Les MadmoiZelles font de la couture!

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Salut !
J'ai trouvé dans la rue une mini table à repasser, que je me suis empressée de prendre parce que ça n'encombrera pas chez moi mais que c'est vachement pratique pour la couture.
(pour la petite histoire c'est ce modèle : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20242890/)
Sauf que comme le dit le proverbe, à table trouvée on ne regarde pas les dents (comment ça c'est pas ça le proverbe ?) et celle que j'ai récupérée a donc un défaut : elle n'a pas de housse. J'ai regardé en magasin, mais je n'ai trouvé que des housses pour des grandes tables à repasser, rien pour ce genre de mini modèle. Est-ce que vous sauriez s'il est possible d'en coudre une ? Si vous avez un tuto je suis preneuse ! Et aussi, quel matière utiliser ?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
@Cocoeau j'avoue que je vais te répondre au feeling :cretin:
J'aurai procédé comme ça : mesure de la planche + 5-10cm (pour que ça fasse bien le tour, ça dépend si ta planche est épaisse ou non) (prévoit large car comme on dit : mieux vaut large que jamais!), un rectangle de tissu qui ne craint rien (et là j'ai pas trop de conseils pour la matière... mais dans une bonne boutique de tissu ils peuvent t'en donner eux :coiffe:) + un élastique fin pour que ça tienne bien : Le rectangle coupé en forme de planche + les centimètres de tout à l'heure, élastique cousu autour de cette forme (pas trop long l'élastique) et hop roulez Simone!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
43
@Cocoeau sinon, tu peux pauser du linge de maison sur ton cheval et l'utiliser comme housse. c'est ce que je faisais sur ma table en bois quand je n'avais pas de table à repasser.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
tu peux pauser du linge de maison sur ton cheval
J'ai mis 5 min à comprendre :yawn: (genre "Quel cheval? Elle a un cheval? Mais qui repasse sur un cheval?" :hesite:). Je suis beaucoup trop naïve! :yawn:

Sinon j'ai une petite question les filles : comment faite vous pour décalquer un patron sur un tissu noir (et souple :cretin:). J'utilise les feutres/les stylo frixion qui sont trop cools et j'adapte les couleurs en fonction des couleurs de mon tissu mais là j'ai un beau tissu noir et je galère avec mon tissu noir. J'ai un "crayon de tailleur" acheté en grande surface et qui ressemble à un crayon de couleur blanc mais ça marque pas grand chose... :hesite:
Si vous avez des astuces je suis preneuse :fleur:

Dernière édition :
28 Septembre 2017
1
0
2
31
J'ai récemment découvert le site eurotissus depuis une page de couture facebook.
J'aimerais customiser mes robes en ajoutant des petites bordures.

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce site (https://eurotissus.com/fr/) car je souhaiterais acheter dessus.

Quelqu'un est client(e) chez eux ?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
@YutoTwinky je ne connais pas du tout... désolée! :goth:
J'aimerai bien me lancer et faire mon propre manteau. Je ne sais pas encore ce que je veux exactement comme style, je sais surtout que je veux un truc avec de la moumoute/tissu peluche tout doux à l'intérieur! Avez-vous des conseils? Sachant que je "débute" (depuis octobre) et que je ne cherche rien de trop sorcier :fleur:

30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Matouh il y a le manteau Uma de Wear Lemonade mais il est indiqué en niveau 5 donc ce n'est peut-être pas idéal :erf:
uma-fluffy.jpg

Sinon il y a aussi le manteau Montmartre de Aime comme Marie mais il me semble avoir entendu des retours indiquant quelques difficultés :dunno:
Montmartre%2Brose%2B14.jpg

En tout cas, si tu ne connais pas encore, je te conseille vivement de te créer un compte sur le site Thread&Needles (créé il me semble par Eleonore de Deer&Doe) où tu pourras explorer la galerie des projets mis en ligne par les utilisatrices, avec un super système de filtre qui te permet par exemple de voir tous les manteaux mis en ligne, ou encore tous les manteaux utilisant tel patron. La plupart des utilisatrices renvoient ensuite vers des articles plus détaillés sur leur blog, c'est vraiment une super banque de ressources !

