Le traité transatlantique: mobilisation

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Hier, 11 octobre avait lieu une grande journée de mobilisation contre les traités de libre-échanges (TTIP, CETA, TISA). Des rencontres, débats, … avaient lieu dans tous les coins de l'Europe. Le mouvement grossit mais encore trop peu de citoyen-ne-s (nous!) s'intéressent à la question et réalisent la gravité de ce qui est en train de se négocier dans le plus secret.

Le TTIP est traité de libre-échange entre l'Europe (UE) et les Etats-Unis. Il vise non pas tant à supprimer les barrières douanières (qui sont déjà très faibles) que à supprimer toutes les barrières non-douanières qui pourraient encore entraver le libre-échange. Qu'entend-on par "barrières non-douanières"? Il s'agit ni plus ni moins de toutes les lois, directives, réglementations mise en place par les Etats (nous!) pour protéger les travailleurs, l'environnement,… et qui empêche les entreprises de faire ce qu'elle veulent.

Ce traité prévoit également la création de tribunaux supranationaux (ISDS) devant lesquelles les entreprises qui s'estiment lésées par la politique d'un état pourraient trainer l'état. C'est donc au-delà même des problèmes de santé publique, de protection de l'environnement et autres, la démocratie-même, la souveraineté de nos Etats qui est mise en danger par ce traité.

Je vous invite à lire de toute urgence cet article du Monde Diplomatique, qui s'il date d'il y a presque un an déjà garde toute son actualité. A lire également: http://corporateeurope.org/fr/trade...-les-n-gociations-de-libre-change-ue-us-119-r
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Des pistes d'action:

- signer l'initiative citoyenne européenne auto-organisée: http://stop-ttip.org/fr/
"Une initiative citoyenne européenne est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l'UE est habilitée à légiférer. L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d'au moins 7 pays sur les 28 que compte l'Union. Un nombre minimum de signataires est requis dans chacun de ces 7 États membres." (plus d'info ici). Lorsque un millions de signatures est atteint la commission est légalement obligée d'examiner la proposition.
Il faut savoir que la commission européenne a refusé d'enregistrer l'initiative initialement proposée. Face à ce refus, les militants anti-TIPP ont donc lancé cette initiative auto-organisée. 500000 signatures ont été recueillies en une seule semaine.
- pousser sa ville à se déclarer hors-TTIP comme l'ont déjà fait plus de 80 communes/régions en France.
- au quotidien: d'où vient l'argent et le donc le pouvoir dont disposent les multi-nationales? De nous citoyens-consommateurs. Privilégiez les produits locaux et issus de filière courtes, fuyez comme la peste les grandes surfaces, achetez seconde main, ...
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Iscambe
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pendant mon bref séjour en France, j'en ai parlé à presque tous les gens que j'ai croisés, et quasiment personne n'en avait entendu parlé... :erf: C'est quand même super grave que ce soit à ce point caché aux gens. En même temps, tout va dans ce sens-là, dans le sens d'une mondialisation de plus en plus "profonde", et j'ai peu d'espoir sur le pouvoir d'une pétition pour espérer modifier tout ça...
 
  • Big up !
Réactions : Selinde et Betty Blue
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pinceau_
Je ne crois pas non plus au pouvoir d'une pétition. Le geste est plus symbolique qu'autre chose. J'en parle surtout dans l'espoir que les gens la fasse circuler et que l'information passe dans le même temps. Plus il y aura de personnes au courant et plus les mobilisations prendront de l'ampleur, plus il y a de possibilité de renverser la vapeur. Je crois qu'il n'y a plus place là pour le "on y arrivera pas". On a pas le choix. Il faut tout mettre en oeuvre pour que ce traité ne soit jamais signé et reprendre le contrôle sur nos vies.
 
  • Big up !
Réactions : TemoriTiger

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Merci pour ce topic !
Je n'avais pas entendu parler de ce traité en dehors du forum et jusqu'à maintenant je n'avais pas pris le temps de lire des articles sur le sujet.
Comment vous expliquez qu'on en parle pas ? Et comment expliquer aussi que ce lobbying soit accepté par les états membres ?
Quand on voit les conséquences (pour l'instant j'ai lu que l'article du diplo et regardée la vidéo) de ce traité on a du mal à y croire tellement c'est choquant (surtout le côté "on fait ça dans votre dos et sans aucune médiatisation de la question". Allô, la démocratie ?).. :neutral:
(questions de néophyte totale, désolée..)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Pareil, je trouve ça assez fou que les Etats (dont le rôle est quand même normalement d'assurer le bien-être de la population parce qu'un pays sans population...) acceptent d'être complètement dépossédés de leurs pouvoirs, de leur libre-arbitre pour contenter "les marchés financiers" !
Pour le fait qu'on en parle pas c'est nettement plus compréhensible : si on dit aux gens que leur vie va désormais être contrôlée par les multinationales, y'a moyen que ça plaise pas ! Raison de plus pour faire passer le mot autour de nous !
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
ça ferait un beau sujet pour DPDA (ou autres émissions du genre) ... mais non l'immigration fait plus vendre :facepalm:

Je vois mal ce traité passé en l'état. J'espère que certains pays pourront organiser des référendums pour pouvoir bloquer quelques temps le projet.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@van.i.ada
oui j'ai moi-même encore du mal y croire tellement c'est gros :sad:. Il faut savoir aussi que le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, le CETA et contre lequel les assos et les citoyens se battent également a été signé le 26 septembre, dans un silence assourdissant. Les Etats-membres doivent encore le signer et sans une mobilisation de masse, ils le feront… Le traité entrerait alors en vigueur en 2016.

A lire sur le sujet, cet article du Monde.
Et si vous souhaitez lire en anglais les 562 pages du texte négocié en secret et qui a fait l'objet d'un accord entre l'UE et le Canada:cretin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'avais lu que l'idée de ce traité date des années 90, ils avaient tenté de le faire passer mais à l'époque le peuple n'a pas été d'accord donc ça a été mis au fond d'un tiroir... jusqu'à maintenant. C'est uniquement une question d'argent, le bien-être des consommateurs ils s'en tapent totalement (au contraire, limite ça fera plus de sous en médocs, c'est tout bénéf pour tout le monde ! ...:stare:).

C'est sûr que c'est très important de faire passer le mot pour que davantage de gens soient au courant (je partage souvent des articles là-dessus sur FB, mais j'ai l'impression que personne voit mes publis :hesite: :lol:), mais sérieux, qu'est-ce que ça va changer ?! C'est pas pour être défaitiste (enfin, ça l'est, c'est sûr), mais quand bien même tout le monde serait au courant, je doute que l'on puisse avoir le moindre impact... De plus en plus de zones internationales entrent dans des "zones de commerce facilité" (je sais pas comment dire ça :lol:). Par exemple, je viens d'apprendre qu'il y a un accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse (WTF ?) entré en vigueur le 1er juillet 2014 (qui était au courant ? certes c'est ni la France ni l'Europe, m'enfin quand même... :eh:) Au final on va arriver à un monde entier avec les mêmes normes en tout (et ce sera pas si mal si les normes en question étaient "bonnes", malheureusement on va plutôt dans le sens du nivellement par le bas... :erf:)

@betty-Blue (j'arrive pas à te citer :crying:)
Je viens de lire ça sur le CETA et :halp: !
Je cite : "L’accord commercial que s’apprête à conclure l’Union européenne et le Canada ce 26 septembre à Ottawa (le Ceta, pour Canada-EU Trade Agreement), comporte des dispositions interdisant aux collectivités de privilégier l’approvisionnement local dans leurs appels d’offres" [...] "« En vertu des règles du libre-échange, les entreprises européennes ne doivent pas être défavorisées », explique Birgit Müller, chercheure au CNRS et membre des Amis de la Terre France."

Mais what ? :eh:
Mais...
Mais...
:tears:

Voilà pourquoi je suis aussi défaitiste quand on parle de ce genre de sujet (aka l'orientation que prend le monde, en gros) : QUI peut se dire qu'il est positif pour la planète, l'environnement et donc l'espèce humaine de faire en sorte de privilégier le commerce international plutôt que local ? C'est tellement pas logique ! :halp: :ko: Et pourtant c'est ce qu'ils font...

Soit ils n'ont aucune logique, soit le but de tout ça est tout simplement l'inverse du but que nous on voit pour l'avenir...
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je n'en avais pas entendu parler non plus (en même temps je ne regarde ni ne lis les infos, bravo Iscambe !). J'ai signé la pétition malgré tout, regardé la vidéo et compris la merde dans laquelle on nous plonge. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je me sens concernée par ce genre de problèmes et de revendications, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant. Je vais essayer à ma maigre échelle de faire tourner l'information, mais j'ai un entourage très peu sensibilisé à ces questions.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes