@Laine Rouge
Tu parles d'ourlets au lieu de bords du tissu, les marges de coutures ne seraient pas repliées et surpiquée de chaque côté ? On fait ça sur les fentes de bas de top par exemple.
Pour le patronnage, si on repart au métier de patronnière c'est la personne qui reporte le tracé des toiles des modélistes sur papier, qui fait les réglages pour que toutes les pièces du patrons tombent juste, ainsi que la coupe à plat (par opposition au moulage du modéliste, en gros de la géométrie pour tracer des patrons de bases)
@Cézembre Tu sais poser du biais aux encolures ou tu débutes ? Parce que j'ai l'impression que ton biais n'est pas assez travaillé et que vu qu'il est plus rigide que ton tissu il se redresse.
Tu parles d'ourlets au lieu de bords du tissu, les marges de coutures ne seraient pas repliées et surpiquée de chaque côté ? On fait ça sur les fentes de bas de top par exemple.
Pour le patronnage, si on repart au métier de patronnière c'est la personne qui reporte le tracé des toiles des modélistes sur papier, qui fait les réglages pour que toutes les pièces du patrons tombent juste, ainsi que la coupe à plat (par opposition au moulage du modéliste, en gros de la géométrie pour tracer des patrons de bases)
@Cézembre Tu sais poser du biais aux encolures ou tu débutes ? Parce que j'ai l'impression que ton biais n'est pas assez travaillé et que vu qu'il est plus rigide que ton tissu il se redresse.

et donc 6 m pour 15 euro!! Et y en avait plein d'autres tellement pas cher mais je me suis retenue un peu ! Bref je vous conseille si vous en avez un prêt de chez vous d'y aller
Je pense que je referai un petit tour à la fin des soldes c'est on jamais 

MAIS FAUT PAS QUE J'Y FASSE LES SOLDES J'AI DEJA DES METRES DE TISSU QUI M'ATTENDENT 
Je suis en ce moment en train de faire un tablier blanc avec des plis en haut pour compléter un costume de paysanne du 18°, donc rien de très compliqué. Il me restait juste à recouper les côtés car j'ai vu trop grand, puis à créer et assembler la ceinture au tablier, du coup, je pensais qu'en 3h, c'était faisable ... Erreur fatale ! J'ai mal coupé la ceinture, du coup il a fallu que je rajoute des morceaux coupés dans les chutes de tissu, ensuite je l'ai cousue à l'envers quand j'ai voulu la fermer (coutures de mes rajouts apparentes au lieu d'être planquées dedans), bref, au final, je n'ai presque pas avancé. Je vais essayer de rattraper ça chez moi car il ne me reste plus beaucoup de cours et il y a une robe médiévale qui me fait de l'oeil et que j'adorerais faire avant cet été !
Alors j'ai vu que c'était possible avec un point zig zag à la machine mais je n'ai jamais essayé encore (puisque ma prof ne vie que pour la surjetteuse et que comme c'est une professionnel on ne peut pas y toucher...) j'ai donc essayé de m’entraîner en utilisant la technique où l'aiguille est une fois dans le tissu une fois dans le vide sauf que j'ai vraiment du mal à rester droite et j'ai l'impression que mes points sont trop serré (j'ai fais quelques réglages pourtant). Es ce que vous auriez une technique pour mieux maîtriser cette technique?