Lectures Féministes

8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
@La.La Soit on crée un Google Doc collaboratif (chaque Madz peut ajouter ses lectures), soit toi et d'autres gestionnaires ajoutent les livres au fur et à mesure de l'avancé du topic, ce qui permet de filtrer mais demande plus d'implication aussi :hesite:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Excellente idée de topic ! :fleur:
J'ai lu pas mal de livres sur le féminisme, voici ceux que je recommanderais :

- "La femme mystifiée" de Betty Friedan (c'est un peu daté, le livre a été écrit dans les années 60 ou 70 si je ne dis pas de bêtises, mais les idées développées dedans n'en restent pas moins très intéressantes : avec Le deuxième sexe, ça a été un livre fondateur pour moi)
- "Manifeste pour une éducation féministe" (désolée je me rappelle plus du titre exact) de Chimamanda Ngozie Adichie
-"Les femmes de droite" d'Andrea Dworkin (féministe radicale américaine)
-"Beauté fatale" de Mona Chollet et dans le même style, "The beauty myth" (lu en anglais et j'ai oublié le nom de l'auteure... mais très très complet et super intéressant)
-"Le mythe de la virilité" d'Olivia Gazalé, qui est certes consacré à la virilité mais dont la première partie traite des inégalités H/F et de la domination masculine, et qui explique pourquoi on en est arrivé-es à une telle situation
-Deux bandes dessinées : "L'origine du monde" et "Les sentiments du Prince Charles" de Liv Stromsquist
Et enfin, un livre que j'ai acheté hier donc pas encore lu mais qui a l'air très interessant :
"En finir avec la culture du viol", de Noémie Renard
 
5 Février 2018
315
4 948
1 714
Merci pour vos conseils ! Les éditions "talents haut" sont effectivement super sympa !
Sinon, je suis en train de lire "La culture du viol" de Marlène Schiappa. Même si ce sont des choses que l'on sait, je trouve super intéressant (et assez triste aussi) de comprendre un peu mieux comment le viol est une suite logique de tout un système qui met la femme au service de l'homme.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Coucou :) j'ai lu une bd qui s'appelle "Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes", de Soledad Bravi et Dorothée Werner. Léger mais instructif pour avoir une vision historique rapide de la question, de la préhistoire à nos jours.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
7 Mars 2018
202
2 493
224
Je viens de finir "Sexe, genre et sexualité, introduction à la théorie féministe" d'Elsa Dorlin. Ce petit livre de 153 pages est merveilleux. L'auteure aborde pas mal de thèmes, du féminisme marxiste en passant par le traitement des personnes inter-sexe ou encore le black féminisme. C'est un véritable condensé de connaissance, parfait pour s'initier aux différents courant féministes. Le livre est truffé de références à divers livres et publications, ce qui est très intéressant si on veut approfondir ses connaissances sur un sujet ou un autre.
Un must have.
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je l'avais déjà évoqué sur un autre topic mais le premier essai ayant trait au féminisme que j'ai lu c'était La Cause des femmes de Gisèle Halimi. C'est traité d'un point de vue très autobiographique. Il y est surtout question de l'IVG (en lien avec l'affaire de Bobigny mais pas uniquement). La plume est très agréable.
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Je vais commencer Nous les filles de nulle part paru chez Albin Michel, j'en entends beaucoup de bien sur les réseaux sociaux, je vous tiens au courant !

C'est un roman YA, voilà le résumé:
Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

À partir de 15 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes