Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Bon courage à tous.tes avec vos galères d'affectations :fleur:

Pour cette histoire de fusion ZIL/BD chez nous c'est le cas depuis 3 ans et sincèrement c'est compliqué (tout est géré par la DSDEN au lieu que les ZIL soient gérés par les circos du coup ça donne lieu à des situations encore plus ubuesques qu'avant. Sincèrement je plains les collègues remplaçant.es qui sont encore plus baladé.es qu'avant.

Sinon ici j'avance (trop) doucement mes prep ça me déprime, comme chaque été je bosse comme une dingue et je serai pas prête pour mettre sereinement mon fonctionnement flexible en place en septembre.
Ce métier me fatigue et on est en août.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Désolée je DP mais j'ai un truc qui me gonfle actuellement : je passe BEAUCOUP de temps à planifier, réfléchir, organiser, concevoir, écrire... mais très peu à fabriquer, construire, plastifier, découper... des trucs concrets quoi.
Ça me manque, d'autant plus que je sais que ce sera nécessaire que je m'y attelle... mais pour l'instant c'est pas prêt
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Bonjour à toutes :)

Après un looong arrêt de travail (je suis arrêtée depuis fin septembre), je reprends à la rentrée avec un mi-temps thérapeutique. La dépression et l'anxiété sévère sont toujours là, c'est certes un peu mieux mais j'angoisse à l'idée de reprendre. Je ne suis pas sûre d'être en état physique et mental pour faire face aux élèves 15h par semaine pour commencer. Je songe à une reconversion du coup, toujours dans la fonction publique car j'ai envie de me sentir utile. Je songe à reprendre mon boulot de graphiste, ou bien à me former à autre chose. Malgré tout, j'aimais beaucoup mon travail de professeure documentaliste et j'ai passé de beaux moments avec mes élèves et mes collègues. Donc je ne sais pas. Est ce que certaines ici ont des collègues qui se sont reconvertis ? J'avoue que je suis dans le flou de ce que je pourrais faire, de ce que sont mes compétences réelles. Je pense me pencher sérieusement sur la question cette année, à voir selon l'évolution de mon état de santé :sweatdrop:
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
35
www.popcornfr.com
@OpossumDesPlaines Ne te mets pas autant la pression pour les préparations de cours (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire). C'est déjà super d'anticiper comme tu le fais, et une fois la rentrée passée tu seras quoiqu'il arrive à fond dans le taf à y penser tout le temps (oui hein, on souffre tous de cette maladie !!), alors en attendant, au lieu de te dire "j'ai pas encore fait ça, il me reste tel autre truc à faire", oublie pas de penser "j'ai déjà fait tel truc, c'est tout ce temps de gagné, gg à moi-même". C'est bête à dire mais on a un métier avec un ratio investissement-rétribution si déséquilibré, que si on s'auto-félicite pas un peu, c'est le burnout assuré... (Bref, hug à toutes les collègues !)

@Moony Moomin Oui, j'ai connu des collègues qui se sont convertis : (bon une qui est passée de prof de lettres classiques à prof documentaliste mais ça compte pas comme une reconversion pour toi ! :P), un qui est passé de prof de lettres à libraire, un autre prof d'espagnol qui est devenu journaliste. Tout ça c'est donc possible. Aucune porte n'est fermée, l'important c'est que tu sois bien dans le boulot que tu fais, t'es pas obligée d'être prof à vie (et encore moins malheureuse à vie). Laisse-toi le temps de la réflexion. :)

P.S. désolée j'aurais voulu citer les parties spécifiques de vos messages qui m'ont fait réagir, mais je ne sais pas comment faire ça correctement ! :red: (cf. ce post !)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@cocacola Il faut faire « répondre » et pas « citer » (ouais c’est chelou)
Merci pour ton message :) c’est une démarche très compliquée à avoir c’est sur…
Ayant été (et étant toujours) beaucoup critiquée dans ce que je fais malgré un travail conséquent (cf. mes messages de début juillet entre autres) j’ai beaucoup de mal à me laisser de la marge sans culpabiliser…

Et la rentrée par expérience j’ai l’impression que si on la rate on en paye les frais toute l’année… d’autant plus avec un passage en classe flexible comme je souhaite mettre en place cette année. Si je veux que ça marche l’erreur et le flottement sont difficilement permis…
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Ça a l'air d'être un enfer d'être contractuel.le... Bon courage tous.tes

Ici je causais avec une copine. J'ai commencé par lui dire "je suis pas hyper productive mais je bosse". J'ai reformulé de suite par "Je ne suis pas aussi productive que je l'aurais souhaité mais j'ai déjà fait pas mal de boulot". Voyez, je progresse un peu :P
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Hello les madz prof !

Alors, pour celles qui n'ont pas eu d'affectation, vous avez des nouvelles ?

pour ma part, toujours rien. je ne sais pas si je ne devrais pas commencer à preparer tous les niveaux... mais c'est un travail titanesque ! vous me conseillez quoi ?
 
24 Juillet 2017
254
631
1 654
Coucou !

Petite question pour les ex-PES : est-ce que pour les premiers jours on attend déjà de nous des journées hyper organisées avec des fiches séquence/de prep bien faites et tout et tout ?

Perso je me sens pas encore trop capable d'en faire pour le moment, sans compter que comme je serai en PS, il faut aussi que je prenne en compte le fait qu'ils ne sont pas encore autonomes et ne connaissent pas le fonctionnement de l'école...

Du coup j'ai l'impression de pas du tout être préparée pour la rentrée, et en même temps je me dis que c'est normal, je débute et je vais être formée petit a petit mais ça me met un stress de malade parce que c'est le flou total :gonk:
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
@MissPond non, en plus la rentrée (d'après mon expérience) c'est toujours plus difficile à prévoir que le reste de l'année, car tu ne connais pas tes élèves, le temps que vont prendre certaines choses. Personnellement, pour la rentrée j'avais fait un cahier journal plus souple que les autres semaines. J'ajoute que lors de mon année de PES, j'avais eu tendance à vouloir partir trop vite sur des séances hyper propres d'apprentissage alors que c'est bien aussi de prendre le temps à la rentrée, pour poser de bonnes bases :happy:
Dernière chose, les fiches de prep, j'en ai fait 5 ou 6 à tout casser pendant mon année de PES, uniquement pour les visites de mes tuteurs (INSPE + terrain), ce n'était pas du tout exigé le reste du temps.
Bonne rentrée :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes