Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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Ah zut je DP mais à la base je venais aussi pour vous remercier de vos ptits mots et raconter un truc.

Je suis actuellement en train de corriger mes dictées et je me rends compte d'un truc : la première année en CM1/CM2 je suivais Dictée et Histoire des Arts et je ne comptais que les erreurs correspondant à ce qu'on avait travaillé en classe et les mots à apprendre (ça impliquait que les mots qui ne faisaient pas partie de la liste à apprendre ne comptaient pas dans les scores). Du coup au début de l'année bin y'a plein d'erreurs que je ne comptais pas, ça me faisait des scores de réussite pas trop pourris (encore que) mais du coup biaisés. Plus ça va plus ça me gonfle et moins je le fais. L'idée de base est la bienveillance et la valorisation du travail par rapport à ce qu'on a fait en classe, mais est-ce que ça rend vraiment service aux gamins ? Genre si je ne compte pas faux la mauvaise orthographe de "immense" imense ou de "spectacle" spéctacle sous prétexte qu'ils n'étaient pas à apprendre... merde, on est en CM1 quand même...

Du coup là je corrige des dictées avec 25 erreurs sur 65 mots et ça me déprime de leur mettre un pourcentage de réussite aussi bas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment c'est possible d'écrire aussi mal, d'avoir aussi peu de vocabulaire, d'oublier autant de mots etc. Parce que je ne parle pas de 4 ou 5 élèves à la ramasse sur 28, mais bien de 7 élèves ayant des dictées complètes adaptées (donc juste les mots à apprendre à remplir, des choix multiples d'homophones et des accords à compléter sur des mots donnés), 13 élèves ayant seulement la moitié de la dictée à écrire et l'autre moitié adaptée, seulement 7 élèves au 3/4 de dictée et 1 seule au niveau max. Et ceux qui ont les dictées adaptées autant dire que même ça c'est trop, j'arrive à des pourcentages type 38% ou 45% de réussite alors qu'il y a 10 mots à remplir et 10 choix / accords à faire...

Je me demande sincèrement, au risque de passer pour la vieille peau de service, vers quoi on va vu le niveau des élèves...
 
24 Juillet 2017
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Hello !

Merci tout le monde pour vos réponses, et désolée pour le silence radio depuis mon précédent message. Je voulais finir cette semaine de dingue et pouvoir être posée tranquillement pour vous répondre :fleur:

Et là, ça y est, c'est les vacances, ça fait un bien fou !

@Apollinaïs Effectivement sur la fin de période je n'avais pu de pleurs donc c'est bon signe. Et mes deux tutrices étaient d'accord pour dire que mes élèves semblaient en confiance et en sécurité avec moi. C'est vrai que mine de rien, c'est le plus important et c'est sur cette base que je pourrai faire davantage par la suite.

@earlymorn J'ai effectivement des collègues très à l'écoute et qui m'ont répété plusieurs fois que c'était normal de me sentir en difficultés comme ça, parce que c'est effectivement difficile, et qu'à partir de janvier ça ira beaucoup mieux. J'essaie de m'accrocher, parce que je sais que janvier me parait très loin, mais en même temps je me rends compte que la P1 est passée très vite donc j'imagine que la P2 va me filer sous le nez aussi et pof, janvier !

Pour les vacances j'ai clairement prévu de m'accorder du temps pour moi, je n'ai pas envie de m'abrutir sur mes preps. Au début je voulais faire mes preps la 1ère semaine et me reposer la 2ème, mais finalement je me dis qu'en faisant l'inverse, j'éviterai de me dire "Ah nan j'ai pas fini ce que je voulais préparer, je bosse encore 1 ou 2 jours" pour finalement bosser les 2 semaines :cretin: Donc cette semaine, je suis OFF complet, et je bosserai semaine pro. Et si je n'arrive pas à faire la P2 en entier, tant pis, je m'y remettrai certains week-end si besoin. One step at a time!

@Anfhidl° Je me retrouve complètement dans ce que tu décris par rapport aux objectifs des ateliers et à la pression qu'on peut se mettre là-dessus. Une prof de l'INSPé est à fond sur la maternelle, et selon elle, la moindre minute de la journée de classe doit répondre à un attendu de fin de cycle. Du coup je me bride beaucoup sur ce que je propose aux élèves parce que je peux pas toujours le relier aux programmes, alors qu'en fait faut se lâcher du lest un peu... Pour les prep avec manuel, je bosse également avec Vers les maths mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec cet outil, alors que tout le monde me dit qu'il est top. Peut-être qu'en prenant plus le temps de le parcourir pendant les vacances je saurai mieux l'apprivoiser :happy:

@Alzire J'espère également que l'année prochaine je m'y retrouverai davantage, parce que clairement, je ne me vois pas continuer comme ça pendant des années... Mais comme vous me le dites, il faut le temps que je prenne mes marques, ça ira mieux avec le temps ! Et sans doute que j'aurai un autre niveau (voire plusieurs) l'année prochaine, donc ça sera complètement différent que de devoir moucher des nez, remonter des culottes et crier "Asseyez-vous" toute la journée :cretin:

@Matilda Verdebois Par rapport à la prise de distance quand certaines choses se passent mal, je me dis que j'ai quand même de la chance d'avoir déjà une expérience professionnelle avant (et d'être un petit peu plus âgée que les M2). Il y a 10 ans, j'aurais été complètement dépassée. Aujourd'hui, je suis dépassée, mais j'arrive quand même à lâcher prise sur certaines choses (même si c'est pas toujours évident) et à relativiser (parfois). Y a quelques années j'en aurais été incapable. Donc j'essaie de m'appuyer sur ça quand même !

@Gringo J'avais effectivement pensé créer un Discord pour partager avec mes collègues de l'INSPé mais je n'ai finalement pas eu le courage de gérer ça en plus du reste. Mais l'idée de travailler à plusieurs de cette façon me plaît beaucoup ! Il faudra que je creuse pour voir avec qui je pourrais mettre ça en place :top:

@Tardigrade J'essaie effectivement de poser le cadre mais ce n'est pas toujours évident avec des petits de 3 ans. Mais je sais que c'est important, aussi bien pour que la classe puisse travailler dans de bonnes conditions par la suite, mais aussi pour l'avenir, comme tu le précises bien !

@OpossumDesPlaines C'est vrai que ce qui complique pas mal les choses, c'est d'avoir un programme et des attendus si flous, par rapport au primaire où tout est très cadré et tu sais où tu vas (et j'ai tendance à beaucoup fonctionner comme ça de base). Pour répondre à tes questions, nous sommes la seule classe de PS de l'école, les autres classes sont en double-niveau (PS-MS ou MS-GS + 1 classe de TPS). Je m'entends assez bien avec la directrice que je complète, qui est très disponible (et je suis conscience de ma chance là-dessus !). Avec mon ATSEM ça se passe assez bien également même si le dialogue est pas toujours évident. Comme on m'a souvent répété "C'est une relation à construire" :lunette:
 
26 Décembre 2015
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Lutèce
:hello:

Dites les collègues du secondaire, est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir une moyenne catastrophique à un DS (moins de 8/20) ? J'ai décortiqué mon contrôle et ma notation mais je les trouve en accord avec ce qui a été fait en classe. J'ai un grand nombre de copies où il n'y a littéralement aucune connaissance du cours, juste de la mauvaise paraphrase, même dans les copies des meilleurs élèves (leurs devoirs dépassent à peine la moyenne). Le niveau du contrôle était celui correspondant au brevet hein. :gonk: Je refuse de croire que les élèves après 4 ans d'histoire en collège n'ont jamais appris à justifier une réponse (surtout qu'on l'a revu) :goth:. Le premier contrôle de cette classe n'était pas très bon mais alors là, c'est le pire paquet que j'ai corrigé depuis que j'ai commencé à enseigner. Il est hors de question à 10 jours de l'arrêt des notes de refaire un DS de rattrapage parce je n'aurai pas le temps de le corriger, que je n'ai pas à me pénaliser alors que les élèves n'ont rien fichu et parce que d'expérience, ça ne sert pas à grand chose. Je me demande toutefois comment faire la correction. Leur redonner le sujet et leur demander de le refaire avec le cahier ? Faire une correction plus magistrale mais décortiquée pas à pas ? Et comment présenter le résultat de ce devoir ? Colère froide ? Provoquer la discussion sur l'absence de révisions ?

Merci pour vos réponses.

J'espère par ailleurs que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes d'attaque pour ce merveilleux tunnel de fin de trimestre... :crying:
 
14 Octobre 2018
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@Polynie je ne suis pas du tout décliniste et je n'aime pas les discours type "ma bonne dame, le niveau baisse". C'est ma 17e rentrée puisque j'enseigne depuis 2005. Et c'est la première fois que je constate comme toi une chute brutale du niveau dans certaines compétences. Je pense que le confinement / demi-jauge a fait beaucoup de mal scolairement parlant mais aussi les non-remplacement de profs ces 2 ou 3 dernières années.

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Bref, tous les jours je me dis "c'est pas grave, je suis là pour leur apprendre", mais j'avoue que c'est assez désespérant.

Pour la correction je ne sais pas trop qu'en penser... Peut-être pourrais-tu lister les competences qu'il leur manque et fixer clairement comme objectif qu'au prochain devoir, il faut qu'ils aient appris à faire telle ou telle chose, tu auras un peu m'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon...
Quand je rend un devoir dont les resultats sont très décevants, j'évite personnellement de projeter des émotions (colère, déception etc .), je trouve que ce qui fonctionne le mieux, c'est une approche pragmatique type "ouh la la, il va falloir se retrousser les manches !" Et je fais une analogie avec un sport qu'ils aiment bien.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
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Ah oui les non-remplacements. Hier une élève de 3e me disait qu'elle avait eu que 3 cours de français depuis la rentrée et elle panique pour le brevet parce que c'est une matière dans laquelle elle a des difficultés.
 
  • Big up !
Réactions : Jester. et CCCC

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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@Polynie Oui, dans une classe de techno, qui n'écoutait pas et ne bossait pas. En français, donc l'année du bac :lol:. C'était quasi impossible pour moi de les mettre au boulot, et l'atmosphère de travail n'a fait que décliner au long de l'année dans toutes les matières.

Je pense que parmi les pistes que tu envisages, leur faire refaire le sujet avec le cahier est peut-être pas mal : ça permettrait sans doute de leur montrer que s'ils maîtrisaient le cours, ils y arriveraient mieux... Ça nous paraît évident mais j'ai l'impression que ça ne l'est pas toujours pour eux. Peut-être que, pour éviter qqch de trop fastidieux, tu peux leur faire refaire une partie seulement de l'éval si elle s'y prête.
 
26 Décembre 2015
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Lutèce
Merci pour vos réponses. Je les ai lues avec attention et cela m'a fait réfléchir.

@CCCC C'est vrai qu'on paie encore les effets du confinement du printemps 2020 et de la désorganisation de l'année scolaire suivante. Ces élèves étaient alors en 5ème en mars 2020. Cela explique des difficultés. En termes de compétences pour le moment, je suis au niveau brevet et encore...Je me suis rappelée que si l'obtention du brevet dépendait uniquement des épreuves terminales, il ne serait décroché que par 40% des élèves (je ne sais plus où j'ai lu cette statistique mais je l'avais trouvé effrayante).
Quant à l'humeur, tu as raison, il vaut mieux être neutre.
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@Pochemuchka-Lilou Ça me rassure un peu même si la dynamique de la classe n'est pas la même comme je l'ai expliqué plus haut. J'ai déjà vu des moyennes de classe très basses en maths, en sciences physiques dans des conseils mais jamais à ce point dans des matières littéraires. D'ailleurs, j'ai jeté un œil aux bulletins et si mes collègues dans nos conversations s'accordent à dire que les élèves connaissent des fortes difficultés, la plupart des moyennes générales ne reflète pas du tout cela (bon elles peuvent encore un peu bouger d'ici le conseil). D'habitude, mes moyennes sont très proches de celles obtenues par les élèves en français...Là ce n'est pas du tout le cas...

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Tout cela me fait dire que je vais provoquer une discussion pour savoir si les révisions ont été faites, comment avant d'attaquer la correction du principal exercice avec le cahier. Ce sera une tâche d'équilibriste parce que vu la dynamique de la classe, sans notes meilleures rapidement, beaucoup pourraient définitivement baisser les bras.
 
7 Janvier 2016
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@Ephialtès.
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Sinon, je comprends parfaitement tes raisons pour solliciter un poste de remplaçant ! Pour ma part, ce sont ces mêmes raisons qui m'ont poussé à prendre un congé parental (et pourtant, je ne suis pas fan des bébés :cretin:) : mettre un temps d'arrêt à ces investissements sans fin et non-reconnus, pour prendre un peu de temps pour moi (autant que possible avec un nourrisson...). vive la halte garderie !
 
21 Mars 2014
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@Polynie J'ai 6,94 de moyenne à mon dernier contrôle en 2de (à côté j'ai quasi 11 avec mon autre classe, donc j'avoue que je me remets moyennement en question :lunette:).
Autant pour les 1ères de cette année et ceux de l'an passé, je veux bien parler des effets du confinement parce que je considère qu'en 4ème et 3ème, en français, c'est là qu'on apprend à vraiment travailler sur un texte. Il y a des choses importantes en 6ème/5ème mais rien qui ne puisse être rattrapé les années suivantes pour que ce soit bon en 2de.

Il y a beaucoup de 2des problématiques tant au niveau du comportement (vraiment en mode "j'en ai rien à faire des autres, j'insulte si je veux insulter, je tabasse si je veux tabasser, je me sers dans la trousse de X si je veux me servir, et qu'est-ce que vous allez faire ?") qu'au niveau acquis scolaires. En regardant les dossiers, on a beaucoup d'élèves qui sont passés contre l'avis du conseil de classe, grâce à la commission d'appel et qui ont fait plusieurs bahuts suite à des exclusions définitives.

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