PS : Je n'oublie pas de vous faire un retour sur ma robe de Noël de Réveillon mais j'ai eu quelques péripéties qui font qu'elle n'est toujours pas terminée :shifty:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
34
@Cézembre cool je ne connaissais pas ce site! Merci :top:
C'est quoi tes péripéties? :happy:

EDIT : bazar! J'ai cliqué sur un manteau et un patron au hasard et j'ai vu "temps de réalisation : 5h". :oo:. Sachant qu'il me faut plusieurs heures (2-3h je crois :hesite:) pour décalquer le patron, le couper et le reporter sur le tissu alors 5h...
Ou alors je suis vraiment lente... :ninja:

• Big up !
Réactions : Cézembre et lauraUK
30 Octobre 2017
181
691
2 264
@Matouh j'ai cousu frénétiquement jusqu'au 24 midi (sachant que le réveillon de Noël se passait chez moi le soir :shifty:), il ne me restait plus que l'encolure (puis les ourlets) à terminer donc je me suis appliquée à poser un biais invisible et j'étais très fière du résultat, jusqu'à ce que j'essaie la robe et que je rencontre exactement le même problème que cette bloggueuse dont la photo est ci-dessous : le col rebique vers l'extérieur. En plus j'avais choisi un biais dans des tons coordonnés mais avec des motifs donc on ne voyait que ça :yawn: Je prendrai des photos pour vous montrer !
Robe-cintr%C3%A9e-rat%C3%A9e-4-300x200.jpg

Du coup, j'ai laissé tomber car je ne pouvais pas régler le problème avant le réveillon de Noël, puis je suis partie une semaine dans ma famille et je n'ai pas eu l'occasion de m'y remettre avant le 31 non plus.
Entre temps, j'ai terminé les ourlets des manches et il faut que je finalise celui du bas de la robe (j'ai commencé à épingler mais comme ce n'est jamais très droit quand je coupe mon tissu, l'ourlet est plus haut à gauche qu'à droite donc je dois bidouiller ça). Pour l'encolure, je pense défaire mon biais et tenter un système de parmenture en espérant que ce soit plus propre. A moins que j'ajoute carrément un col type col Claudine ? :hesite:

Pour réagir à ton commentaire, moi aussi je mets longtemps à décalquer, couper, reporter, je m'applique au maximum mais ce n'est jamais parfait une fois le tissu coupé :shifty:

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
C'est compliqué de prendre des cours de coutures et de vouloir faire des modèles basés sur des patrons déjà très bien expliqué... Je dis ça parce que ma prof veut évidemment faire sa méthode et veut vraiment que je diffère des explications mais les explications sont parfois vraiment plus simple que ce qu'elle explique et surtout moi je veux reproduire chez moi alors qu'elle préfère qu'on fasse tout en cours (3h par semaine) et qu'elle nous surjette les pièces sauf que j'apprends pas avec ça... Bref j'arrête de me plaindre :d

Je suis toujours sur ma culotte, c'est plus compliqué au final que ce que je pensais parce que je m'était basée sur un patron wear lemonade mais j'ai tout changé quasiment (il fallait qu'il soit en plus grande taille, taille haute, fronce plus prononcé) bref je n'ai pas encore commencé à coudre et d'après ma prof le tissu n'est pas adaptée (alors que je m'était fait conseillée en magasin...) j'espère finir ce modèle en cours la semaine prochaine et je ferai les autres chez moi cela sera plus simple.

Sinon chez TOTO, j'ai trouvé un tissu au poids c'est un coton blanc avec gros coeur rouge je l'adore et je suis sur qu'il sera magnifique en robe Chiara mais malheureusement il n'est plus vendu sur le site de wear lemonade, l'une d'entre vous l'aurait peut être? Sinon j'essayerai de trouver un modèle similaire mais je suis vraiment amoureuse de cette robe!!

(Promis la prochaine fois je ferai plus court!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes