Les Ghiblis

Nod

17 Février 2015
1
0
162
29
Quelle question difficile ! Mais c'est vraiment super de la poser.

Ce qui est difficile, c'est de parler sans prendre compte de l'âge qu'on avait lorsqu'on a vu chacun de ces films. Totoro est le premier que j'ai vu, et comme beaucoup d'entre nous, c'est l'ambiance qui m'a beaucoup charmée. J'étais petite ! Mais il garde toujours une grosse place dans mon cœur.
Celui qui m'a le plus marquée c'est sans contexte Chihiro. Ce fut une grosse claque haha. Tout est fait pour que l'on soit transporter, et comme la plupart j'ai toutes les musiques sur mon téléphone (même comme réveil parfois:lalala: ). La fin nous laisse le choix de continuer ou non de nous imaginer une suite... Les paysages sont époustouflants !

J'ai beaucoup apprécié Princesse Mononoke et Le Chateau Ambulant. J'étais plus grande que je les ai vu. Je les ai trouvé un peu plus prévisibles. Surtout le CA. J'ai adoré Les contes de Terremer, pour son ambiance surtout, l'univers musical et les tâches de naissance des magiciens ! :) Je trouvais ça bien classe. Le côté mauvais du prince, je trouvais ça cool aussi. Ca le rendait plus humain, qu'il soit courageux mais froussard a la fois, qu'il mène un combat à l'intérieur de lui.

Mais celui qui m'a le plus bouleversée, même plus que Le Tombeau des Lucioles (faut dire !), c'est Le conte de la Princesse Kaguya. J'ai été le voir au cinéma, ça a été une super giga méga grosse claque. J'ai pleuré pendant 20 minutes à la fin, à grosses larmes. J'avais jamais pleuré autant pour un film. Le générique pose le point final avec une telle justesse ! Tout est dans l'émotion et le ressenti.

Donc c'est difficile je trouve, de donner une préférence à ces films qui ont à la fois marqué notre enfance, notre passage à l'âge adulte, nos parents etc. Je les aime tous ! <3
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Je les ai TOUS vu et chacun des films correspond à un état d'âme chez moi. J'ai aussi eu la chance de les étudier dans les moindre détails quand j'étais en LLCE Japonais et pouvoir les appréhender avec toutes les clés de compréhension de la culture japonaise leur donne une autre dimension. (Je dis pas que c'est indispensable pour les aimer hein)
Celui que je pourrais revoir sans cesse c'est peut être le Royaume des Chats (j'adore tellement Baron) mais autant au début le Tombeau des Lucioles me faisait pleurer autant maintenant que j'ai un peu vieilli je le trouve plus aussi émouvant surement parce que je trouve que le héro est un sale gosse qui pleure sur lui même alors que tous ce qui arrive est de sa faute.
La colline aux coquelicots est aussi un peu à part pour moi, peut être plus "adulte" dans son thème comme dans Le vent se lève.
L'avantage de ces films c'est qu'ils sont pour tous. Les petits y voient des créatures magiques, les ados des héros auxquels ils peuvent s'identifier et les adultes des messages forts sur tout un tas de sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana et Bastet
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Aah les studios Ghibli... J'adore !! Mon préféré c'est le voyage de chihiro, je le trouve magique et la BO est superbe... Le tombeau des Lucioles je l'ai vu au cinéma avec le collège (en 5eme je crois), je suis ressorti de la séance en larmes et les manches pleines de morve (pas prévu les mouchoirs... Grossière erreur)
 
17 Février 2015
101
303
254
27
Lille
cinquantenuancesdebwark.tumblr.com
Ghibliiii :free:
Je pense les avoir tous vus, j'ai assez galéré pour trouver les moins connus mais je les ai vus. Le premier que j'ai vu c'était le Château Ambulant, au cinéma, et encore aujourd'hui quand je le regarde je suis émerveillée (puis Calcifer est de loin mon personnage Ghibli préféré). J'ai adoré l'histoire, même si elle est compliquée à comprendre (y'a encore des bouts que j'ai pas compris j'avoue). Sinon mes favoris sont le Château dans le Ciel, Totoro, le Royaume des Chats et Whisper of the Heart (gros trou de mémoire, je me souviens plus du titre français). Si un jour j'ai des enfants (ahem), je leur montrerais Totoro, le Royaume des Chats, Pompoko, Mes Voisins les Yamada, Arrietty... Mais je pense que pour le château ambulant ou le tombeau des lucioles faudra attendre un peu x)
 
  • Big up !
Réactions : Akayala
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Oprah Gaufrette Je vais essayer de t'expliquer mon point de vue (c'est pas gagné pour que j'arrange ça dans ma tête déjà :taquin:) et je crois aussi qu'avoir baigné dans la culture et le mode de pensée japonais 24h/24 7j/7 m'a beaucoup influencé:
Déjà au tout début la scène où il glande et que sa tante (je crois) lui demande de faire un truc. Il veut pas. Il veut rien faire alors que le Japon est en état de mobilisation générale, TOUT le monde met la main à la pâte des enfants aux vieillards et monsieur Seita s'en lave les mains.
Ensuite il se retrouve avec sa petite soeur sur les bras et à aucun moment il se dit "je suis responsable d'elle, je dois faire au mieux" et aller se chercher un petit boulot non ça lui passe pas par la tête.


D'ailleurs si tu parles de ce récit à des Japonais ils te diront majoritairement que ce qui arrive à Seita à la fin est bien fait pour lui. Qu'il n'a pas assumer ses responsabilités vis à vis de sa petite soeur en tant que grand frère. Les plus âgés te diront même qu'il n'a pas fait honneur au pays en refusant de participer à l'effort national.
 
  • Big up !
Réactions : Bastet
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Enfin au même temps c'est un jeune garçon qui vient de perdre sa mère qui se retrouve chez une tante désagréable avec une petite soeur qui développe une maladie. Il y a de quoi être un peu perdu. Lui il cherche surtout à partir de chez la tante pour tenter de retourner chez lui ou de trouver un foyer pour lui et sa soeur. Il faut lire le roman pour ça. Et les Japonais ont un énorme sens de l'honneur et ne supportent pas les gens qui ne sacrifient pas pour leur famille ou pour la patrie ( d'où les 30 000 suicidés par an sous pression mais ceci est un autre débat ).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Noisetierspell @Oprah Gaufrette

Je n'ai pas dit que j'approuvais j'expliquais juste que comme j'avais entendu cette analyse pendant très longtemps je ne pouvais pas m'empêcher de la mettre en lecture de fond quand je vois ce film là.
Le bouquin je l'ai lu et il ne provoque pas la même réaction d'ailleurs c'est marrant. J'arrive plus à me détacher de cette vision pour ressentir de l'empathie pour ce gamin qui au final voit quand même sa vie s'effondrer.

Sinon pour en revenir sur le sujet initial j'ai re-re-re-re-re-regardé le Château Ambulant et mon dieu ces musiques quoi! Elles me filent des frissons:puppyeyes::loveeyes:
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Déjà au tout début la scène où il glande et que sa tante (je crois) lui demande de faire un truc. Il veut pas. Il veut rien faire alors que le Japon est en état de mobilisation générale, TOUT le monde met la main à la pâte des enfants aux vieillards et monsieur Seita s'en lave les mains.
Ensuite il se retrouve avec sa petite soeur sur les bras et à aucun moment il se dit "je suis responsable d'elle, je dois faire au mieux" et aller se chercher un petit boulot non ça lui passe pas par la tête.

En fait, sa tante lui dit effectivement que tout le monde se bouge pour la patrie, et lui se justifie en disant que son école a brûlé et que l'usine pour laquelle il a été réquisitionné aussi.
Et pour le petit boulot, effectivement ça doit pas être facile à trouver en temps de guerre ! Qui plus est quand tu es un enfant, et qui plus est... Quand tu as une gosse de quatre ans sur les bras...!
(Mine de rien, et pardon de le dire, mais cet avis sur Seita comme un sale gosse me glace un peu le sang, je trouve ça très dur jugé pour le coup... !! :erf: C'est un môme, Seita...
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
J'adore Ghibli !
J'aurais du mal à dire lequel est mon préféré, je les aime selon mes humeurs ! Besoin de monde fou et de couleurs ? Chihiro ou le Château Ambulant. Besoin d'histoire plus terre à terre ? La colline aux coquelicots.
Vous êtes allées voir le dernier ? (Souvenirs de Marnie)

Sinon je suis allée à l'expo au musée Arts Ludiques, et c'était super bien ! C'est hyper impressionnant de voir des dessins originaux (même si ce sont pas ceux qu'on voit à l'écran, que ce sont des dessins préparatoires). C'est fou tout le travail qu'il y a derrière ces films ! J'adore les regarder mtn en mettant en parallèle mes connaissances sur la création !
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis sur Le Vent se lève. Personnellement, ce film m'a beaucoup touchée et intéressée (bien qu'étant un peu long au milieu) notamment parce que Jiro est un des très rares personnages de fiction auquel j'ai pu m'identifier (et un héros en plus, ça n'est jamais arrivé). Il se trouve assez clairement dans un profil autistique, ce qui du coup me correspond tout à fait et me fait plaisir mais... ça ne doit pas faciliter l'identification pour les non-autistes, ni l'appréciation du personnage. Les rares fois où j'ai lu des madz parler de ce film, elles soulignaient qu'elles trouvaient Jiro trop inconsistant, trop peu expressif, reproches qui sont fréquents envers les autistes eux-même.

Du coup je me pose la question, que pensez-vous de ce film et de son héros ?


Désolée, je double-post :P

Moi mon soucis est pas par rapport à lui, je l'ai trouvé attachant au contraire, car déterminé et doué ! Il est très concentré sur son travail, mais je peux comprendre, vu qu'il est passionné. Et on voit qu'il est plein de bons sentiments !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes