Les MadmoiZelles font de la couture!

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
dernièrement j'ai trouvé sur amazon un lot de pieds pour MAC de folie, et dans le lot il y a un pied à ourlet roulotté...

comme ça :

des retours d'expérience dessus? gadget ou génial?

6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
Les derniers projets...

La blouse Areli de République du Chiffon. Foirage sur le passepoil bien visible dans le dos, je m'y prendrai autrement pour la prochaine...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour mon mec, une chemise Simon de Make my Lemonade (patron gratuit ici)
J'ai pris M, qui semblait correspondre avec la taille de ses chemises du commerce mais elle est un peu lâche. Faudrait que je trouve un tuto pour cintrer tout ça.

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Coucou les MadZ ! :)

Je suis cooomplètement nouvelle sur ce topic, mais j'ai décidé d'ici 2017 d' "apprendre à coudre". Les guillemets c'est parce que je me doute bien que je vais pas faire des robes de soirée d'ici là (de toute façon, j'en n'aurais pas besoin :rire:). L'utilité que j'aurais à coudre ce serait :
1. Déjà, pouvoir réparer correctement un truc troué (vêtement, plaid...)
2. Coudre des petits hamacs pour mes petites bestioles
Et éventuellement, des choses plus élaborées plus tard, mais pour l'instant je n'ai pas d'idée précise.
Pour le matériel, je dispose de quelques aiguilles, quelques bouts de ficelle, et mes 10 doigts, et je n'ai pas les moyens pour l'instant d'investir dans une machine à coudre - ni la place, pour être honnête.

Je me demandais donc, comment on apprend à coudre à la mimine ? :cretin: J'ai repéré quelques tutos sur youtube, je m'y pencherai plus sérieusement prochainement, mais sinon, qu'est-ce qu'il y a d'autre comme sources ?

En attendant je pense que je vais devenir sous-marin de ce topic :ninja:.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Meyna : pour la chemise de monsieur, peut-être des pinces dans le dos pour cintrer ?
Mais sinon bravo, elle est très réussie, et les motifs sont bien raccordés :)

@Michiru : bienvenue :) Je sais pas trop te conseiller, parce que je suis nulle à la main :ninja: Et pas toujours très forte en réparation de trous (en même temps, c'est pas toujours très facile de faire ça proprement).
Après, les mini hamac, ça doit se faire assez bien à la main puisque les coutures sont assez courtes.
Perso, je prendrais un rectangle de tissu, je fais un ourlet à chaque bout, je passerais un morceau de bois dans chaque ourlet, j'attache une corde et je suspends ? (je sais pas si je suis claire).
Pour les points à la main tu en as là http://www.coupecouture.fr/points_de_base/ , couds au point arrière ou au point de piqûre pour une couture qui tient :)

• Big up !
Réactions : Assam et Michiru
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Azeban : Oui pour les hamacs ça peut se faire comme ça (ma soeur et mon beau-frère on fait quelque chose de similaire pour leurs bestioles) :) . Je regarderai quand je maîtriserai "les bases" pour faire des hamacs un peu plus complexes après - à condition qu'ils finissent pas en lambeaux.. :sweatdrop:
Merci pour le site, ça va sûrement bien m'aider ! :jv:

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Roanne : Dans la ville où je suis actuellement, je ne me plais pas donc je ne sors pas, donc mes ami-e-s sont ailleurs loin XD. Et dans les personnes qui ont des machines à coudre, y a ma belle-mère (à 2heures de train) et ma grand-mère (à 7heures de train)... Mais c'est vrai que j'ai pensé demander à l'une des deux de m'apprendre un jour :)
Mais vu que je n'ai pas les moyens de me prendre une machine en ce moment, en priorité faudrait que j'apprenne à la mimine :)

• Big up !
Réactions : Shumylee et Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Michiru bon courage dans ce cas ! ;)
(il existe parfois des associations de couture, qui permettent de suivre des cours, avoir des conseils et surtout accès à du matériel, mais elles ne sont pas faciles à trouver, il y en a peu, alors si en plus ta ville actuelle ne te motive pas à sortir et cherche, je suppose que tu en as déjà écarté l'idée)

• Big up !
Réactions : Michiru
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Moi je couds pas mal à la main, mais des vêtements. Le truc que je fais c'est des points arrières, des points arrières et des points arrières (mes points simples sont pas assez solides). Il y a des bouquins, genre encyclopédie de couture à la bibliothèque municipale du coin qui m'ont appris pas mal de trucs, notamment surfiler à la main.

Edit : par contre je couds que des trucs sans élasticité pour l'instant, réparer et coudre des tissus élastiques je sais pas du tout comment faire à la main.

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Michiru je ne te serai pas d'une grande aide... je ne fais à la main que les finitions. je pense que ça dépend vraiment de ce que tu veux faire en fait. si c'est pour faire des petits ouvrages, raccommoder des vêtements, ça ira très bien.

mais si tu veux t'essayer à des projets plus élaborés sans machine tu vas galérer... c'est à toi de voir comment tu veux faire de la couture. en sachant que la couture ne regroupe pas seulement l'action d'unir entre eux deux morceaux de tissus, il y a aussi comprendre comment sont construites les pièces, assembler, monter les fermetures éclairs, poches, passepoil que sais-je encore... beaucoup de choses qui sont facilitées, voir impossible sans machine.

comme l'a dit @Roanne, tu peux chercher du côté des associations pour commencer, pour rencontrer d'autres couturières équipées. si tu finis par avoir un peu de sous disponibles, il est tout à fait possible de trouver des machines d'occasion à des prix très abordables... ma machine actuelle, qui a été mon premier gros achat couture, je l'ai achetée d'occasion 50€, alors qu'elle en valait 150€ neuve. pas besoin d'avoir une machine de ouf pour commencer.. :)

• Big up !
Réactions : Roanne
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Roanne : j'ai suivi un cours de yoga (mais arrêté pendant les vacances scolaires) en mai et juin pour essayer de sortir un peu et faire quelque chose qui me sorte de mon mal-être. Donc sortir pour une bonne cause ça va. Le fait est qu'ici rien n'est gratuit, mais genre vraiment rien ! On m'a suggéré des associations (pour le yoga notamment), mais même là c'était relativement cher, et j'ai tellement pas les moyens que c'est ma mère qui l'a payé, pour deux mois de yoga... Bref, je peux toujours regarder mais j'ai peu d'espoir de trouver quelque chose qui soit gratuit :erf:.
Merci de me le rappeler en tout cas, c'est vrai que je n'y avais pas repensé :).

@Pazzi : j'ai déjà quelques tutos youtube et sites internet, je pense qu'apprendre seule à la maison (comme pour le fait d'apprendre avec un livre) me conviendra pour l'instant :cretin:.

@Ayrshire : pour l'instant mes utilités à la couture se limitent à ça oui (rapiécer, petits ouvrages), mais plus tard j'aimerais faire de beaux hamacs pour mes loulous, quand j'aurai une machine. Sauf que pour l'instant je n'ai pas trop la place pour une machine, et puis vu que mon premier objectif dans l'avenir proche c'est partir de cette ville, je vais essayer de ne pas m'encombrer plus que nécessaire :sweatdrop:.
Donc oui, la machine c'est quelque chose que j'ai envie d'acheter un jour, mais pour l'instant je ferai du rapiéçage à la mimine, ça ira bien :)

Merci :jv:

• Big up !
Réactions : Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes