@Meligood En fait, dans ce que j'ai pu lire comme ouvrages, c'est souvent des exemples en math, sciences... Et je me dis, ouais là je vois bien comment différencier mais... J'en parle beaucoup avec des collègues et c'est vrai qu'en sciences ça semble plus "facile".
Quand je fais rédiger un paragraphe argumenté, j'ai beau aider en donner le maximum d'info, quand le problème vient de l'écriture même je suis complètement démunie.
Pour le paragraphe argumenté, ça peut-être de donner à ceux qui ont du mal soit le plan et les idées, les mots ou bien pour vraiment les plus en difficultés un texte à trous. Si tu notes le paragraphe tu ne donne pas la même note à ceux qui ont été aidé. Par exemple si tu notes sur 5, ceux qui font sans aide sont notés sur 5, ceux qui ont le plans et les idées peuvent avoir au maximum 4, ceux qui ont le texte à trous au maximum 3. C'est ensuite aux élèves de faire leur choix. En 3ème comme ils doivent écrire un texte au brevet j'essaye de limiter au maximum les textes à trous dans la différenciation et parfois je donne seulement la consigne pour les habituer.

S'en sont suivies de passionnantes discussions sur les inspections, les réformes, etc. Sous le regard amusé de mon copain. Y a pas à dire, être prof, ça démultiplie mes capacités sociales ! 
. C'est quelque chose que j'oublie parfois, après certaines de mes journées...
), ça va être très juste ... 

).