Les MadmoiZelles font de la couture!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Anfhidl° pour moi ca a été à moitié en autodidacte, à moiti chez l'ergo. elle m'a expliqué le vocabulaire de base et comment enfiler une machine. le reste, ca a été en suivant des explications de patrons en francais, puis en anglais, ca il y a bien plus de choses disponibles dans le vintage. mon premier projet a été une jupe cercle. puis une jupe à 6 lais à coulisses. pis un manteau. j'ai la chance de prendre du poids par homothétie, donc j'ai toujours une idée de ma morpho et de ce qui me va. les accessoires ne m'intéressent pas, mais les vêtements, si. par contre, j'ai vachement freiné ma production pour moi, je tombe de plus en plus souvent en panne. en revanche, je me suis mise à la confection homme, qui demande davantage de précision que les robes vintage. c'est très satisfaisant aussi.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 776
5 614
@Anfhidl° j'ai appris quasi seule: une copine m'a montré vite fait comment faire l'enfilage, j'ai fait quelques trucs toutes seules, puis un atelier payant pour faire une trousse de voyage.

Je suis passée très vite au tissu strech, le jersey en coton c'est le plus facile, ça correspond à ce que j'ai envie de porter, c'est super pour les enfants, et je ne trouve pas ça si difficile, le tissu roulotte assez peu finalement. Mais il vaut mieux se faire un peu la main pour tes premières coutures sur su tissu chaine et trame

J'ai une machine Silvercrest de chez Lidl et j'en suis très satisfaite, c'est un assez bon rapport qualité/prix, je l'avais payée 79 euros je crois, il y a 4 ans, et j'ai déjà beaucoup cousu avec. Après il y a clairement des choses qu'elle ne fait pas, et elle a du mal avec les grosses épaisseurs, pour les ourlets de jeans je galère un peu. Mais je n'ai jamais regretté cet investissement, surtout que je n'étais pas sûre d'accrocher sérieusement à la couture.

Tu n'as pas besoin de 500 points en tous cas, avec le point droit et le zig-zag, tu peux déjà faire beaucoup. J'apprécie d'avoir un point strech en plus, parce que le rendu du zig zag ne me plait pas trop pour coudre le jersey
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Par contre, je n'y connais rien du tout : par quel projet vaut-il mieux commencer ? (en vous lisant, le tissu élastique des tee-shirt me semble galère), quelle machine se procurer ? faut-il prendre des cours ou une aide (par une copine) sur un projet peut suffire ?

Pour le type de projet, j'ai tendance quand je donne des cours à proposer le truc le truc basique du monde : un coussin.
C'est simple, ça permet de se familiariser avec sa machine, d'apprendre à faire des coutures droites (Eh oui pas si évident que ça quand on commence), de connaitre le sens du tissus, et surtout, on est toujours content du résultat final (Parce qu'il est simple à avoir, on est rarement dégouté avec un projet de ce genre).

Quand on est à l'aise, je propose une trousse, parce que ça permet d'apprendre à coudre un zip. Et j'estime qu'une fois ces deux projets fait, on peut à peu près se lancer dans tout un peu plus aisément.

J'ai aussi tendance à bannir dans un premier temps les tissus élastiques (Mais ça c'est mon côté "Gngngn j'aime pas quand c'est pas monté avec une surjeteuse/recouvreuse" :ninja: Oui je chipote), je trouve que pour démarrer, les tissus chaines et trame (Donc des tissus bloquants, sans élasthanne...) type popeline ou gabardine c'est top. Mais dans l'idée, quand tu as tes bases, les tissus élastiques, c'est bien aussi !

Pour la machine, je plussoie ce qui a été dit juste au dessus : la machine de Lidl est très bien, j'ai commencé sur une Lervia :happy: Dans l'idée, il faut surtout avoir un point droit, un point zig zag, une fonction boutonnière, et en bonus, pouvoir bouger l'aiguille. Le reste, ça ne sert à peu près jamais.
J'ai tendance si tu es du genre à n'avoir aucun soucis avec la seconde main à dire d'acheter sur Leboncoin, on peut souvent trouver des machines pour rien du tout, qui sont de bonne qualité (Et souvent revendues avec révision récente).
La marque au final ça joue peu, et acheter une machine assez cher, ça se ressentira mais uniquement si tu as déjà une bonne expérience en terme de différence (Notamment l'épaisseur tout ça)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour les cours, en fait, c'est plutôt selon toi comment tu le sens
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Mai 2017
7
64
1 574
29
Après des siècles, je me décide à m'incruster dans le topic. :shifty:

Je me considère comme débutante, mais pas totalement non plus. J'ai commencé (ou plutôt repris de l'intérêt depuis un peu plus d'un an) parce que je voulais réaliser un costume fin XVIIIème. :yawn:

Sur ce gros projet, il me reste le manteau de robe, le bonnet et le chapeau à terminer, mais actuellement ce projet est en pause. J'ai besoin de réajuster le corsage et de refaire des toiles et ça prend du temps de le faire sur soi-même. x_x

Sinon à côté, j'ai commencé la couture pour des vêtements vintage. J'ai commencé une jupe plutôt simple à partir d'un patron datant de 1930 en jacquard. Après j'attaquerai mon costume trois pièces de 1940 en laine. :dowant:

Avant j'avais commencé une robe de 1930 et une chemise de 1940... Toutes deux en viscose, mais j'ai abandonné pour l'heure. La viscose est un cauchemar je trouve et je trouve les tissus trop fins ou fluides... Pas le meilleur pour une débutante remarque hahaha.

Si quelqu'un a des conseils pour travailler avec la viscose, je suis preneuse. Je pensais mettre de l'amidon pour pouvoir rigidifier le tissu pour pouvoir mieux le travailler, mais en fin de compte je ne sais plus quoi en penser. :hesite:
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Epheria
Je n'ai jamais testé l'amidon, ça peut être une solution de dépannage qui sait !
Mais clairement les tissus fluides à part de l'entrainement... Il n'y a pas trop de solution.
Tu peux bâtir au préalable, ça permet d'éviter de penser aux épingles. En gros bien préparer son travail en amont.

N'hésite pas à faire des essais, dans tous les sens du tissus (Avec comme objectif de ne pas le détendre ou le faire gondoler), et quand tu estimes que c'est ok tu peux te relancer !
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
3 Mai 2017
7
64
1 574
29
Merci @Mamy_Plug et @namaeganai pour vos conseils :caprice:. J'essaye de bâtir en général, ça m'évite de trop me faire piquer par les épingles hahaha... Pour le papier de soie j'avais entendu ça pour coudre du satin de soie il me semble. Ca me parait aussi une chose à essayer. Il y a bien quelque chose qui va finir par marcher, mais l'entrainement et l'habitude risque d'y venir à bout. J'ai déjà pas mal de chutes pour tester tout ça.
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
686
34 047
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@UndoMiel333
Bienvenue ! :)

Popeline, percale, "toile" (canvas), "drap", oxford... en coton sont effectivement des tissus faciles à coudre pour débuter. J'aurais tendance à utiliser popeline et oxford pour les vêtements et percale pour la literie, mais rien n'est interdit ! Pourquoi pas aussi du denim pas trop épais !

En fait tu peux essayer d'éviter les tissus qui s'effilochent beaucoup, qui sont satinés (donc glissent), le stretch et les tricots, les tissus très fins et mouvants comme la viscose, les chiffons... etc

Et personnellement je sanforise à la presse ou lave/sèche en machine tous mes tissus avant la coupe (ou autre recommandation du vendeur). Surtout le coton, ça rétrécit beaucoup.

J'espère que ça t'éclairera un peu, hâte de voir tes projets :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ayé, après près d'un mois dont semaines à ne pas toucher ma mac, j'ai enfin terminée ma robe compliquée. elle était prévue pour le passage de froid que nous avons vécu dernièrement. naturellement, maintenant qu'elle est finie, il fait chaud.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

prochain projet, une robe d'été et des shorts pour panda roux. brace yourselves, il va refaire froid.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes