J
JAK-STAT
Guest
Alors tu as eu de la chance, j'étais dans la même situation et c'était pas toléré. Sur le moment ça m'avait soulé mais après je me suis dit qu'en effet on doit tous avoir le même traitement.je suis blanc, et comme c'est un symbole chrétien, on me le tolérait.
@Nastja euh il y a encore des chrétiens pratiquants. On en a fait une fête commerciale que même des non chrétiens suivent maintenant. Ca veut pas dire que ça n'a plus de signification. Comme les fêtes religieuses le long de l'année. Si pour certains Pâques c'est juste une occasion de bouffer des chocolats soit mais on peut respecter les pratiquants pour qui ça a un sens.
Perso je suis pas pour le port du voile à l'école (jusqu'au bac). Même au lycée, je trouve que c'est trop jeune pour vraiment décider. Surtout qu'à cette période c'est encore comme le collège, c'est pas mal moutonnant, on suit ses copains/copines.
Après en soi ça gêne pas la vie scolaire, à la fac des filles en portent et on s'en bat les steaks, elles embêtent personne.*
*quand je parle du voile je parle de ceux où on voit le visage, donc pas le (la ?) niqab. Là j'estime que quand on est dans une institution on se doit d'être reconnaissable par ses interlocuteurs. Ne serait ce que pour la sécurité (impossible de savoir qui est dessous, ça peut être un non musulman même, si il/elle/iel t'agresse tu pourras pas l'identifier).
Par contre si on autorisait les signes religieux à l'école, faudrait veiller à ne pas accepter que les trois religions monothéistes
il y en a plein d'autres, et y a pas de raison pour que ce soit considéré comme des sectes


mais bon c'est un sujet sensible pour beaucoup de personnes.
bien évidement à l'Aïd ils étaient plus que prioritaires pour les jours de congés)
) que ma mamie fêtait systématiquement. Du coup je dirais que c'est ça les plus importantes mais en vrai j'en sais rien, à part les membres de ma famille paternelle j'ai 0 contact d'autres familles juives et du coup je sais pas ce qu'elles fêtent. Y'a sûrement des différences aussi selon la provenance desdits Juifs : les Juifs en France depuis toujours ont probablement pas les mêmes pratiques que les Juifs d'Algérie (mais là pareil, en vrai, j'en sais rien...).