Le topic des recettes végétaliennes

M

Membre supprimé 205317

Guest
@akii Peut-être des pâtes à la sauce bolognaise ? Tu peux l'écraser avec des carottes en petits dés et de la sauce tomate.
 
15 Octobre 2014
274
1 139
304
@akii Le tofu bjorg est bien pour faire du "scrambled tofu" je trouve!
Il faut l'émietter et le mélanger avec un peu de sauce soja, curcuma, poivre, paprika/épices que tu aimes^^, un peu de concentré de tomates/eau et tu fais revenir dans une poêle avec les légumes que tu veux (moi j'aime bien avec champignons/oignons/maïs et tomate quand c'est la saison^^)
Super pour un brunch^^
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ca_rou_selle
19 Mars 2016
131
533
84
Rôti de seitan farci aux pommes aux oignons et aux pruneaux.


- 200G de haricots rouges égouttés
- 6 CàS de gluten de blé
- un verre de lait d'avoine
- 50 à 100g de tofu fumé bien, bien, bien émietté
- 1/2 bouillon de légumes et/ou miso
- 2 pommes de taille moyenne, pelées, épépinées, coupées en cube
- 1/2 oignon haché selon votre convenance
- 3-4 pruneaux coupés en morceaux
- épices et herbes de votre choix (pour ma part ce fut cumin, poivre, coriandre en poudre, herbes de provence )
- 2 gros ails


- Pour commencer préparer les pommes les pruneaux l'oignon (team tradi oignon :cretin: )
- Puis éplucher l'ail, enlever le germe, et les couper en 1/4.
- Mettre le lait d'avoine à chauffer, à ébullition baisser le feu au minimum et ajouter les 1/4 d'ail pour qu'ils infusent, émietter le 1/2 bouillon de légumes et si vous avez du miso ajoutez le.
- Dans une poêle ajouter de l'huile d'olive faire chauffer à feu fort, y jeter aussitôt l'oignon, remuer et baisser le feu quand l'oignon prend des couleurs, ajouter les dés de pommes et les morceaux de pruneaux, ne pas hésiter à ajouter une pincée de sucre, couvrir, baisser le feu au minimum.
- Dans un saladier ou un grand plat creux, écraser les haricots rouge à la fourchette (très facile à faire à la main ça évite de laver un mixer pour celles que ça embête comme moi )
- Ajouter le tofu fumé émietté, le cumin, le poivre la coriandre en poudre les herbes, écraser de nouveau à la fourchette tout en mélangeant.
- Dans la casserole : récupérer l'ail le réserver, verser le lait sur les haricots, bien mélanger et laisser refroidir. Couper le feu aussi !
- Faire un tour sur madmoizelle, dire coucou à l'ECM, biguper quelqu'un etc...
- Ajouter les 6 CàS de gluten progressivement (quand le lait a bien refroidi), mélanger à la fourchette, puis lorsque le mélange devient malléable, utiliser les mains pour bien faire imprégner la farine.
- Couper le feu sous la poêle.
- Prendre votre pâton de seitan, j'utilise une planche à découper en bois pour l'étaler grossièrement avec les mains au début, puis je passe un rouleau ou si vous n'en avez pas un simple verre. l'important c'est que l'épaisseur soit régulière, la pâte a tendance à se rétracter un peu, comptez environ 7mm/1cm d'épaisseur.
J'obtiens un "rectangle" (très très imparfait mais c'est pas ça qui compte) d'environ 25/30cm sur 15cm.

- au milieu de ce rectangle verser la farce pomme oignon pruneau avec 2cm de marge à chaque bout et bien au centre de votre pâte.

- fermer votre rôti comme pour un rouleau de printemps, pincez bien les bords pour faire adhérer la pâte et fermer le rôti.

Assurez vous que votre rôti n'est pas trop grand pour la casserole qui servira à sa cuisson, si tel est le cas, pas de panique il est encore possible de "tasser" votre rôti sur lui même pour le "raccourcir" (vive la bidouille :cheer:)


La cuisson :

Dans une casserole j'ajoute 1/2 bouillon de légumes, 2 pincée de sel, des herbes, des épices, l'ail que j'ai réservé, on fait un bouillon bien aromatique ! on hésite pas ! on met de l'eau aussi sinon ça marche moins bien :shifty: Porter à ébullition.

Pendant ce temps on emmaillote le nouveau né. J'utilise des gazes stériles 10x10cm pliées, l'idée c'est d'avoir des gazes assez grandes une fois dépliées. je roule le seitan dans les gazes, façon "bonbon", il y a des bouts qui dépassent de chaque côté et comme j'ai pas des trop gros doigts je fais un noeud avec, je serre bien, je reprends une autre gaze (y en a 2 dans chaque sachet donc autant ne pas gâcher et c'est souvent indispensable si le diamètre est insuffisant) je fais la même chose, j'enroule le seitan en serrant le plus possible je fais des noeuds. Le seitan va avoir tendance à gonfler pendant la cuisson, pas de soucis, votre emballage ne va pas craquer sous l'effet de la pression mais par contre vous aurez un seitan fondant et pas caoutchouteux car l'air sera expulsé du seitan avec la pression.

Hop votre bouillon est en pleine ébullition, déposez y votre seitan sans vous brûler les doigts :vieux: laisser à feu fort pendant 5min puis laisser à feu doux pour 15min (en fonction de votre table de cuisson adaptez , plaque de cuisson élec, gaz ou induction la cuisson est aléatoire parfois ) repasser à feu fort pendant 5 min puis 15min à feu doux.

Il ne faut pas trop attendre pour enlever les gazes sinon elles risquent de rester collées, attendez 5 min que votre seitan refroidisse hors casserole pour défaire un noeud, ou même allez y au ciseau alimentaire c'est plus simple, allez y mollo votre seitan est tout moelleux encore, c'est normal, il faut qu'il rôtisse encore au four donc la cuisson est douce.
Une fois tout nu laissez le refroidir. Puis vous pouvez le mettre à rôtir avec une sauce et une peu d'huile d'olive directement ou le préparer la veille et le faire rôtir le lendemain. Récupérer le bouillon de cuisson pour arroser le rôti et éviter qu'il ne sèche. Accompagner de la sauce de votre choix .

J'ai pris des photos ce midi mais je n'arrive plus à connecter mon téléphone à mon ordi. Une prochaine fois.

Il est possible de faire la même chose façon paupiette, mais ça demande plus de taf et sincèrement je ne me vois pas le refaire ça use beaucoup de gaze mais ça reste un truc à tenter si on le souhaite !

Bien sur je ne fais pas ce plat souvent c'est 1 fois par mois quand j'ai la motivation.

Et la première fois je l'ai réalisé pour un réveillon avec des marrons et des pommes, lentille corail à la place des haricots rouges, poudre d'amande, levure maltée, moins d'épices, une sauce aux champignons. J'ai eu l'impression de profiter moi aussi de mon réveillon pour m'en faire péter la panse et manger quelque chose qui change de l'ordinaire.
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Les madz... J'ai testé le lait d'avoine car vous en parliez il y a quelques pages et que je voulais tenter d’arrêter le lait de vache. Malheureusement, je ne trouve ça pas bon du tout du tout :sad:, j'ai trouvé ça flotteu et que ça n'avait aucun gout. L'ajout d'une pincée de sel n'a fait qu'empirer les choses (les yeux fermés j'avais l'impression de boire de l'eau un peu salée). Me suis je plantée quelque part (j'ai mixé 100g de flocon d'avoine pour 1l d'eau et j'ai passé le tout au tamis fin (d’ailleurs j'ai gardé l'espèce de pâte, que puis je en faire?) ? Y a t il un moyen de rendre cela meilleur? L'avoine me plaisait bien niveau qualité prix (il est très peu cher, en vrac, et bio, dans ma grande surface)
 
19 Février 2014
6 415
43 861
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lis : Ah mais c'est normal que ça n'ait pas de goût ne t'inquiète pas, le lait d'avoine en fait il faut vraiment le filtrer avec un linge, étamine ou même un vieux collant, car il faut presser très fort ensuite pour pouvoir bien récupérer la crème des flocons ! Si tu filtres juste avec un tamis, la crème va rester dans les flocons et ça donne un lait flotteux pas bon sans goût, alors qu'avec la crème, ça change tout carrément :top: ! (et d'ailleurs perso j'ai même pas besoin d'y mettre du sel ou sucre)
Retente le coup tu vas voir ! (et si tu n'as pas d'étamine, un truc qui marche très bien c'est le tissu fin des écharpes genre étole, c'est parfait 8))

EDIT : D'ailleurs, plus simple encore et si tu veux être sûre que les flocons se gorgent bien d'eau pour rejeter de la crème, fait tremper tes 100g de flocons dans un litre d'eau, et laisses les toute la nuit ! Le lendemain matin tu filtres et tu presses bien les flocons, t'as même pas besoin de mixer car dans ce cas là c'est totalement pas utile :)
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Shinigamylle oh! Alors je vais tester ça! Merci beaucoup pour tout ces conseils! (je n'ai pas d'étamine, ni d'écharpe du genre étole, mais du tulle ça irait? Ou de l'organza?). Je vais tester la solution du trempage. :cupidon:
 
19 Février 2014
6 415
43 861
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lis : Bé de rien c'est un plaisir :jv: ! Alors l'organza je pense que ça irait parfaitement, ça m'a l'air assez fin pour que tu n'aies pas de résidus de flocons dans ton lait !
Tu me diras ce que tu en penses quand t'auras testé :supermad:! D'ailleurs je vais pas tarder à aller me faire un chocolat chaud avec mon ptit lait d'avoine tout frais de ce matin… :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes