Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
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Bon, après bientôt trois semaines (deux semaines et demie plutôt :cretin:), ça se stabilise. J'étais à deux doigts de péter un câble. Maintenant, je suis juste complètement fatiguée :yawn:.
Mes élèves sont HYPER bavards durant les transitions. Mais à part ça, ils bossent bien, respectent les consignes globalement. C'est cool, ça avance bien !
Par contre, j'ai toujours des soucis avec mon élève boudeur. La directrice est intervenue. C'est un peu mieux, mais il reste désagréable. On va voir les parents bientôt.
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J'en ai aussi un peu marre des parents qui ne s'impliquent pas... J'avais 3 mamans à ma réunion hier (sur 19 enfants). Et pour le moment, 0 accompagnateur pour une sortie dans 2 semaines (et c'set pas forcément un problème de travail. La plupart sont à la maison.). Et j'ai pas trop envie de ramener des potes pour remplacer !
 
15 Mars 2014
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Lundi j'ai ma réunion de rentrée.... Et je stresse :fear:
C'est le moment que je déteste dans l'année.
Du coup petites questions :
Est-ce que vous changez la disposition des tables / chaises pour la réunion de rentrée ?
Comment vous gérez l'arrivée des parents ? Vous allez vous présenter / discuter avec eux ? A chaque fois je trouve que c'est un moment super gênant quand les parents arrivent, s'installent et qu'on attends les autres. Je ne sais pas jamais quoi faire / quoi dire :red:

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Réactions : Jessalyn

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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J'ai saumoné les dernières pages et vos messages font grandement écho à ce que je ressent... Je vous souhaite tout le courage à tous.tes...

Pour ma part début d'année très intense mais plutôt positif... Sauf pour les maths... Clairement en maths je galère avec mon double niveau, je n'arrive pas à m'organiser, à savoir où je vais, à articuler les progressions etc.

Ce soir j'ai pris une grande décision que j'aurais dû prendre depuis 1 mois déjà : je vais me lancer dans la Méthode Heuristique, même si tout le monde me dit que c'est trop dense pour moi, même si ça va me bouffer ma vie sociale et même si j'ai 3 semaines de retard sur le planning... Et même si je me plante au final... Ce sera toujours mieux que de passer des heures à essayer de faire des choses que je ne comprends pas, à articuler des séances CM1 et CM2 sans que j'y trouve le moindre de sens, en croisant des méthodes qu'on m'a conseillées mais qui clairement ne font AUCUN sens pour moi... J'arrive pas à savoir si c'est une réelle bonne idée ou une grosse connerie, mais j'ai la conviction qu'au moins ça va m'aider à me donner une ligne directrice, d'autant plus que mes deux collègues de CM1 et de CM2 suivent cette méthode...
Je brasse trop de vent depuis 3 semaines en maths, donc là j'ai décidé d'arrêter le tir...


Sinon à part ça j'ai une classe plutôt cool, avec de bonnes habitudes de travail dans l'ensemble, mais vraiment trop bavarde, et les transitions et les rangs sont tellement compliqués... --' Je me fâche beaucoup sur les trajets au gymnase, sur le silence en classe... J'ai l'impression que je n'ai pas 'encore une fois) réussi à instaurer une rigueur suffisante dans cette classe...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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Première soirée déprime de l'année. La difficulté commence à se faire sentir, la fatigue aussi, le découragement prend le dessus...

Je viens de discuter avec une collègue qui me dit que clairement me lancer dans MHM maintenant c'est une mission suicide. Que je ne peux pas commencer là où elles en sont, et que rattraper 3 semaines de retard c'est pas jouable, que je n'aurais pas le temps de terminer... (je suis persuadée que dans tous les cas je n'arriverais pas à faire le programme en entier, alors avec une méthode ou une autre, mais bon...)
Je suis dépitée, dégoûtée, lessivée. J'avais l'impression d'avoir eu une bonne idée, et finalement non, c'est nul, c'était une connerie... Si j'étais seule dans l'école à faire ça je ne me poserais même pas la question, je me lancerais même si ça devait foirer, mais d'avoir la pression des collègues qui ne valident pas l'idée ça me refroidit grandement.

Cette impression que je ne vais pas m'en sortir me reprend d'un coup...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
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@Anfhidl° Merci de ton message, il me réconforte vraiment et me conforte dans mes arguments pour le choix de cette méthode...

Je me dis qu'au pire, même si je me plante, mes élèves n'auront pas RIEN fait de concret pendant ce temps

Ma première séance MHM ce matin (préparée à l'arrache pourtant) a été un succès de mon point de vue. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement dynamique des temps courts, ça s'est ressenti dans la gestion de classe, et les élèves étaient plutôt mobilisés.
J'ai facilement articulé CM1 et CM2 car tout est décrit précisément, donc c'est top....

@Anfhidl° est ce que je peux te causer en MP au sujet de la méthode au besoin ? :) (j'ai la trouille d'aller sur des groupes facebook parce que je sais que mes collègues y sont, et je n'ai pas suffisament confiance pour aller m'étaler là-bas à l'encontre des conseil de ma collègue de CM1...)
 
3 Avril 2011
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Par ici la rentrée et les 3 semaines écoulées sont épuisantes !
Les habitudes s'installent très doucement, entre des pleurs (voire hurlements) qui persistent et quelques loulous qui décident de mettre le bazar dans la classe sans faire les ateliers...Je passe plus de temps à courir qu'autre chose. J'espère que ça va se calmer car je ne suis pas sereine.
 
21 Juillet 2015
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Après 3 semaines en binôme dans la classe (rappel : on est 2 stagiaires à se partager la classe), je suis à l'INSPE 1semaine, ma binôme en classe puis inversement et ainsi de suite. sachant qu'on a déjà fait classe seule dès la 2ème semaine de la rentrée.

les élèves comprennent petit à petit qu'on ne les lâchera pas niveau discipline et travail donc ils sont moins agités.

Par contre l'INSPE... qu'est ce que c'est long d'être assise toute la journée... les cours ne sont pas intéressants pour l'instant, aucun lien pratique (mais ca je le savais car j'ai un M1 MEEF). je dois faire le master (et le mémoire de 50 pages, beurk. heureusement j'ai mon sujet)
 
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Réactions : Jessalyn et Rosa Rosae
15 Mars 2014
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@OpossumDesPlaines Je viens de lire l'un de tes derniers messages et j'aurais pu exactement écrire la même chose !

De mon côté c'est un peu pareil, classe de CM1 CM2 plutôt sympa mais beaucoup de bavardages et je dois pas mal me fâcher dans les rangs ou pendant les temps de transition.
Je suis contente de ce que j'arrive à faire à part en maths et en sciences (à la base c'est pas du tout mon truc :/)
En sciences parce que je prévois des choses qui me paraissent bien mais une fois devant eux ils me posent plein de questions et je n'y connais tellement rien que je ne sais pas leur répondre. J'en ai même un qui est hyper calé et qui m'a déjà corrigé une ou deux fois :/
Et en maths parce que c'est vraiment pas mon fort et j'ai du mal à expliquer / faire comprendre certaines notions en CM. Je voulais moi aussi me lancer dans MHM mais étant limitée en photocopies et n'ayant aucun matériel dans la classe j'ai laissé tombé :/ Donc je bidouille par ci par là et j'utilise beaucoup ce dont je me servais l'an dernier avec mes cm1 en approfondissant un peu pour les cm2. C'était loin d'être parfait mais le fait de refaire plus ou moins la même chose une deuxième année me permet de mieux connaître les différentes notions et de mieux les expliquer.

Sinon, ma réunion de rentrée c'est bien passée :d Merci à toi @Apollinaïs pour tes conseils !

Dernière chose : est-ce que certains d'entre vous en CM utilisent Lector Lectrix ?
 
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Réactions : Lou-A.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
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Salut salut !
Je m'adresse aux personnes ayant déjà organisé des voyages scolaires :) J'ai jamais fait et je suis à la ramasse.
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