Les MadmoiZelles font de la couture!

Bon, je suis particulièrement énervée. Pour la première fois, j'achète un patron, je prends un Burda classé facile pour un cadeau. Sachant que d'habitude je copie des vêtements, je fais mes propres modèles ou j'utilise l'unique patron que j'ai jamais utilisé, un jean de 1083 mis à disposition gratuitement.

Donc je sais assembler un jean avec des instructions très très lapidaires, je me dis qu'un patron commercial facile ça va aller.

Je suis bien proprement les instructions pour choisir la taille en mesurant ce qu'il faut sur la destinataire, qui a été mesurée au moins trois fois dans cette histoire tellement j'y croyais pas. Bon d'accord, apparemment quelqu'un qui met habituellement du 36 semble faire du 44 en Burda. ADMETTONS. Je vérifie les unités, le niveau de la mesure, la mesure, je vérifie par rapport à moi, vraiment d'après le tableau c'est du 44.

Je décalque le machin, je découpe les pièces dans un tissu super doux bio de chanvre et coton. Je couds l'engin, ça me paraît grand, je l'enfile... :ninja: ben oui c'est du bon 44 quoi.

Donc voilà, je comprends pas où j'ai merdé, j'ai perdu 40€ de tissu et j'ai un patron inutilisable puisqu'apparemment le tableau ou la gradation n'a aucun sens, mais surtout inutilisable puisque je vais jamais risquer de gâcher encore du tissu avec ces conneries. Et j'ai pas de cadeau.

@namaeganai comme c'est explicitement dit de ne pas mesurer les pièces du patron pour déterminer la taille, j'ai été bien sage :tears:

Le pire c'est que j'avais du Butterrick à disposition aussi dans le magasin où j'étais...

J'ai pu recouper les pièces en 38 dans celles du 44, ça passait juste mais ça passait. C'est encore grand, mais ça peut passer comme du loose, même si ce merveilleux patron est vendu comme "semi-ajusté". La ceinture est bien trop petite pour passer les élastiques et le cordon confortablement, je viens d'y passer deux heures. Bref, rien qui ne me donne envie de racheter un patron commercial :yawn::fear:

@gressini, je te comprends tout à fait. Clairement, burda est pour les couturier.e.s chevronné.e.s. qui du premier coup d'oeil, arrivent à voir la taille. Mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autres modèles du commerce sont vraiment bien.

Perso, j'aime bien aller chez ladymarlowepatterns ou tvpstore sur etsy pour des modèles vintage. Le deuxième a beaucoup de vogue et les deux sont en anglais, mais il y a des pièces magnifiques.

dp pour la bonne cause.

@Giogio m'a donné envie de passer à une machine plus versatile, et qui est capable de faire une boutonnière automatique même quand il y a changement ^épaisseur. et c'est là que Rosamund entre en jeu. j'ai trouvé une Elna 660 pour un prix dérisoire chez un revendeur pfaff. elle est souple, polyvalente, rapide. elle n'aime cependant pas le denim, mais ca tombe bien, moi non plus. ce qui me gêne davantage est que le volant ne tourne que d'un coté, si l'aiguille se coince, je suis dans le caca. mais bon, j'ai déjà payé un premier traitement et elle sera mienne au début du mois prochain. Donc voià, Rosamund va remplacer Octavine chez moi, et celle-ci va partir chez mon copain dans une autre ville.

sinon, j'ai encore foiré une chemise. j'ai eu un gros décalage au moment de joindre les dos, manches et devants. je pense que ca s'est fait au tout début, lors que j'ai fait la couture aux épaules.

résultat, j'ai du triché pour l'ourlet, décidé que les poches n'étaient qu'une licence poétique et quant au col, ce sera à jamais un objet de désespoir.

142575

@Cocteau cette veste est une petite bombe !

Je viens honteusement pour la première fois sur ce topic avec une question. Je voudrais coudre un sweat mais n'ai pas de surjeteuse. Est-ce que ça suffirait un point zigzag à la place ? J'ai un peu peur que ça tienne mal au lavage...

• Big up !
Reactions : Sylvestrum
@Jester. Je n'ai pas de surjeteuse non plus, et je couds bcp de jersey et de sweat, sans souci. Avant je faisais zig-zag, maintenant que j'ai une machine un peu plus évoluée, j'ai un point spécial tissu élastique (un micro zig-zag) et des points de surjets adaptés aussi. Et ca le fait.

• Big up !
Reactions : Jester.
@Jester. Comme @Mie_* je n'ai pas de surjeteuse et pas de souci pour le sweat, de toute façon dans un pull en sweat c'est pas vraiment critique que les coutures soient ultra élastiques, contrairement à un jersey avec énormément d'élasthane pour coudre un haut de sport par exemple.
Le point que j'utilise c'est du zigzag assez étroit, je dirais 2 mm de large.
Par contre il faudra faire vraiment attention à ne pas tirer sur le tissu, et surveiller la tension des fils, c'est facilement trop tendu et ça rigidifie la couture.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes