Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
965
5 046
3 254
Lutèce
Je vous envoie de bonnes ondes les Madz.
Notre métier n'est pas simple, tout est fait pour le rendre plus difficile et inconfortable, volontairement et involontairement par notre hiérarchie, à tous les échelons. Le regard que la société pèse aussi sur nous.
Même si nous l'avons choisi, ce métier n'est pas un sacerdoce pour lequel nous devons tout sacrifier. Ce métier devient parfois un travail au sens premier du terme, tripalium, un instrument de torture. Quand c'est le cas, et même si simplement ce métier ne nous plaît pas une fois qu'on l'exerce, il n' y a aucun mal à s'interroger, à imaginer une reconversion. Ce n'est pas un échec. Nous ne sommes plus dans une société où l'on exerce le même métier, dans le même bâtiment du jour d'embauche à la retraite. Changer de voie, de métier, est devenu commun. Il y a d'autres concours de la fonction publique et si on les réussit, on est reclassé à l'échelon équivalent. Le Capes ou l'agrégation que nous avons obtenu avec peine ou facilité, nous servira pour un autre concours car nous possédons des qualités de rédaction et une "culture générale". Car nous savons travailler pour un concours. Car nous sommes entraîné.es à mémoriser. Peut-être est-ce quitter un navire qui sombre pour un autre où les avaries menacent mais y gagner en confort de vie- sans préparations et copies le week-end ou jusqu'à pas d'heure en semaine- n'est pas négligeable. Un bien meilleur traitement aussi.
Je partage vos propos, vos colères.
Durant l'année scolaire achevée, j'ai vu les copains-collègues qui avaient passé le même concours en même temps que moi lever le pied ou entrer dans des projets de vie (maison, enfants). C'était dur de les voir ainsi profiter ou se concentrer sur autre chose alors que je travaillais à flux tendus parce qu'avec deux nouveaux niveaux, en classe à examen, la masse de travail était très importante, j'avais la tête constamment dans le guidon.
Ça et d'autres événements perso m'ont décidé à lever le pied cette année. Je me suis fait la promesse de retrouver un jour sans travail dans la semaine. Mon emploi du temps fait que je peux retrouver un week-end consacré aux loisirs (et même aux moins deux soirées en semaine). Je vais tout faire pour m'y tenir. J'essaie aussi de traquer les moments où je pourrais dire stop- tu n'as pas besoin de faire ça (chercher 30 minutes le meilleur extrait possible d'un documentaire à montrer aux élèves en guise d'illustration- non, la bande- annonce suffit). Réinventer la pédagogie, très peu pour moi. Et tant pis si je n'ai pas fait de séance en salle info dans l'année ou de travail de recherche au CDI (@Naede Je partage totalement l'avis sur le croquis à la main VS le croquis à l'ordi que tu avais posté il y a une ou deux semaines). Ce n'est pas urgent, crucial pour l'obtention de l'examen.
Cette année, je dénie à mon travail et à ce qu'il devient, l'empiètement sur ma vie personnelle.
Je ne veux pas être moralisatrice. Je sais que c'est difficile quand on débute et qu'on a de nouveaux niveaux à préparer ou des tâches qu'on ne veut pas mais qui nous sont imposées. Je ne veux pas, je ne peux pas vous dire tenez bon, ça passera avec l'expérience, une mutation. Parce que nos conditions de travail se détérioreront encore.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas continuer, ponctuellement (parce qu'épuisé.e), allez chez le médecin, sans culpabiliser. Si c'est à long terme, préparez votre reconversion. Nous sommes jeunes. Nous avons des cordes à notre arc.

EDIT 1 : Ah et je viens de lire le message de @Naede
Oui, le niveau joue aussi. J'ai souvent l'impression qu'en lycée je fais du gavage d'élève (surtout en Terminale) alors que rétrospectivement, en collège, il y a plus de marge de manœuvre, surtout en termes de méthode où tout n'est pas conditionné par le brevet alors qu'au lycée, il faut encore plus maintenant, dès la seconde, préparer le bac. Je viens de voir les fiches Eduscol pour le nouveau programme d'HG. Longues. Pleines de choses en plus à traiter, à faire. Je ne les lirai pas pour préparer mes cours, je me contenterai du BO (parce que les fiches Eduscol ne sont pas le programme).

EDIT 2 : Je rebondis aussi sur des messages que j'ai vu passer. Si certaines d'entre vous arrivent en RP et veulent se changer les idées, comme @Hipcherry et @Rosa Rosae, je suis là.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
En tout cas je m'en voulais un peu de m'être épanchée de la sorte sur ce topic qui n'a pas forcément vocation à recueillir mes troubles personnels, mais finalement je ne le regrette pas en voyant vos réponses :fleur: Merci à toutes pour vos réflexions sincères qui m'aident à faire le point ! Et naturellement bon courage à vous aussi.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
je m’EPUISE pour faire des cours que je ne sais pas comment organiser
Je me permets de te citer parce que c'est exactement ce que je suis en train de vivre. J'ai été formée pour enseigner une certaine discipline et je me rends compte qu'en enseigner une autre ça change TOUT.

Sinon, journée pas super pour moi. Je suis partie ce matin pleine d'espérance. A 12h20 je pleurais toutes les larmes de mon corps dans mon bureau (mes collègues n'étaient pas là, j'en ai profité).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée pour le pavé pas très utile. Il fallait que je me décharge un peu. Mais bon, demain est un autre jour, et le groupe de demain sera sans doute différent.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Rosenrips repose toi bien, prends soin de toi. Ce boulot et surtout les conditions dans lesquelles on t'a placé ne mérite pas que tu y laisse ta santé.


Je pense que très peu de profs n'ont pas pensé plus ou moins fort à démissionner mais c'est tellement difficile si l'appétence pour le métier va venir ou revenir ou si il vaut mieux faire autre chose. Les premières années sont dures, ma tutrice m'avait dit "à raison" qu'on mettait 4-5 ans à sortir la tête de l'eau mais en même temps est-ce que ça vaut la peine de se forcer pendant ces années en espérant que ça aille mieux d'autant qu'on ne peut se voiler la face les conditions de travail se déteriorent, classes de plus en plus chargées, injonctions de plus en plus fortes, réforme qui se succèdent... Je ne sais pas si un psy peut aider à faire le tri.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
Je lis vos messages et je suis hyper triste (pour vous) et furieuse (pas contre vous haha) en même temps.

@Rosenrips Je comprends à 100% ton désarroi. On est diplômées de la même matière et dans ta situation je serais complètement désemparée, ce n'est absolument pas le même métier. Je trouve que cette affectation n'est pas respectueuse pour toi (on t'envoie faire complètement autre chose que ce pour quoi tu es formée) ni pour les élèves (qui méritent d'avoir un professeur qui est formé pour -- même si je suis sûre évidemment que tu as fait de ton mieux quand tu les as eus). Bref, je pense si on m'envoyait en UPE2A je serais exactement dans le même état que toi. Tu as tout mon soutien, toute mon empathie.

@Hipcherry Je me demande quand ça va s'arrêter. Sincèrement. Ce n'est pas qu'une question rhétorique : faut-il à votre avis nous attendre à des classes à 50 d'ici quelques années ? Si c'est le cas pour le coup j'aurais de moins en moins de scrupules à envisager une reconversion. J'ai signé pour être prof, pas pour élever des poulets en batterie. Courage.

@Naede J'essaye moi aussi de prendre du recul. Cette année, je m'étais promis que je n'essayerais pas de réinventer l'eau chaude à chaque cours (d'autant que cette fois je ne suis pas affectée à l'année) et que je m'appuierais sur le manuel mais... bah on a toujours pas de manuel. Donc en attendant je crée tous mes documents et feuilles d'exercices, je consomme un papier monstrueux et je suis déjà fatiguée. Super.
Je compte quand même un peu sur ce dont tu parlais, à savoir qu'une fois passées les premières années on sort un peu la tête de l'eau. J'espère que ça restera vrai malgré la dégradation de nos conditions de travail, mais comme toi je n'en suis pas certaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes