Le topic des profs ou futurs profs !

4 Avril 2015
8 780
69 037
6 634
@Rosenrips Je suis dans le même cas que toi. J'ai l'impression de tourner en rond. C'est la première année que je n'ai pas de poste avant la rentrée (jusqu'ici j'ai eu du bol, soit avec une affectation à l'année, soit un congé maternité). J'essaye de voir le côté positif de la chose et de me dire que c'est le moment d'en profiter pour faire ce que je n'ai pas le temps de faire pendant l'année et reprendre des activités ou des projets que j'ai laissé de côté en commençant à bosser il y a trois ans. :)
Et je compatis aussi pour le brusque changement de région. :hugs:
("Personne à prévenir en cas d'urgence..." Euh... Mes parents à plus de quatre cents kilomètres d'ici ça va ? :lunette:)

Pour ce qui est des collègues, tout dépend des établissements. J'ai généralement été bien accueillie et si je n'ai gardé aucun contact avec ceux des deux établissements où je suis restée à l'année, je continue par contre d'échanger régulièrement avec ceux des établissements où j'ai fait des remplacements courts (comme quoi).
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'oser poser un demi-milliard de questions au début (quitte à gonfler parfois l'interlocuteur en face) (et ça vient d'une personne qui déteste poser des questions et déranger) pour être tranquille ensuite. Comment ça se passe, les us et coutumes de l'établissement (fonctionnement spécifique (aller chercher les élèves ou pas, où ?), retards, rapports d'incident, retenues, exclusions...) demander à ce qu'on te fasse visiter et surtout aux collègues de ta matière aussi bien pour les progressions si elles sont communes que pour récupérer des cours même si tu les retravailles derrière (ou pas parfois tant pis), ça donne toujours une base et ça sauve tes nuits quand tu débarques en milieu d'année pour découvrir quatre niveaux différents que tu n'as jamais eu (comment ça ça sent le vécu ? :lunette: ).

Et surtout, surtout, surtout : prendre du recul. Parfois je fais des cours vraiment nuls et je me trouve horrible mais au moins je suis là, et je fais ce que je peux et c'est déjà bien. Moi (et mes heures de sommeil) d'abord. Tant pis si ça ressemble un peu trop à un cours magistral pour une fois, tant pis si pour une fois, les élèves s'ennuie, tant pis si c'est pas aussi propre ou aussi carré, si ça fait pas une séquence parfaitement cohérente, fluide et intéressante. C'est frustrant et j'aime pas ça, mais tant pis pour le perfectionnisme. On ne le répétera jamais assez et je pense qu'on est nombreux à se faire avoir au début, mais toujours toi d'abord. C'est juste notre métier, pas notre vie complète, et rien ne vaut la peine de se tuer à la tâche.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Rosenrips Même proposition que @Rosa Rosae (en plus, avec nos pass éducation, on peut se faire des sorties culturelles gratuites !). Puis si jamais tu es nommée en lycée, je peux te passer aussi des cours, voire te prêter / donner des manuels vu que j'ai été envahie de spécimens avant les grandes vacances.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Rosa Rosae
21 Mars 2012
202
455
4 754
Je rejoins le groupe des TZR sans affectation :rockon:

Bizarrement je le vis bien, j'ai surtout peur d'avoir une affectation demain ou vendredi (j'ai déjà reçu une affectation le jour de la pré-rentrée, alors que j'étais dans mon RAD...), ce qui voudrait dire passer à côté des ISSR - l'éducation nationale et ses innombrables sigles :yawn:

En fait, je prépare l'agrégation interne cette année, donc si je pouvais avoir rien qu'une semaine sans remplacement, ça m'arrangerait beaucoup pour travailler ! Je n'y crois pas trop car j'ai toujours été affectée à l'année mais on est encore plusieurs TZR en lettres à ne rien avoir dans ma zone, ça pourrait donc être possible... Verdict demain ou vendredi !

Et bon courage à toutes pour la rentrée :happy:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Aujourd'hui, à l'école, j'ai pris conscience d'un truc assez important, qui explique mon état de stress, mon incapacité à prendre des décisions, ma faculté de toujours tout bousculer/remettre en question mes choix et ce que j'ai envie de faire en classe : en fait, je ne me fais pas du tout confiance !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, ça fait du bien de se rendre compte !

Bon courage à vous toutes :fleur:
 
15 Novembre 2015
238
1 486
4 814
@Zabouuu
Coucou ! Tu entres en M1 ? Si oui

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : d'ailleurs c'est INSPE maintenant. :cretin: Alors que les gens parlent encore de l'IUFM, voire même de l'Ecole Normale.

Sinon, moi j'ai enfin eu mon école au téléphone, et ma collègue a l'air vraiment trop chouette ! :dowant: Elle m'attend pour se répartir les matières et elle m'a dit avoir hâte de me rencontrer. :cretin:
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
@Théano Merci ! Je crois que je ne vais pas y aller en mode YOLO et bien me faire une longue liste de tout ce que je ne dois pas oublier, il y a des trucs auxquels je n'aurais pas pensé :lunette:. On a une petite réunion PP à la pré-rentrée donc on aura sûrement un brief aussi.

Sinon mon emploi du temps n'est pas dingo, j'ai plusieurs heures de trou mais ça va. Et puis maintenant que j'habite pas très loin je peux même me faire le luxe de rentrer chez moi si j'ai envie quand j'ai au moins 2h de trou !
J'ai découvert les emplois du temps des élèves aussi du coup j'ai vu que dans la classe dont je suis PP il y a un groupe CHAM (deux classes ont chacune un groupe CHAM, pour pas faire une classe que entre eux), et j'ai fait moi-même tout mon collège en CHAM alors j'ai déjà de l'affection pour eux, c'est un peu ridicule :cretin:.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Nous avons reçu nos emplois du temps provisoires. Le mien est plutôt cool au niveau des horaires (deux après-midis libres !), et des salles (youhou, plus que 2 salles ! champagne !) ; mais c'est pour contrebalancer des classes pourries. Je me fade les gros cas disciplinaires du collège pour la deuxième année (étalés sur plusieurs classes, mais évidemment je les ai toutes)... :erf:
En 3e, le seul élève que je récupère de ma 4e chouchoute, c'est le relou :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes