Rôti de seitan farci aux pommes aux oignons et aux pruneaux.
- 200G de haricots rouges égouttés
- 6 CàS de gluten de blé
- un verre de lait d'avoine
- 50 à 100g de tofu fumé bien, bien, bien émietté
- 1/2 bouillon de légumes et/ou miso
- 2 pommes de taille moyenne, pelées, épépinées, coupées en cube
- 1/2 oignon haché selon votre convenance
- 3-4 pruneaux coupés en morceaux
- épices et herbes de votre choix (pour ma part ce fut cumin, poivre, coriandre en poudre, herbes de provence )
- 2 gros ails
- Pour commencer préparer les pommes les pruneaux l'oignon (team tradi o
ignon
)
- Puis éplucher l'ail, enlever le germe, et les couper en 1/4.
- Mettre le lait d'avoine à chauffer, à ébullition baisser le feu au minimum et ajouter les 1/4 d'ail pour qu'ils infusent, émietter le 1/2 bouillon de légumes et si vous avez du miso ajoutez le.
- Dans une poêle ajouter de l'huile d'olive faire chauffer à feu fort, y jeter aussitôt l'oignon, remuer et baisser le feu quand l'oignon prend des couleurs, ajouter les dés de pommes et les morceaux de pruneaux, ne pas hésiter à ajouter une pincée de sucre, couvrir, baisser le feu au minimum.
- Dans un saladier ou un grand plat creux, écraser les haricots rouge à la fourchette (très facile à faire à la main ça évite de laver un mixer pour celles que ça embête comme moi )
- Ajouter le tofu fumé émietté, le cumin, le poivre la coriandre en poudre les herbes, écraser de nouveau à la fourchette tout en mélangeant.
- Dans la casserole : récupérer l'ail le réserver, verser le lait sur les haricots, bien mélanger et laisser refroidir. Couper le feu aussi !
- Faire un tour sur madmoizelle, dire coucou à l'ECM, biguper quelqu'un etc...
- Ajouter les 6 CàS de gluten progressivement (quand le lait a bien refroidi), mélanger à la fourchette, puis lorsque le mélange devient malléable, utiliser les mains pour bien faire imprégner la farine.
- Couper le feu sous la poêle.
- Prendre votre pâton de seitan, j'utilise une planche à découper en bois pour l'étaler grossièrement avec les mains au début, puis je passe un rouleau ou si vous n'en avez pas un simple verre. l'important c'est que l'épaisseur soit régulière, la pâte a tendance à se rétracter un peu, comptez environ 7mm/1cm d'épaisseur.
J'obtiens un "rectangle" (très très imparfait mais c'est pas ça qui compte) d'environ 25/30cm sur 15cm.
- au milieu de ce rectangle verser la farce pomme oignon pruneau avec 2cm de marge à chaque bout et bien au centre de votre pâte.
- fermer votre rôti comme pour un rouleau de printemps, pincez bien les bords pour faire adhérer la pâte et fermer le rôti.
Assurez vous que votre rôti n'est pas trop grand pour la casserole qui servira à sa cuisson, si tel est le cas, pas de panique il est encore possible de "tasser" votre rôti sur lui même pour le "raccourcir" (vive la bidouille
)
La cuisson :
Dans une casserole j'ajoute 1/2 bouillon de légumes, 2 pincée de sel, des herbes, des épices, l'ail que j'ai réservé, on fait un bouillon bien aromatique ! on hésite pas ! on met de l'eau aussi sinon ça marche moins bien
Porter à ébullition.
Pendant ce temps on emmaillote le nouveau né. J'utilise des gazes stériles 10x10cm pliées, l'idée c'est d'avoir des gazes assez grandes une fois dépliées. je roule le seitan dans les gazes, façon "bonbon", il y a des bouts qui dépassent de chaque côté et comme j'ai pas des trop gros doigts je fais un noeud avec, je serre bien, je reprends une autre gaze (y en a 2 dans chaque sachet donc autant ne pas gâcher et c'est souvent indispensable si le diamètre est insuffisant) je fais la même chose, j'enroule le seitan en serrant le plus possible je fais des noeuds. Le seitan va avoir tendance à gonfler pendant la cuisson, pas de soucis, votre emballage ne va pas craquer sous l'effet de la pression mais par contre vous aurez un seitan fondant et pas caoutchouteux car l'air sera expulsé du seitan avec la pression.
Hop votre bouillon est en pleine ébullition, déposez y votre seitan sans vous brûler les doigts
laisser à feu fort pendant 5min puis laisser à feu doux pour 15min (en fonction de votre table de cuisson adaptez , plaque de cuisson élec, gaz ou induction la cuisson est aléatoire parfois ) repasser à feu fort pendant 5 min puis 15min à feu doux.
Il ne faut pas trop attendre pour enlever les gazes sinon elles risquent de rester collées, attendez 5 min que votre seitan refroidisse hors casserole pour défaire un noeud, ou même allez y au ciseau alimentaire c'est plus simple, allez y mollo votre seitan est tout moelleux encore, c'est normal, il faut qu'il rôtisse encore au four donc la cuisson est douce.
Une fois tout nu laissez le refroidir. Puis vous pouvez le mettre à rôtir avec une sauce et une peu d'huile d'olive directement ou le préparer la veille et le faire rôtir le lendemain. Récupérer le bouillon de cuisson pour arroser le rôti et éviter qu'il ne sèche. Accompagner de la sauce de votre choix .
J'ai pris des photos ce midi mais je n'arrive plus à connecter mon téléphone à mon ordi. Une prochaine fois.
Il est possible de faire la même chose façon paupiette, mais ça demande plus de taf et sincèrement je ne me vois pas le refaire ça use beaucoup de gaze mais ça reste un truc à tenter si on le souhaite !
Bien sur je ne fais pas ce plat souvent c'est 1 fois par mois quand j'ai la motivation.
Et la première fois je l'ai réalisé pour un réveillon avec des marrons et des pommes, lentille corail à la place des haricots rouges, poudre d'amande, levure maltée, moins d'épices, une sauce aux champignons. J'ai eu l'impression de profiter moi aussi de mon réveillon pour m'en faire péter la panse et manger quelque chose qui change de l'ordinaire.