Je voulais avoir votre avis sur Freud. Je suis nulle en Philo, enfin je ne m'y suis jamais vraiment intéressée ...
Et j'ai vaguement connaissance de Freud, mais j'en ai surtout entendue du mal.
Voila, donc si quelqu'un qui s'y connais est motivé pour me faire un petit topo je serai ravie !
Et puis si non, tant pis pour moi
.
Est-ce que tu as entendue du mal de S.Freud lui-même, ou de la psychanalyse ?
S. Freud est un docteur qui est parti de principes de neurologie pour essayer de soigner des patients atteints de troubles mentaux (à l'époque, un dérangé quelconque finissait plutôt enfermé, et on lui jetait un peu d'eau bénite froide sur la gueule pour tout traitement), c'est son travail le plus conséquent, la psychanalyse. En gros il a imaginé toutes les conditions de mise en travail de pathologies qu'on ne peut pas vraiment définir, en essayant en revanche de définir un modèle du psychisme, de la pensée. C'est une science inexacte évidemment, et c'est surtout la dessus que se basent les critiques, mais ça reste un système entièrement créé, c'est un pensée médicale avant tout.
De toute façon les critiques se rapportant à sa personne sont un peu vaines, puisque sa théorie a été continuée par d'autres donc, oui forcément réfutée ponctuellement, et d'autres part sa pratique a été complètement validée puisqu'elle a avancé avec des cas précis, des gens qu'il a réellement soignés, et que la psychanalyse a soigné des milliers de gens depuis...
En revanche, Freud a écrit des choses qui n'ont pas mené à des pratiques médicales, et qui sont donc beaucoup plus proches de la philo en soi ^^ Un de ses bouquins les plus célèbres, c'est Malaise dans la civilisation (ou Malaise dans la culture, selon les traductions) et le titre est assez parlant (les pulsions destructrices de l'homme... programme sympa quoi).
Voilà bisou, si t'as des questions...