Le topic des profs ou futurs profs !

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Désolée de prendre ce topic pour l'ECM de la pré-rentrée (ptain j'avais écrit EMC, je surmène). (dites-moi si j'vous gave/stresse/énerve/déprime et promis jarrête)

Comme souvent à cette période j'ai le moral en sinusoidale (ouais j'emploie des mots compliqués kestuvafère). D'un coup j'ai plein d'énergie, puis je regarde la lsite de ce qu'il me reste à faire, je panique, je m'arrête, je n'arrive pas à reprendre etc. et ça repart
En fait, si je devais vraiment exprimer ce que je ressens : j'aimerais être 2. 2 à bosser sur les mêmes sujets, les mêmes objectifs. Se découper le boulot et se motiver. Seule c'est vraiment décourageant parfois.
Et les ressources d'internet, ou même des méthodes : je pensais qu'au bout de quelques années j'arriverais à être sereine avec ça.
Mais non. Parce que qui dit expérience dit retour d'expérience sur les méthodes et leurs défauts, et donc adaptation des supports.

On fait vraiment un boulot crevant.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Anfhidl° Je rejoins @OpossumDesPlaines !
Ici j'ai trouvé des chouettes pictogrammes de consignes, je suis en train de les adapter à ma sauce. J'ai décidé d'en faire deux jeux différents assez grands-plastifiés-en couleur, un pour le tableau, les structurations et présentations en groupe, l'autre sera posé sur les tables d'ateliers pour que les élèves aient toujours un référent et pour les passations de consignes en petit groupe. Bonne résolution de l'année : essayer de penser à en coller sur chaque fiche élève...
J'ai commencé à cogiter sur un fonctionnement aussi... L'année dernière j'avais tenté un fonctionnement en ateliers échelonnés sections mélangées avec inscription libre et jeux en parallèle, sur le principe du blog Matern'ailes mais c'était le bordel. J'ai ensuite dû utiliser un fonctionnement très classique de groupes de couleur qui tournent séparés par sections, c'était vachement plus calme mais ça manquait de sens sur plein de points.
Du coup cette année, j'ai décidé ateliers échelonnés et inscription libre, mais pas de jeux en parallèle, un atelier à la fois, codage des ateliers en fonction des sections et système de récompense basé sur le silence. On verra bien ce que ça donne - et de toute façon je pense que j’affinerai tout ça très vite dès que j'aurai passé une heure avec mes élèves :cretin:
 
26 Décembre 2015
968
5 066
3 254
Lutèce
Bonsoir les Madz,

J'espère tout d'abord que vous avez passé des vacances reposantes loin de cette folle année scolaire.

@Kaylie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai recommencé à travailler jeudi dernier. J'avais établi un programme light (c'est-à-dire réalisable et m'aurait rassuré de l'avoir respecté avant la rentrée). Je voulais avoir préparé les deux thèmes de spécialité que je n'ai pas faits l'année précédente..J Malgré le travail abattu durant la période du bac pour lequel je n'ai pas été convoquée, je ne parviendrai pas à en finir un... J'ai essayé d'équilibrer avec une lecture scientifique de fond pour approfondir mes connaissances (qui se raccroche à deux chapitres du programme de seconde mais qui est bien plus large) mais peine perdue, le travail qui m'intéresse, c'est-à-dire bosser pour les Secondes passe encore à la trappe devant l'ampleur de la tâche pour les Terminales (et le pire c'est que je suis raisonnable ! Je n'ai fait qu'un après-midi de lectures sur le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie...). Cet après-midi, à taper intégralement un déroulé d'exercice qui servira de point méthodo (grosse séance de 2-3 heures) et qui fera office de cours, je me disais que malgré toute mes bonnes résolutions (ne pas taper mon cours en entier), je ne pouvais faire autrement : ben oui, d'ici 3 semaines que je donne ce cours, j'aurai oublié quel mis en cause serbe a fui pendant des années la cour de La Haye etc. C'est ça qui me prend du temps, - taper les corrections et les cours- pas d'avoir les idées d'exercice ni de les construire. La masse de connaissances nouvelles (même minimale hein) est telle que je n'ai pas d'autre choix sous peine de couler devant les élèves avec une préparation moins détaillée.
Bref, je suis déjà soûlée par la préparation des cours.

Ah et sinon, j'évite de lire tout ce qui à trait à la non gestion blanquérienne, au bac (on devait avoir un cadrage pour le contrôle continu), je n'ouvrirai ma boîte mail que quand les collègues auront signalé que les emplois du temps seront arrivés. Donc vendredi ou lundi prochain.

Il va vraiment falloir m'astreindre à ne pas travailler le week-end cette année (et aussi moins les soirs).
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Polynie :bouquet: :bouquet: :bouquet: Les nouveaux programmes du lycée m'achèvent (enfin, le programme de 1ère, en 2de je ne me prends pas trop la tête).

Je vais essayer de bosser la préparation des cours à partir de jeudi, jusqu'à dimanche. Puis j'attendrai tranquillement la rentrée. :lunette: En gros, je vais surtout écouter les podcasts de France Culture sur les œuvres du programme. En 2de, je recycle, je ne retouche à rien, tant pis si c'est pas terrible, je suis vraiment trop soulée par l'EN pour me donner tant de mal.
 
10 Juillet 2020
182
1 440
504
Coucou tout le monde !

Je sous-marine en ce moment, mais je lis avec plaisir vos questionnements, vos recherches, vos coups de g*****...

Depuis 2-3 semaines je me suis un peu remise dans le bain, pas trop fort quand même. Bon, étant brigade cette année, je sais que ce que je vais préparer va pas forcément servir, mais vu mon caractère je ne peux pas me pointer sans rien non plus :cretin: Donc j'ai préparé des activités pour un peu tous les niveaux. Je pense que le plus déstabilisant serait le cycle 1 car je n'y connais pas grand-chose et en même temps, ça m'intéresserait d'y faire quelques remplacements pour découvrir. Mais c'est le plus dur à prévoir je trouve.

Ces jours-ci comme @OpossumDesPlaines je navigue entre plusieurs états d'esprit :
- l'optimisme : "profite de tes vacances, tu ne peux pas te préparer à tout"
- la panique : ":non: comment je peux prévoir des ateliers pour des PS, qu'est-ce qu'ils savent faire à cet âge-là ? et est-ce que je vais avoir équipé mon vélo à temps pour la rentrée ? est-ce qu'il vaut mieux des sacoches de 15L ou une de 25L ?"
- le déni : "je vais bien tout va bien, non non la rentrée n'est pas dans une semaine"
Enfin bref, je crois que je serai plus rassurée après la 1ère semaine :happy:

Et sinon, moi je ne peux pas m'empêcher de lire Blanquer et de me mettre en colère... Et moi aussi j'ai pris la résolution de moins travailler le soir et le week-end, et d'être moins exigeante envers moi-même !

Bref, je nous souhaite une rentrée sereine, qu'on arrive à lâcher prise et à penser à nous autant/plus qu'à nos élèves :fleur:
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Cette année, j'étais très bien dans mon école donc j'avais transmis une lettre à l'IEN pour envoyer au rectorat disant que je voulais rester, patati patata les projets avec les collègues, le double niveau, le suivi des élèves. Je l'avais aussi demandé au mouvement sans succès. J'ai eu mon affectation sur un poste très différent mais plus près de chez moi vers le 10 juillet.
Devinez ? Il n'y a personne sur mon poste de l'an dernier et on est le 25 août. Ma collègue me demande si je veux me positionner à nouveau dessus.
Pffff ça me désespère. Pourquoi ils ne me l'ont pas donné en fin d'année ? Pourquoi faire galérer encore l'équipe ?
J'ai tourné la page sur ce poste et sur l'équipe (c'était une super année) et j'ai un nouveau poste qui a des avantages, je ne veux plus. Mais ça me rend triste ce fonctionnement absurde.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes