Les MadmoiZelles font de la couture!

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Azeban : ce n'est pas moi qui critiquerai pour les ratons laveurs, j'ai bien craqué pour un tissu pas plus tard que la semaine dernière parce qu'il y avait des renards et des hérissons dessus. Je n'ai aucune idée de ce que je vais faire avec, il est déjà lavé et repassé, je verrai en fonction des envies.
(mais je vais sans doute me faire une trousse de rangement pour sac à main, pour mon usage perso, d'office)

• Big up !
Réactions : china59, loy et Azeban
27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@RedBell merci! ;)
j'ai trouvé le perfecto assez sympa à coudre. comme y a pas de doublure il prend vite forme, et du coup c'est plutôt agréable à coudre parce qu'on se rend vite compte de ce que ça donne. le truc que j'ai trouvé plus délicat, c'est de faire une couture propre au niveau de la fermeture éclair. comme elle est très visible, il vaut mieux soigner sa piqure, mais pas évident quand on pique avec la fermeture en sandwich

pour le perfecto que j'ai fait, j'ai pas pu prendre une fermeture éclair ton sur ton, parce que j'en ai trouvé aucune qui avait une couleur qui me satisfaisait, alors j'ai opté pour le noir. mais si c'était à refaire, je pense que j'essaierais de prendre une fermeture éclair plus discrète, les petites imperfections se verront moins.

sinon rien de spécial à dire... le patron tombe bien, la vidéo en ligne est super claire... mais si tu as d'autres question n'hésite pas ;)

• Big up !
Réactions : RedBell
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Petite réalisation du week-end (après avoir cassé 2 aiguilles :erf:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aurais mis du temps mais je suis assez fière de mon rideau. On dirait presque un du commerce. (bon j'ai mis 5 oeillets, du coup les plis ne sont pas parfaits mais seulement 4 çà ne me plaisait pas...)
Il me reste plus qu'à faire le deuxième pareil!

Je me suis aussi lancée dans des disques démaquillants maison. Mais ils sont petits et je n'arrive pas à les coudre à la machine :sweatdrop: Quand je plante l'aiguille du début, j'ai pas assez de prise pour tirer le tissu et çà reste coincé sous la patte de la machine (désolé çà doit pas être comme çà qu'on fait mais j'y arrive pas autrement).
J'hésite même à m'acheter une surjeteuse juste pour çà :mur:

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@lauraUK tu les as fait à la machine?
J'ai aussi une question, j'ai cousu endroit contre endroit les 3/4 du disques, je les ai retournés (difficilement sans faire péter les coutures). Mais je ne sais pas comment refermer mon disque. Je pensais mettre un bout de ruban pour cacher la couture extérieure (et servir potentiellement à les accrocher).
Comment as tu fait?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour les cotons en tissu, j'en ai fait des carré, avec deux épaisseur de coton (vieux T-shirt immettable recyclé).
En gros, ce que j'ai fait (ça commence comme @elke02) :
-je découpe 2 carrés, que je met endroit contre endroit
-je couds 3 côtés sur 4 (au zigzag)
-je retourne le coton
-je fais un petit rentré en pliant sur le 4ème côté (je repasse tout à ce moment là, les 4 côtés).
-je pique au point droit sur les 4 côtés.
Du coup, c'est cousu des 4 côtés, on voit une couture mais c'est pas gênant (c'est une couture droite à la machine, c'est quand même à peu près propre comme couture :) )
Pour être totalement honnête, comme c'est tout petit, mon rentré n'est pas ultra propre sur tous les cotons, mais bon, ça se voit pas trop non plus et c'est pas trop gênant d'avoir un mini défaut sur un truc qui me sert à me nettoyer le visage^^

• Big up !
Réactions : elke02 et lauraUK
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
J'ai également fait des lingettes lavables pour bébé mais c'est le même principe que pour les cotons démaquillants, j'ai utilisé de la flanelle de coton et de l'éponge de bambou. Il me semble que j'ai mis le côté élastique vers le haut et j'ai procédé de la même façon que @Azeban à la différence que j'ai d'abord utilisé un point droit pour coudre les deux faces endroit contre endroit puis j'ai retourné, fait un petit rentré sur le côté non cousu et fait une surpiqure au point zigzag.
J'ai fini ma robe en jersey mais elle ne me va pas :goth: il me faudrait une coupe évasée vers le bas et celle-ci est droite, il va falloir que je modifie ça.

16 Février 2015
28
83
94
33
Hey !

Je m'incruste sur le sujet, je veux commencer la couture depuis un moment mais je n'ai jamais trouvé la motivation et le courage de me lancer.
Et je passais souvent par là pour admirer vos créations, vous êtes pleines de talent !!! :clap:
Et là ça y est, j'ai décidé de m'y mettre !
Du coup j'ai commencé à regarder tous les conseils que vous avez donné au fil des pages et sur d'autres sites mais comme je pars vraiment de zéro (j'ai jamais touché à une machine à coudre) les termes techniques me perdent un peu.
Et donc je viens ici pour vous demander deux conseils :
- d'abord quelle machine mécanique vous me conseilleriez ? Je voulais la Silvercrest de Lidl mais je viens d'apprendre qu'ils ne la vendait qu'en septembre et à Noël. :crying:
J'ai essayé de la chercher d'occaz sur Ebay et Le bon coin mais y en a aucune. Du coup j'en cherche une bien et facile à utiliser pour les débutantes et ne dépassant pas les 115 euros. J'en ai vu une à Leclerc à 70 euros mais j'ai pas fais attention au modèle.
- et ensuite quelle lecture ou site me conseilleriez-vous pour apprendre les bases et pouvoir commencer sans faire trop de conneries ?

Merci ! :worthy:

17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
36
Fercé sur Sarthe
Hey !

Et donc je viens ici pour vous demander deux conseils :
- d'abord quelle machine mécanique vous me conseilleriez ? Je voulais la Silvercrest de Lidl mais je viens d'apprendre qu'ils ne la vendait qu'en septembre et à Noël. :crying:
J'ai essayé de la chercher d'occaz sur Ebay et Le bon coin mais y en a aucune. Du coup j'en cherche une bien et facile à utiliser pour les débutantes et ne dépassant pas les 115 euros. J'en ai vu une à Leclerc à 70 euros mais j'ai pas fais attention au modèle.
- et ensuite quelle lecture ou site me conseilleriez-vous pour apprendre les bases et pouvoir commencer sans faire trop de conneries ?

Merci ! :worthy:

De mon côté pour débuter, j'ai opter pour la récupération. En lançant un appel autour de moi, j'ai récupéré une vieille machine des années 60 (fabriquée en RDA :rire:)
Elle n'est surement pas parfaite mais elle est costaud et elle fonctionne : parfait pour se faire la main !

• Big up !
Réactions : Roanne et loy
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@EvilOlive : Je saurais pas quoi te conseiller, vu que j'ai aussi une machine de récup (ma mère me l'a donnée après s'être acheté la Silvercrest, qui est effectivement une bonne machine_même si sur des tissus fins, elle galère un peu). [contrairement à celle de @lilydouce, ma machine à coudre a été fabriquée en RFA :rire:]
J'ai envie de dire que pour une première machine, je privilégierais un truc un peu robuste à un truc qui a beaucoup de fonctions.
Au niveau des points, je ne suis pas sûre de m'être déjà servie d'autre chose que droit, zigzag, boutonnière.
En revanche, j'aime bien pouvoir régler la longueur et la largeur (pour le zigzag), je crois que certains premiers prix n'ont pas ce réglage et ça peut être gênant.
Au niveau des pieds de la machine, classique, boutonnière et fermeture éclair sont les plus utiles je dirais.
Après, je connais pas beaucoup les modèles, donc je saurais pas te dire plus

Pour les sites, je trouve que http://www.petitcitron.com/ a pas mal de contenu pour commencer:) Il y a des patrons, des tutos, etc. Il me semble que je m'en suis servi pas mal au début
J'aime bien le forum http://www.lesfeestisseuses.com/index.php , que ce soit pour regarder les trucs sublimes que font les membres, ou pour demander des conseils si besoin.

6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
@EvilOlive J'etais dans ton cas pas plus tard qu'il y a 2 mois et je m'en suis relativement bien sortie en commençant par des housses de coussin, tote bag et sac à tarte (des lubies de Louise).
J'ai écumé les sites internet, blog, chaîne YouTube à base de "débuter la couture"

Ensuite niveau fringues et patrons gratuits qui sont tout à fait accessibles il y a le Plantain de Deer and Doe, la robe Luisa de Make My Lemonade, les kimonos...

Et pour débuter je suis contente de ma Silvercrest, même si je ne l'ai exploité qu'au minimum pour l'instant (point droit et zigzag).

J'ai cousu plein de trucs depuis mon dernier post, il va falloir que je vous montre les photos !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes