Le topic philosophique ( notre agora à nous )!

  • Initiateur de la discussion Une madmoiZelle
  • Date de début
11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
@Lilou la licorne Session 2010 RPZ :cretin:
Sinon, qu'est ce que tu conseilles chez Nietzsche ?

J'ai commencé Le Banquet, et je comprends tout :supermad: En plus il est rapide à lire :cretin: Mais bon, le thème de l'Amour n'est pas ce qui m'intéresse le plus pour l'instant.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Innocente : ah, les oeuvres sont reconduites sur 2 ans, moi j'étais session 2009 RPZ :cretin:.
Hmm Nietzche voyons :hesite:. Je dirais que Ainsi parlait Zarathoustra est un des plus beaux littérairement parlant (enfin ça c'est totalement subjectif) ; mais en terme de compréhension philosophique, je recommanderais plutôt Généalogie de la morale. Ouais c'est bien ça pour commencer Nietzsche je trouve.

Edit : ah zut @Pseudo-Original : oups, j'avais pas du tout vu ta mention :confused:. Oui, je connais Jacottet :) mais merci ;).
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 795
6 354
@Lilou la licorne : aaah oui Nietzsche ! :puppyeyes:
Si tu aimes la poésie philosophique je te conseille (SPOILER ALERT : EUPHÉMISME !) Jaccottet :puppyeyes: <3
Surtout À la lumière d'hiver. C'est juste... Wouah.
(Si tu veux, j'en ai posté des échantillons ) ;)
Jaccottet :halp: Perso, c'est pas trop mon genre de poésie :hesite:
(Pas de chance pour moi, parce que je l'ai eu pour le bac :crying:)
 
  • Big up !
Réactions : Lumione

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 381
204 795
6 354
@John Marston : t'as eu Jaccottet au bac ?! MAIS C'EST QUOI CETTE INJUSTICE MOI J'AI EU STENDHAL (et Flaubert et Proust donc ça compense :cretin: )
J'aurais trop aimé tomber sur Jaccottet :puppyeyes:
J'ai eu À la lumière d'hiver (justement) au programme de terminale... Mais il est pas tombé le jour du bac (ce qui m'arrangeait, un peu :ninja:)


Sinon, je viens de me souvenir que notre prof de philo nous avait fait acheté Responsabilité et jugement d'Hannah Arendt... Et que je ne l'ai jamais lu :cretin:
 
11 Novembre 2014
17
68
1 574
33
Y a aussi le livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder qui est pas mal quand on n'y connait pas grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : Lumione
29 Juin 2014
49
113
1 109
Je voulais avoir votre avis sur Freud. Je suis nulle en Philo, enfin je ne m'y suis jamais vraiment intéressée ...
Et j'ai vaguement connaissance de Freud, mais j'en ai surtout entendue du mal.

Voila, donc si quelqu'un qui s'y connais est motivé pour me faire un petit topo je serai ravie ! :)
Et puis si non, tant pis pour moi XD .

Est-ce que tu as entendue du mal de S.Freud lui-même, ou de la psychanalyse ?
S. Freud est un docteur qui est parti de principes de neurologie pour essayer de soigner des patients atteints de troubles mentaux (à l'époque, un dérangé quelconque finissait plutôt enfermé, et on lui jetait un peu d'eau bénite froide sur la gueule pour tout traitement), c'est son travail le plus conséquent, la psychanalyse. En gros il a imaginé toutes les conditions de mise en travail de pathologies qu'on ne peut pas vraiment définir, en essayant en revanche de définir un modèle du psychisme, de la pensée. C'est une science inexacte évidemment, et c'est surtout la dessus que se basent les critiques, mais ça reste un système entièrement créé, c'est un pensée médicale avant tout.
De toute façon les critiques se rapportant à sa personne sont un peu vaines, puisque sa théorie a été continuée par d'autres donc, oui forcément réfutée ponctuellement, et d'autres part sa pratique a été complètement validée puisqu'elle a avancé avec des cas précis, des gens qu'il a réellement soignés, et que la psychanalyse a soigné des milliers de gens depuis...

En revanche, Freud a écrit des choses qui n'ont pas mené à des pratiques médicales, et qui sont donc beaucoup plus proches de la philo en soi ^^ Un de ses bouquins les plus célèbres, c'est Malaise dans la civilisation (ou Malaise dans la culture, selon les traductions) et le titre est assez parlant (les pulsions destructrices de l'homme... programme sympa quoi).

Voilà bisou, si t'as des questions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes