Les MadmoiZelles font de la couture!

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Coucou ! Je vous lis depuis quelques temps, et je débarque par ici pour vous demander votre avis sur des patrons : j'ai commandé la robe Arum de deer&do, a priori assez simple à faire, mais les réalisations que j'ai pu voir varient énormément d'une personne à l'autre, parfois ça fait pyjama et parfois ça rend vraiment super bien, est ce que certaines d'entre vous l'ont testé?

Et je viens de recevoir le bouquin de Christelle Beneytout " Guide des tissus par projets de couture", parce que je bute toujours un peu là dessus et ça me freine dans l'expérimentation.

SInon j'ai commencé la couture en septembre, je prends des cours avec une proffe trop chouette, et du coup elle me guide bien dans mes projets : j'ai cousu mon sac à main grâce à elle :) Depuis j'ai fait des trousses, des sets de table, une doublure pour mon tote bag, et j'ai bidouillé un haut en tissu matelasssé toute seule, et pour le reste je vois avec elle. Et j'ai commencé à accumuler du tissu, forcément, donc je cherche des projets qui vont avec ce que j'ai acheté, c'est pas toujours facile :rolleyes:

• Big up !
Réactions : Meyna

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@-poule- j'ai fait la robe arum. J'espère que je n'ai pas l'air d'être en pyjama avec :taquin:.
Bon je n'ai pas pris de risque du tout vu que j'ai utilisé le même tissu que pour le modèle de présentation qui me plaisait beaucoup.

J'ai trouvé le modèle vraiment facile à faire, comme d'habitude avec D&D le livret d'explication est bien fait. J'ai dû rajouter une fermeture éclair sur le côté après avoir ajusté à ma taille et ma cambrure sinon je ne pouvais plus rentrer dedans. :gonk: Cependant, j'ai l'impression que je suis la seule à avoir dû le faire... Le choix du tissu est important pour cette robe. Si le tissu est trop rigide ça va faire des gros plis au niveau des aisselles.

• Big up !
Réactions : -poule-
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@If* Merci pour le retour ! Je viens d'aller voir ton instagram, elle rend super bien ta robe ;)
Je vais la tenter dans une vieille housse de couette en satin de coton pour voir ( j'ai vu que c'était un des tissus recommandés, comme ça si je me rate ça ne m'aura pas coûté cher et ça me fait moins peur :) )

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@-poule- Je trouve que le rendu de cette robe diffère énormément selon les morphologies... Moi, jamais je ne la ferai, car une robe sans pince poitrine ou découpe princesse, quand on fait un très gros bonnet de soutien-gorge (je fais du 85K quand même :cretin:), ça va faire bizarre... Quand on a un bonnet plus petit, ça va, ça fait juste un peu "loose", mais pour moi, c'est certain que ça finirait avec plein de plis sur le ventre... Mais bon, tant pis pour moi :cretin:

• Big up !
Réactions : Ayrshire et -poule-
10 Octobre 2014
138
300
4 734
:hello:
Est ce que certaines d'entre vous utilisent le livre "un été couture" ?
Je l'ai reçu récemment et autant je trouve beaucoup de modèles qui me plaisent autant je suis un peu déçue par les explications qui ne sont pas très détaillées par rapport à mon ancien livre... plusieurs modèles sont resserrés à la taille par un élastique mais je galère à comprendre comment on est sensé poser ce fameux élastique ? :confused:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@itsibitsi Je ne connais pas le bouquin, mais si tu nous montres les explications il y aura sans doute une madz qui devrait pouvoir te détailler là où ce n'est pas clair:)

10 Octobre 2014
138
300
4 734
@Azeban Alors il y a écrit qu'il faut assembler les parties hautes et basses de la robe (jusque là ok) puis une fois que les côtés de la robe sont fermés "réaliser le passant pour l'élastique à la taille juste sous la piqûre d'assemblage des deux pièces devant" :confused: et après avoir cousu les manches "passer l'élastique à la taille puis fermer" et c'est tout... :hesite:(et il n'y a pas de pièce supplémentaire "passant")

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@itsibitsi Je pense qu'il faut que tu fasses le passant avec le surplus au niveau de la couture entre les pièces hautes et basses. Tu rabats les surplus vers le bas (un coup de fer à repasser), et tu peux repiquer un peu plus bas (un peu plus que la largeur de l'élastique, ça fera un "casier" pour faire passer ton élastique :) Je sais pas si je suis claire, dis moi si ça ne l'est pas (ou si ma proposition ne marche pas du tout^^)

Sinon j'ai acheté de la baleine à jupon et je l'ai glissée dans l'ourlet d'une vieille jupe longue pas belle, du coup j'ai refait une photo de ma robe et tout de suite ça tombe mieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon ce week-end je vais à Paris pour m'acheter du vrai tissu, le tissu de base je me fais pas trop de souci mais j'espère surtout trouver de la jolie dentelle ou guipure ou des jolies appliques (si vous avez des super adresses à conseiller, parce que à part le Marché St Pierre et les magasins autour je connais pas grand chose).
Enfin bon quand même à Paris je devrais trouver j'espère.

27 Juillet 2006
134
560
4 774
Salut les couturières ! :hello:

Est-ce que certaines d'entre vous possèdent une machine à coudre électronique ?
J'ai vu une machine à coudre électronique Brother sur le bon coin qui reste dans le budget que je m'étais fixée et je me demande si ça vaut le coup ? J'ai toujours cousu sur une mécanique avec ma mère et ma tante, mais c'était elles qui s'occupaient de tous les réglages (tension de fil, largeur de points...) pour moi. D'après ce que j'ai compris, une électronique s'occupe de tout et c'est plus facile pour une débutante.. Des avis ?
Merci :fleur:

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Alaska. j'ai une machine électronique (une pfaff ambition 1.0) mais ça n'empêche pas qu'il faut régler la tension (et parfois la pression du pied presseur également). Effectivement il y a des réglages par défaut de la longueur des points mais la plupart du temps tu peux les modifier (sauf je crois pour certains points fantaisie).

Je n'ai pas noté de problème de délai entre le moment où je lâche la pédale et le moment où la machine s'arrête mais je ne règle pas la vitesse au maximum non plus. Peut-être que ça arrive dans ce cas.

Après je ne m'y connais pas assez pour comprendre les vraies différences entre les machines électroniques et mécaniques. Je peux juste te dire ce que j'apprécie sur ma machine :
  • l'enfile-aiguille
  • les boutonnières automatiques
  • pouvoir régler l'arrêt de l'aiguille automatiquement en haut ou en bas
  • le couvercle du compartiment de canette qui est transparent (ce qui limite la mauvaise surprise d'une canette vide)
  • le double entrainement
  • tous les pieds de rechange qui facilitent bien le travail
Par contre je n'utilise pratiquement jamais les points fantaisie.

• Big up !
Réactions : -poule-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes