Les MadmoiZelles font de la couture!

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Cézembre hé bah! J'ai ce même souci : ce n'est pas nickel et encore moins quand je dois couper un tissu plié... (mais j'espère que mes nouveaux super ciseaux vont m'aider dans ce sens là!)
merci @namaeganai . Après je trouve reposant de pouvoir prendre mon temps pour faire les choses avec minutie. Et ça m'apprends à me poser et c'est cool!
Sinon je viens d'acheter des ciseaux. (#mavieesttellementintéressante) Après m'être battue avec mon tissu hier (et avoir l'impression que j'ai trop séché les cours de découpage en maternelle :yawn:), j'ai voulu "investir" dans de nouveaux ciseaux. Bon finalement j'ai pas investi tant que ça car en allant à la mercerie je me suis rendu compte que je n'avais pas minimum 30€ à mettre dans des ciseaux :hesite: (oui on est déjà en fin de mois ici). J'ai fini par acheter un ciseau de couturière à L*clerc (et un petit ciseau à broder) et effectivement ça change quand même pas mal (même si ce n'est pas parfait....).
@Laine Rouge c'est une bonne idée! D'ailleurs j'ai trouvé par hasard en solde des craies de tailleurs : je vais tenter ça.

24 Octobre 2017
206
553
184
30
Merci @Mamy_Plug pour la vidéo °o°

Je dois avouer que le plus gros blocage que j'aie en couture pour l'instant en tant qu'ultra débutante, c'est le vocabulaire. Déjà décrire une technique juste avec des mots c'est pas simple, mais alors quand en plus t'en comprends pas la moitié... Mais j'ai peur que même un dictionnaire ne m'aide pas, vu que ça sera juste expliqué à l'écrit, et avec des références à des noms d'autres techniques, et ce sera toujours aussi obscur pour moi. C'est le cas quand j'essaye de déchiffrer un bouquin de couture.
Du coup je me demandais, vous, comment est-ce que vous avez intégré le vocabulaire et élargi votre gamme de connaissances en techniques de sioux pour coudre un vêtement ? =)

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Coucou les MadZ qui font de la couture!:hello:
J'ai commencé à coudre en 2013 et ça fait deux ans que j'ai lancé un blog sur ce thème... mais parfois je me sens un peu isolée et je suis trop contente de découvrir qu'il y a un forum dédié à cette activité ici.
@Laine Rouge Moi j'ai bénéficié des connaissances de base de ma maman mais maintenant on a le même niveau (et je crois même que je commence à la dépasser niveau vocabulaire technique, mais niveau dextérité c'est elle la meilleure!). Mais si tu n'as personne pour te montrer/expliquer il existe pleins de tutos en ligne (mode pour lol pour le patronage et O'Kryn Prod expliquer très bien aussi dans ses vidéos).:)

24 Octobre 2017
206
553
184
30
@Mamy_Plug Oui une amie m'avait filé le vieux livre de couture Burda de sa mère, avec lequel elle est sensée avoir débuté........ Moi j'dis elle avait déjà de sacrées bases si elle a débuté avec ça ! J'ai testé un manuel de couture plus moderne en espérant que c'était l'effet années 60 qui faisait barrage mais je m'en sors pas beaucoup mieux (pourtant j'ai pas spécialement de mal avec tout ce qui nécessite d'interpréter un bouquin d'habitude).
Côté tutos techniques sur Internet, je sais pas trop où commencer... Si tu as des recommandations, je prends ! (notamment pour faire des emmanchures, j'ai aucune fichue idée de comment on calcule ça et autant je peux à peu près décalquer l'épaule côté corps sur le vêtement que je copie, autant la courbe de l'épaule côté manche c'est compliqué). J'aime pas trop les vidéos en général parce que c'est souvent longuet, mais il y en a qui sont plutôt bien comme celle que tu avais partagée sur la piqûre morte ^^

@Trémazane Merci ! Effectivement ma maman ne sait pas coudre, ni mes grand-mères d'ailleurs, ni mes potes naturellement, donc je suis un peu seule au monde. J'ai pas tout suivi à ce que tu me conseillais comme tutos ? Mode pour lol ?

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Laine Rouge Effectivement, ma parenthèse était mal fichue.
- Pour l'emmanchure, je te conseille ce tuto en photos : http://www.coupecouture.fr/2007/03/monter_les_manches.html
Le reste du site est vraiment bien (c'est un peu une bible en ligne pour les couturières débutantes)
- Mode pour lol (oui je nom est chelou) : il y a qql vidéos sur YouTube (sinon faut acheter les DVD : rapport qualité/prix très bon) pour apprendre le patronage. En gros, comment coudre des vêtements à partir d'un patron de base (réalisé avec tes mensurations).
- O'Kryn Prod : c'est une chaine YouTube sur laquelle on trouve qql bons tutos sur les gestes de base. Ses "points techniques" peuvent t'être utiles je pense.
:)

• Big up !
Réactions : Laine Rouge
24 Octobre 2017
206
553
184
30
Supeeeer, merci ! <3 ^o^ (attends t'es en train de me dire que le patronage c'est pas faire les patrons mais les monter ? ... NAN MAIS AUSSI BON HEIN c'est compliqué cette terminologie XD)

• Big up !
Réactions : Trémazane
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Coucou tout le monde,
Je viens d'être aiguillée ici par @Mamy_Plug (j'ai l'impression d'être un évadée du forum tricot haha).
J'ai reçu ma toute première machine à coudre pour Noël :puppyeyes: C'est un modèle mécanique basique de chez Toyota. Je ne l'ai pas choisie car je n'ai pas de connaissance à ce niveau là, mais c'est une dame de mon village qui coud énormément qui a conseillé mes soeurs pour l'achat.
Avec la machine, j'ai eu le livre "tout le monde peut coudre" des lubies de louise, et je le trouve super bien! Il m'a été conseillé par Lise Tailor (du blog) donc je n'ai pas réfléchi et l'ai ajouté sur ma liste de Noël.
J'ai déjà fait des angles, des ourlets simples et doubles, un pochon à coulisse avec des coutures anglaises, et je vais m'atteler à la pose du biais ce weekend... Bref, je m'éclate.

J'ai profité des soldes pour acheter des beaux tissus et aussi des mètres de tissus très basique pour les essais.
Mais je n'ose pas encore couper dans ces beaux tissus.

Il me semble que j'ai un petit soucis avec ma machine : elle ne coud pas droit (ou est-ce qu'il y a un truc que je fais mal?)
En fait, je lis partout que la machine coud droit toute seule, qu'il faut faire le test sans mettre les mains et que le tissu bouge droit tout seul.
Mais quand j'ai essayé avec la mienne, le tissu part sur la gauche et ma couture dévie. J'ai essayé sur du papier, donc sans fil, et c'est pareil, le papier se décale tellement que ma feuille finie en diagonale:erf: Je ne sais pas si c'est bien compréhensible tout ça haha.

Bref, ça ne m'empêche pas d'en faire un peu tous les soirs pour essayer de trouver une solution à ce problème :)

24 Mai 2009
1 425
3 162
4 984
Paris
@Matouh, pour mon premier (et seul) manteau, j'ai fait le modèle Montmartre d'Aime comme Marie, dont @Cézembre parle.
J'ai un peu galéré, je trouve que les explications sont un peu légères et ne correspondent pas forcément aux schémas... et surtout, il est indiqué que les marges de couture ne sont pas comprises .... à la fin du livret après les explications en anglais ! Autant te dire que je suis satisfaite du manteau, mais que je ne peux pas le porter en hiver ! :stare:

• Big up !
Réactions : Matouh
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Mamy_Plug bah c'est ce que j'ai cru comprendre du livre oui, haha. Elle dit qu'il suffit d'accompagner doucement le tissu avec la main gauche pour que ça couse droit, et que les débutants font généralement l'erreur de trop vouloir guider leur tissu.

Alors je dois peut-être juste y mettre un peu plus de guidage ^^ Merci.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes