Le topic philosophique ( notre agora à nous )!

  • Initiateur de la discussion Une madmoiZelle
  • Date de début
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Bonjour bonsoir. Je passe par ce topic de façon totalement aléatoire.
Je suis en L1 Droit (-Anglais accessoirement) et le Droit est plus ou moins lié à la philosophie.
J'ai un petit souci c'est que je n'ai pas réussit en un an à sortir du cadre scolaire (j'ai toujours eu du mal à sortir autre chose que ce que l'on nous apprenait en cours dans mes dissert par exemple) de la philo et à m'y intéresser vraiment. Il y a quelques points du programme qui m'ont fait relever la tête mais pour le reste j'en garde le souvenir (assez habituel lorsqu'on en parle) du temps qui passe lentement en philosophie.
Est ce que vous auriez des ouvrages (ou autre) à me conseiller pour me réconcilier avec la philo :) ?
 
  • Big up !
Réactions : SarahBooksandTea
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
@Asywen Je donne des cours de philo donc j'ai pas mal de fois l'habitude de conseiller des bouquins à des élèves qui sont dans le désespoir éminent ahah. Je pense que pour te lier un peu plus à la philo il faudrait repartir par le début donc vers l'antiquité grecque... Lis Aristote, Platon, Socrate (c'est en général assez facile et ça permet de vraiment rentrer dans le vif de la substance philosophique). Ensuite, une fois que tu te sens à l'aise avec ça, commence à lire les auteurs un peu plus modernes et contemporains. Bon par contre je te conseille pas de lire Nietzsche avant tout le monde ou tu risques d'être lésée cérabrelement et de ne plus rien comprendre ( ouais bon, j'avoue, c'est mon philosophe préféré mais quand même... :rire:)

Par contre faisant du droit, je peux te dire que même si quelques notions se lient à la philosophie (surtout dans le droit public/science po), les dissertations juridiques n'ont RIEN A VOIR avec la philo hélas... :crying:
 
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
Hellow les Madz !
J'ai une petite question liée à la philosophie ou plutôt aux études de philo. Il se trouve qu'à l'heure actuelle je suis en 3eme année de licence de lettres en gros.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais le fait est que j'ai toujours adoré la philosophie, c'est une discipline qui est dans ma famille et vers laquelle je me sens de plus en plus attirée. Cette année je me sens enfin presque prête à débuter des études de philo.
Mais : est-ce que ça vaut le coup de faire une fac de philo à distance ? Y a-t-il des facs de philos plus "recommandées" que d'autres ?
Mais ce que je me demandais surtout : peut-on apprendre la philosophie en dehors du cadre scolaire ?

Merci pour vos lumières !
 
@Cloudy. : oui bien sûr qu'on peut ! Même si c'est quand même mieux d'avoir un-e prof je pense. Disons que le/la prof fait beaucoup dans l'amour de la matière ! (Parce que parfois, tu lis une phrase sans comprendre, il vaut mieux avoir une explication, ou aussi pour permettre de "problématiser" la chose. Sinon tu te demandes pourquoi l'auteur dit ça en fait).
Après (je prêche pour mon domaine mais) Paris 1 est LA fac de philo de référence :P (je ne sais pas si tu es sur Paris)
 
  • Big up !
Réactions : Cloudy.
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Pseudo-Original Merci pour ta réponse ! Oui c'est ce que je me dis : c'est tellement facile de passer à côté de ce qu'a voulu dire tel ou tel philosophe, et que quelqu'un pour transmettre c'est peut-être mieux.
En même temps, l'idée qu'on ne peut pas apprendre la philo seul quelque part me pose problème...
Après avoir regardé les licences de philo un peu partout en France, c'est vrai que ce qui reste c'est Paris 1 et Nanterre :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
11 Octobre 2014
698
2 888
3 874
@Heath.her merci ton message me permet d'y voir plus clair !
Après réflexion je pense que ce dont j'ai besoin c'est d'avoir une approche générale et historique de la philo (j'ai des cours de philo à l'heure actuelle, mais qui sont très thématiques et c'est pas toujours l'idéal), pour débroussailler un peu les lectures qui m'intéressent plus. Dans ce cas là je suis quasiment fixée sur l'idée d'une approche universitaire de la discipline.
Je vais continuer à me renseigner sur les différentes facs, envoyer des mails voir le secrétariat de philo de la mienne d'université, et puis je verrai bien la formule qui me correspond le mieux !
Merci pour vos réponses :d
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Salut, je suis au lycée en Angleterre et en philo-éthique on a étudié la méta-éthique il y a quelques mois, mais pas moyen pour moi de comprendre le principe, les théories, les bases. Est-ce que quelqu'un pourrait arriver à m'aider?
On a aussi étudié le concept de philosophie des religions et surtout les théories sur le language religieux, ce sujet est un peu confus pour moi (peut-être que c'est parceque c'est aussi lié au vocabulaire tout comme la méta-éthique).
Quelqu'un pour m'éclairer?
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@Thée ça m'a beaucoup éclaircie le sujet, merci! :d
Pour le language religieux je comprend à peu près ce que c'est censé être mais le tout ne me dis rien et je n'arrive pas à l'expliquer donc voilà une partie du cours qu'on a eu: "In contemporary discussions, it is not the question of God’s existence that generates the problem of religious language. If God does not exist, any attempt to describe God will be an inaccurate description of reality. Discussions about religious language attempt to articulate how one could speak of God if, in fact, God exists. The problem of religious language is generated by the traditional doctrine of God in the Abrahamic traditions. Since God is thought to be incorporeal, infinite, and timeless, the predicates we apply to corporeal, finite, temporal creatures would not apply to God.".
Ce n'est que l'intro par contre donc c'est qu'un petit bout du sujet :)
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@Heath.her Ah oui, donc c'est le problème de l'appellation qui existe mais qui en soi ne peut pas ou n'est pas censée définir rien de divin. Du coup les appellations codées comme chez les chrétiens n'ont plus vraiment de sens.

D'ailleurs le christianisme me parait un peu superficiel, je suis dans une école quaker et ça a été mon premier vrai contact avec une autre religion que celle qui a toujours fait partie de ma culture et identité (sans même que je sois pratiquante). Le quaker ne définissent aucun dieu, il n'y a pas d'appellations pour décrire le divin (seulement pour les humains et leur actions). Il n'y a pas de règles pour la 'messe' qui d'ailleurs est appelée 'réunion' parceque après tout c'est une réunion donc pourquoi changer le nom juste parceque c'est lié à la croyance. Ils ne font pas de gestes censés les liés au divin (pas de signes des main, fermeture des yeux, quoi que ce soit, pas de discours hormis un petit passage au choix de leur livre de conseils quaker), chacun fait ce qu'il veut dans le silence mais s'il y a besoin de boire, se lever, sortir, tousser, se moucher ou dire quelque chose personne ne leur en voudra! Ils disent que chacun peut trouver le divin en soi-même et communiquer avec de la façon qu'il préfère.
Honnêtement je trouve que les quaker sont des gens très intéressants, surtout au niveau de philosophie de la religion justement! :d
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@Heath.her J'identifie le quakers plutôt comme une philosophie de vie plutôt que religion en fait, très bonne philosophie axée sur l'égalité, la paix et le respect (société, environnement, personnel,...). Je dirai pas que je suis pratiquante mais comme on a une réunion chaque matin avant les cours et des événements toujours commencés ou finis par ça également, je peut dire que c'est plutôt agréable à vivre. En tout cas beaucoup plus agréable que le rigueur des catholiques!
Au début quand je découvrais tout ça j'avais l'impression d'être tombée dans une école de bisounours-hippies :popcorn:
Bon à part quand il y a les compétitions des maisons (oui comme dans Harry Potter) où tout le monde est ultra vénère et limite je les reconnais plus :rire:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes