Les MadmoiZelles font de la couture!

15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Hello!

Je voudrais faire ce tuto mais je n'y comprends pas grand chose. En même temps j'ai jamais fait de couture :/
J'ai la Silvercrest chez moi encore toute emballée et neuve!
Est-ce que vous pourriez m'aider? :)

C'est pour faire ce tuto:

73313958.jpg

http://p5.storage.canalblog.com/50/66/806344/73313752.pdf

Qu'est ce que "toile d'extérieur"? Et "toile d'intérieur"? Je veux dire c'est quel type de tissus?
Et comment surfile t-on? C'est la machine qui le fait? Ou c'est à la main?
Que veut dire "bâtir"?

J'ai du mal à visualiser certaines de ses explications... Quand elle dit par exemple: arrêtez vous à 2cm du bord. Deux centimètre de quel bord?

Voilà désolée si mes questions sont pas très futées :s

@Nastja

Je ne suis pas une grande couturière mais je peux t'aider sur ces questions :
-La toile d'extérieur : C'est le tissu qu'elle utilise à l'extérieur (le beige/taupe), c'est un tissu un peu épais. Tu peux utiliser du sergé, du piqué de coton, enfin quelque chose de solide mais pas trop épais pour que ça puisse passer dans la machine (J'ai une silvercrest aussi et j'ai cousu un sac pour ma maman dans une toile sensiblement similaire à celle de ton tuto et la machine a ses limites)
-La toile d'intérieur : c'est le tissu qu'elle utilise à l'intérieur (celui avec les motifs). Généralement, on utilise des tissus légers en coton par exemple pour l'intérieur des sacs.
-Sur le surfilage, je pourrais pas beaucoup t'aider hormis te dire que ça sert d'éviter que les tissus s'effilochent
-Bâtir c'est marquer la marge de couture en passant un fil contrasté sur le tissu. Je trouve que le mieux est d'avoir une bobine de fil de bâti (que tu trouves en mercerie, il peut rose ou bleu par exemple), car il est bien plus facile à enlever quand tu as fini de coudre. Donc en fait tu prends un fil et tu fais un noeud au bout puis tu piques à 1 cm du bord si tes marges sont de 1 cm et tu passes au dessus, en dessous, au dessus, en dessous,..
Il faut faire attention si les marges sont comprises dans ton patron ou pas. Si elles sont comprises, tu coupes ton tissu au bord de ton patron et tu bâtis tes marges de la largeur indiquée. Si elles ne sont pas comprises, tu coupe le nombre de cm indiqué dans les marges en plus de ton patron.
Personnellement, je te conseille de reporter ton patron sur ton tissu avec soit un crayon blanc (au rayon couture) ou bien un stylo a bille Fusion (de je sais plus quelle marque) mais l'encre de ces crayons s'en vont à la chaleur, donc un coup de fer et hop c'est disparu (bien pratique quand tu finis ton chef d'oeuvre)

Et je vois que dans le patron bâtir est utilisé dans le sens de faire une pré-couture. En fait avec ce même fil de bâti tu fixes en gros les anses où tu dois les coudre, puis tu enleveras ton bâti une fois que ce sera cousu

-Et pour la dernière question, en fait elle dit qu'il faut coudre les anses mais il faut aussi coudre les rubans à paillettes qu'il y a sur l'extérieur du sac et donc il faut que tu arrête de coudre à deux centimètres du haut du sac, là où elle a mis les traits rouges

Je crois que c'est tout :3

• Big up !
Réactions : RedBell et Nastja
15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Je vous poste les photos de mes Christmas Sewing, la veste Eagle de Vanessa Pouzet :)
Une en grise et une en noir pour chacune de mes soeurs. Un grand merci à la Madz qui m'a donné un pas a pas à suivre car sans elle je n'aurai rien compris au patron...
Petit bemol sur la taille des bras, surtout sur la doublure. Quand on fait un 42, ce serai bien d'avoir un vrai 42 partout :3 Parce qu'on y est un peu serré quand on a des gros bras de sportive :P (bon après j'ai peut peut etre fait une bêtise quelque part aussi...)Capture d’écran 2015-12-28 à 21.57.02.png

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Maathilda C'est super! Tu t'en es superbement bien tirée! Pour les bras, j'ai toujours ce problème avec tous les patrons... Je pensais que je devais vraiment avoir des bras horriblement difformes, mais je connais plein de gens qui ont exactement le meme problème. En couture, ils voient moins large que dans le pret à porter je pense, alors on a ce genre de surprises...

• Big up !
Réactions : Malo_
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'avais acheté à mon chéri un tissu avec des Batman dessus, pour lui faire une pochette pour sa tablette, mais maintenant il trouve que le tissu ne convient plus car les dessins Batman sont trop grands et il a peur du rendu... :erf:
Est-ce que vous auriez une idée de ce que je pourrais faire pour monsieur avec 50cm de tissu ? Au pire je ferai une housse de coussin mais bon.. j'imagine mal le coussin en question dans notre salon :cretin:

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Dites les couturières, comment je peux faire les côtés et le dessous de ce sac? C'est la anse qui part d'un côté du sac à l'autre?

Pièces jointes

• Screenshot_2016-01-04-20-47-48.png
    Screenshot_2016-01-04-20-47-48.png
    164,6 KB · Affichages : 28
30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
@Katouw : Il est trop pipou ce sac :puppyeyes:
Il m'a l'air un poil compliqué par contre pour une débutante :hesite:. Faudra que je regarde plus en détail les différentes méthodes (passepoil et autre) ; mais je pense que je tenterai le coup. D'ailleurs, est-ce qu'une Madz sur Lyon connaîtrait un magasin avec des tissus pas chers ? (Parce que je fais un sac insortable, autant ne pas me ruiner :ninja:)

• Big up !
Réactions : ML38
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Licorne Misandre et bien en fait pas tant que ça ! C'est le premier sac que j'ai tenté, et je suis une débutante :)
J'ai pris des libertés au niveau du tuto pour me faciliter la vie : et donc pas de passepoil, et pour arranger un peu à ma sauce le rabat.
Si tu veux voir ce que ça a donné c'est page 22 :taquin:
En tout cas j'étais surtout très fière de me lancer la dedans et de pouvoir aller au bout et que ça rende bien !
Bien sur, ce n'est pas parfait parce que j'ai du mal à coudre droit, que j'ai pris des tissus assez épais, et que je ne connaissais pas encore l'existence du pied spécial fermeture éclair mais je ne l'ai pas trouvé si dur que ça.. Bref tout ça pour dire, si ça te tente, n'hésites pas :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes