@Mercutio Petit apparté sur l'un de tes posts qui remonte à la troisième page et auquel j'aimerais répondre. Ce n'est qu'une phrase dans ton pavé que j'aimerais contester: le bouddhisme est une religion à part entière. Les pratiques pouvant s'appliquer à tout le monde ont été exportées en Occident. Du coup, en s'emparant de certaines pratiques qui permettent le chemin vers l'Eveil, les occidentaux ont aussi rejeté l'idée qu'elle puisse être un mode de vie à part entière et pas seulement une philosophie. La différence avec la majorité des autres religions est que la pratique du bouddhisme n'est pas basée sur des dogmes et des croyances, elle est directement tirée de l'expérience personnelle. Il n'y a pas de Dieu à proprement parler, mais on vénère les Bouddhas, ceux ayant atteint l'Eveil.
Le Dalaï-Lama a aussi apporté une réponse à ce sujet:
‟Pauvre bouddhisme ! Voilà qu'il est rejeté par les religieux qui disent que c'est une philosophie athée, une science de l'esprit, et par les philosophes qui le rattachent aux religions. Le bouddhisme n'a donc nulle part droit de cité. ‟Mais”, ajoute Le Dalaï-lama, ‟c'est peut-être là un avantage qui lui permet de jeter un pont entre religions et philosophies.” [
Source]
Un dogme, basé sur un texte sacré, est incontestable dans une religion, mais il peut y avoir plusieurs interprétations, comme il peut y avoir plusieurs expériences personnelles. Dans le bouddhisme, ces textes sont moins importants et la foi est surtout puisée dans la pratique.
Je relève ce point parce que je le trouve intéressant par rapport au débat. Il est vrai qu'on ne peut pas parler à la place des athéistes et la problématique soulevée est ce rapport à la religion alors qu'il n'y a pas de rapport de la religion face à l'athéisme au départ - je ne parle pas de ceux qui souhaitent convertir les autres. Ces derniers, dans un pays clairement religieux, peuvent devenir oppressants. Dans ce cas, refuser la présence des signes ostentatoires, qui dans l'état actuel est oppressif, n'est-il pas une forme de tentative de convertir les autres ?
@ploufplouftagada Pour en revenir au sujet de "revendication" j'ai une amie, athée également, qui ressent beaucoup d'aversion par rapport aux religions. Elle les associe systématiquement aux terroristes et au fait qu'on utilise les enfants pour faire des trucs horribles et à qui on fait un lavage de cerveau. Quand elle tient ce discours, je ne sais pas quoi lui dire et c'est impossible de discuter avec elle. Les gens dont elles parlent existent bel et bien, mais je n'en fais pas partie et je ne pense pas que mes parents m'ait fait un lavage de cerveau. Il s'agit d'une éducation saine, basée sur des principes religieux, certes, mais saine. Et je pense qu'en grandissant, je suis capable de me forger ma propre opinion par rapport au religieux. Quand on me demande de faire l'aumône, par exemple, c'est sur le principe de l'altruisme et de la compassion. On ne m'a pas élevée dans le but d'être une machine humaine. Et au passage, j'étais libre d'abandonner ma religion une fois qu'ont m'ait inculquée tous les principes. Je sais que dans d'autres familles, certains n'ont pas cette chance, mais sous la tutelle des parents, c'est comme ça. Une fois majeurs, ils ne peuvent plus nous empêcher de nous tourner vers autre chose.
La société, par contre, essaie de me persuader que je suis plus bête que les autres, du fait que je sois noire, moins riche et croyante en me discriminant à l'école, au travail et dans la vie de tous les jours. Quand je parle à mon amie d'un souvenir d'enfance, comme par exemple une retraite après une cérémonie, elle va me parler des croisades et des guerres religieuses. Mais où est le rapport ? Nous ne sommes pas en train de comploter un coup d'Etat sous la tutelle des chefs religieux. C'est une retraite. Au final, je finis toujours par me taire. Bref, je crois qu'elle regarde trop les infos. Les infos ne sont jamais neutres, ne serait-ce que dans le choix des informations qu'ils décident de relayer. Il y a des musulmans qui savent faire preuves d'une grande sagesse, et il y a aussi des bouddhistes extrémistes (
oui). Des extrémistes, il y en a partout. Hitler et Napoléon sont des extrémistes par exemple. Et leurs actes n'ont rien avoir avec la religion mais avec les races dont l'une sera vénérée au point d'aller jusqu'au génocide.
Un médecin peut tout a fait être brillant et avoir la foi en même temps, parce que ce sont deux choses totalement opposée qui n'ont juste rien à voir - c'est un pléonasme mais j'insiste là dessus et c'est surtout de là que vient la bêtise

. Peut être utilises-tu le terme "revendiquer" parce qu'afficher une religion va à l'encontre de ta conviction qu'elle doit rester cachée ? Sauf qu'un signe ostentatoire n'est pas une arme et qu'il ne va pas te manger. Un croyant ne va pas brandir sa religion comme un drapeau du PSG parce qu'il veut écraser l'équipe adverse mais il arrive qu'une connotation religieuse puisse surgir de temps à autre et c'est normal, parce que ça fait partie de lui. Tant qu'on ne t'empêche pas l'accès à l’hôpital par exemple, il n'y a pas de limite à fixer. Concrètement, ça te gêne, mais ça ne t'empêche pas de vivre.
@Laeliwo La pudeur ? J'admet que les croyances sont avant tout personnelles, mais elles sont aussi collectives. Ça ne s'arrête pas à une seule personne. Il ne s'agit pas de naturisme ou de partouze

. Peut-être que tu l'exprimes de cette façon parce que tu ne te reconnais pas là dedans ? Si toi tu es réservée, tout le monde ne l'est pas et ni l'un ni l'autre ne devrait éprouver de la honte par rapport à sa personnalité.