@Heath.her Ah oui, donc c'est le problème de l'appellation qui existe mais qui en soi ne peut pas ou n'est pas censée définir rien de divin. Du coup les appellations codées comme chez les chrétiens n'ont plus vraiment de sens.
D'ailleurs le christianisme me parait un peu superficiel, je suis dans une école quaker et ça a été mon premier vrai contact avec une autre religion que celle qui a toujours fait partie de ma culture et identité (sans même que je sois pratiquante). Le quaker ne définissent aucun dieu, il n'y a pas d'appellations pour décrire le divin (seulement pour les humains et leur actions). Il n'y a pas de règles pour la 'messe' qui d'ailleurs est appelée 'réunion' parceque après tout c'est une réunion donc pourquoi changer le nom juste parceque c'est lié à la croyance. Ils ne font pas de gestes censés les liés au divin (pas de signes des main, fermeture des yeux, quoi que ce soit, pas de discours hormis un petit passage au choix de leur livre de conseils quaker), chacun fait ce qu'il veut dans le silence mais s'il y a besoin de boire, se lever, sortir, tousser, se moucher ou dire quelque chose personne ne leur en voudra! Ils disent que chacun peut trouver le divin en soi-même et communiquer avec de la façon qu'il préfère.
Honnêtement je trouve que les quaker sont des gens très intéressants, surtout au niveau de philosophie de la religion justement!