Le topic des profs ou futurs profs !

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Lou-A. Voilà la liste telle quelle, c'est forcément à adapter ensuite. :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Blakeney j'ai fait le cauchemar inverse l'année dernière. En plus de débarquer en tant que TZR et de galérer sans aide dans un nouveau lycée (sachant que je n'avais à ce moment-là fait que du collège et que je suis bien moins à l'aise en lycée), je me retrouvais tutrice d'un stagiaire. :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Décembre 2015
970
5 074
3 254
Lutèce
Bonsoir,
Je vois que le fil a repris vie.
@OpossumDesPlaines Ce n'est pas du tout ce que tu espérais n'est-ce pas ? Je t'envoie plein de bonnes ondes. Tu as de la ressource pour faire face.
De mon côté, je partage mes journées entre recherche d'un nouveau logement (et les quinze mille questions et doutes qui vont avec), la création de nouveaux cours pour les secondes, la reprise des cours de Terminale. J'avance à la vitesse d'un escargot asthmatique.:sweatdrop:
J'ai eu vent, alors que je pensais avoir coché la case NON à la question "Voulez-vous être PP ? ", que je rempilerais pour la position en Terminale...Je ne sais pas ce que je vais faire. J'avais envie de lever le pied cette année mais d'un autre côté, si je suis PP, je peux prendre le luxe de refuser l'année prochaine quand la réforme sera mise en oeuvre en Terminale. :twisted:
Ah et j'attends impatiemment mon EDT :cretin:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@OpossumDesPlaines :calin: Plein de bonnes ondes pour toi.


J'ai passé ma journée à l'école aujourd'hui. Et ça fait du bien de voir les collègues ! On a bien discuté, j'ai glané quelques infos. On se retrouve demain pour une réunion cycle 3.
Bon, j'ai super avancé dans mon orga de classe (grâce à un collègue qui s'y connait bien en aménagement) : ma classe me plaît beaucoup ainsi, je m'y repère bien, c'set chouette ! (Faut dire, avec moins de 20 élèves, j'ai pu en virer des tables !).
Par contre, niveau rentrée (activités) et programmation de période, QUE DALLE. J'ai échangé avec une collègue de CP et elle est comme moi : elle a du mal à se projeter sans avoir rencontré ses élèves. Bon, il va falloir que je me bouge un peu quand même :d , mais c'est dur !
(D'ailleurs, vous avez des idées d'activités pas bébé pour la rentrée/1ère semaine ? :ninja:)
 
2 Novembre 2018
154
2 490
1 204
Team TZR, je viens d'apprendre que le BMP qui était disponible dans ma matière, dans mon établissement de rattachement administratif, a été donné à quelqu'un d'autre. Et je n'ai toujours aucune affectation. Donc vendredi je vais me pointer dans mon RAD à 9h pour rien du tout, me taper des métros et le RER juste pour signer des broutilles, et regarder des profs se retrouver et monter des projets alors que je n'aurai rien à faire là. Franchement, c'est ma première année en tant que titulaire et j'en ai déjà ras la casquette de ce boulot. Aucune motivation pour préparer des cours à l'avance puisque de toute façon je vais pas préparer 7 niveaux sans compter les spécialités dans le vent, j'ai été mutée en région parisienne loin de tous mes proches donc je déprime solo, je fais pas grand-chose car j'ai un budget étudiant alors que bon je suis supposée avoir un boulot, et je pense que je n'aurai même pas le temps de me faire des collègues de travail dans la mesure où je sens bien que je vais être trimbalée de petits remplacements en petits remplacements.

Bref, j'avais passé une année de stage super, j'ai adoré enseigner, mais ce système me les brise déjà tellement que je pense à la reconversion.

Désolée pour le message peu joyeux, mais fallait que ça sorte !
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Rosenrips , c'est pas facile, et je comprends. J'ai été exactement dans ta situation mes deux premières années. Profite des derniers jours de vacances pour faire le plein d'énergie, ça ne sert à rien de tout préparer à l'avance tant que tu n'as pas tes niveaux. Profite en pour découvrir ton quartier, te balader, te renseigner sur les activités que tu pourrais faire en dehors du taf (car c'est important de couper un peu).
Je suis sûre que tu auras plein de chouettes collègues qui t'aideront quand tu seras nommée quelque part, et sinon, tu suivras le manuel en attendant :)( Si tu es prof d'anglais je peux t'envoyer plein de trucs car j'ai fait à peu près tous les niveaux quand j'étais TZR)
Je ne sais pas quelle matière tu enseignes, mais en général, les TZR sont souvent nommés à l'année en région parisienne.
Je t'envoie plein d'ondes positives :fleur:
 
4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@Rosenrips Je suis dans le même cas que toi. J'ai l'impression de tourner en rond. C'est la première année que je n'ai pas de poste avant la rentrée (jusqu'ici j'ai eu du bol, soit avec une affectation à l'année, soit un congé maternité). J'essaye de voir le côté positif de la chose et de me dire que c'est le moment d'en profiter pour faire ce que je n'ai pas le temps de faire pendant l'année et reprendre des activités ou des projets que j'ai laissé de côté en commençant à bosser il y a trois ans. :)
Et je compatis aussi pour le brusque changement de région. :hugs:
("Personne à prévenir en cas d'urgence..." Euh... Mes parents à plus de quatre cents kilomètres d'ici ça va ? :lunette:)

Pour ce qui est des collègues, tout dépend des établissements. J'ai généralement été bien accueillie et si je n'ai gardé aucun contact avec ceux des deux établissements où je suis restée à l'année, je continue par contre d'échanger régulièrement avec ceux des établissements où j'ai fait des remplacements courts (comme quoi).
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'oser poser un demi-milliard de questions au début (quitte à gonfler parfois l'interlocuteur en face) (et ça vient d'une personne qui déteste poser des questions et déranger) pour être tranquille ensuite. Comment ça se passe, les us et coutumes de l'établissement (fonctionnement spécifique (aller chercher les élèves ou pas, où ?), retards, rapports d'incident, retenues, exclusions...) demander à ce qu'on te fasse visiter et surtout aux collègues de ta matière aussi bien pour les progressions si elles sont communes que pour récupérer des cours même si tu les retravailles derrière (ou pas parfois tant pis), ça donne toujours une base et ça sauve tes nuits quand tu débarques en milieu d'année pour découvrir quatre niveaux différents que tu n'as jamais eu (comment ça ça sent le vécu ? :lunette: ).

Et surtout, surtout, surtout : prendre du recul. Parfois je fais des cours vraiment nuls et je me trouve horrible mais au moins je suis là, et je fais ce que je peux et c'est déjà bien. Moi (et mes heures de sommeil) d'abord. Tant pis si ça ressemble un peu trop à un cours magistral pour une fois, tant pis si pour une fois, les élèves s'ennuie, tant pis si c'est pas aussi propre ou aussi carré, si ça fait pas une séquence parfaitement cohérente, fluide et intéressante. C'est frustrant et j'aime pas ça, mais tant pis pour le perfectionnisme. On ne le répétera jamais assez et je pense qu'on est nombreux à se faire avoir au début, mais toujours toi d'abord. C'est juste notre métier, pas notre vie complète, et rien ne vaut la peine de se tuer à la tâche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes