ont de nouveau 2min pour compléter. Ensuite, mise en commun, tu organises le tableau de telle sorte que tu sépares les remarques formelles, structurelles et les impressions.
- faire un blog qui organise les échanges (j'ai un modèle et le déroulé exact est sur le site de l'académie de Versailles :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1412 )
- si tu fais des explications linéaires avec les lycéen.nes, tu peux dans un premier temps leur faire voir la structure du texte, puis tu divises la classe en groupe : chaque groupe travaille sur une partie du texte pendant 10/15min. Ensuite, les groupes échangent leurs feuilles et travaillent sur une autre partie du texte. Tu fais tourner jusqu'à ce que chaque groupe ait travaillé sur chaque partie du texte. Tu peux aussi utiliser le même principe au sein d'un groupe (par exemple si le texte comporte 3 parties, tu fais des groupes de 3 et chaque élève travaille sur une partie, puis passe sa feuille à son/sa voisin.e).
- il y a aussi beaucoup de collègues qui font "le procès d'un personnage", mais personnellement je n'ai jamais tenté !
Les conseils que je donne sont surtout valables pour le lycée puisque c'est ce que je connais le mieux.