Les MadmoiZelles font de la couture!

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Alaska. J'ai une brother FS40 électronique que j'ai depuis 1an et j'en suis très contente. C'est ma première machine à coudre, j'ai appris avec elle alors je pourrais pas trop te dire la différence avec les mécaniques.
@lauraUK il y a effectivement un décalage entre le moment ou tu lève le pied de la pédale et le moment où l'aiguille s'arrête. En fait si le mouvement est commencé l'aiguille termine toute seule, que tu ais le pied sur la pédale ou non. Ça peut être pratique si tu veux faire un seul point tu met un coup de pédale et tu es sur de faire un seul point. C'était bisarre au début mais je m'y suis très vite fait.

Bon ça me gave j'arrive pas a mettre de photos, du coup je vais tenter d'expliquer mon problème:
J'ai fais la chemise homme du dernier numéro de la maison Victor, pour mon chéri et j'ai du me tromperai niveau des ourlets des boutonnières. J'ai mis du temps avant de m'en rendre compte, au moment de l'essayage, le col était comme de travers et je comprenais pas pourquoi. En fait une des parties avant est plus étroite d'un côté que de l'autre. Et je voulais savoir si à votre avis je peux découdre les parties avant, en faire de nouvelles, correctement et les remettre sur ma chemise, car les autres morceaux col, manches et dos sont bien, ou est-ce que je suis obligée de répartir de zéro. Merci!

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Alaska. je n'ai jamais utilisé de machine électronique, j'ai appris sur la machine à coudre classique de ma maman (une singer de 20 ans d'âge...) et une Silvercrest (lidl quoi) quand la Singer a rendu l'âme. Et la première machine que je me suis achetée pour moi, et que je possède encore, c'est une Brother LS2125, trouvée sur ebay aux enchères à 50€ au lieu de 150. Quand je l'ai achetée elle avait servi 1 an, et je l'ai depuis 4 ans maintenant... pourvu que ça dure!

J'imagine que les MAC électroniques apportent un certain confort quand on coud, mais je sais que pour ma part, je suis plutôt contente d'avoir fait mes premières armes sur des bonnes vieilles mécaniques. Je m'explique. C'est peut être mon côté geek, mais j'ai bien aimé le côté "lego" de ces premières MAC, pouvoir expérimenter, tester un truc, puis un autre, comprendre pourquoi tel réglage fonctionne et pas tel autre. j'ai appris la démerde, et je n'ai pas pu me confronter à "comme tout est automatique je sais pas comment résoudre mon problème". Je ne te cacherai pas que ça a été surement plus long et plus laborieux, que j'ai raté des pièces, que même encore maintenant que je m'essaie à une matière où j'ai moins l'habitude le résultat est pas toujours formidable la première fois...

après ça dépend de chacun, je sais que dans la couture, il n'y a pas que le résultat final qui m'intéresse (--> porter un joli vêtement). J'aime bien décortiquer les choses, oser des détails techniques un peu en mode défi à moi même, améliorer telle ou telle finition d'un vêtement... en tout cas c'est la manière dont j'aime mon loisir aujourd'hui. Je sais aussi que quand j'aurai plus de place dans mon appartement et plus d'argent à y consacrer... je risque de lorgner sérieusement sur un équipement plus conséquent... j'avoue rêver secrètement d'avoir une énorme machine à coudre de ouf et une surjeteuse de la mort côte côte dans une pièce qui sera mon antre de la couture... mais ça c'est pour plus tard...

@KrissdeValnor dur de dire sans voir la chose... je n'arrive pas bien à visualiser le problème... spontanément j'ai envie de dire que ça a l'air rattrapable. est-ce que c'est du à un mauvais report du patron tu penses?

pour ma part j'ai enfin craqué à faire le perfecto mona de wear lemonade.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
seul truc, je l'ai fait pour ma soeur, qui est plus svelte que moi... et j'ai une petite larme à l'oeil de voir partir cette petite veste. j'ai pu l'essayer sur moi sans pull dessous, bon, tant pis. y a juste un décalage en bas que je dois rattraper avant de l'emballer dans son paquet cadeau.
et pour moi, j'avais fait une toile de la veste bianca de la maison victor (de je sais plus quel mois... genre automne), mais je ne trouve pas le résultat ouf sur moi, alors je ne pense pas la refaire dans un beau tissu. elle est dans un coton assez léger et complètement immettable (genre blanc rouge vert...), j'ai donc conclu que ça serait une "veste de plage" pour cet été (un paréo cousu quoi... :P)[/spoiler]

Dernière édition :
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Je vais passer quelques jours chez mes parents pendant ma semaine de vacances, du coup je me suis programmée une petite sortie au marché Saint Pierre :frotte:
J'ai prévu d'acheter du jean pour me faire le perfecto Mona aussi, ça sera mon plus gros projet jusqu'à présent ! Comment tu as trouvé ce modèle @Ayrshire ? Une difficulté particulière ? (ou plusieurs d'ailleurs...) Le tien est très réussi en tout cas :clap:

• Big up !
Réactions : Azeban et loy
10 Octobre 2014
138
300
4 734
@Azeban j'ai compris ta proposition mais cela ne me semble pas possible, il n'y a pas l'air d'avoir assez de surplus pour pouvoir passer l'élastique :hesite: je vais continuer à chercher...peut être plutôt en repliant la pièce du bas pour faire une sorte d'ourlet/goulotte en haut... Si j'avais su j'aurais pas pris un tissu si compliqué parce que là je peux pas trop me permettre de coudre et découdre ensuite sans laissé de trace :s

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Après des heures de surfage pour trouver des protèges slips lavables, je suis tombée sur un tuto et je compte les faire moi même :danse:
Reste à pouvoir imprimer le patron (que je ferais surement demain en rentrant de concours, en passant voir ma maman)

25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
Épiphanie du jour : quand on reprend la couture après 2 ans, qu'on coud surtout le soir, et qu'on vient d'être diagnostiquée avec un problème de vue qui gêne le focus sur un point précis, c'est pas une bonne idée de recommencer avec un projet (certes simple : la jupe Ginger de Colette patterns) sur un lainage anthracite chiné. Qui l'eut crû hein :facepalm:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@lauraUK : C'est moi qui avait cité Lekala:d Du coup, c'est cool, j'ai ma réponse, ça a l'air de donner des chouettes résultats si j'en crois ce que tu as cousu:)
Entre temps j'ai un peu googlé pour avoir des avis dessus, j'ai vu citer le problème d'emmanchures à plusieurs endroits. Apparemment ça se réglerait avec "tour d'épaules : grand".
Je crois que je vais me laisser tenter par un ou deux patrons de chez eux du coup. Au moins lui http://www.lekala.co/catalog/free patterns/womanfree/pattern/8001#model pour commencer (j'ai un tissu qui irait bien pour ça), et puis lui http://www.lekala.co/catalog/women/coats/pattern/4482#model (j'ai un lainage pour manteau qui traîne dans mon placard depuis des lustres), et puis peut-être d'autres.

Bref, sinon, j'étais à Paris hier et j'ai fait les magasins de tissus pour ma robe de mariée.
Bilan des courses. J'ai acheté :
-un tissu à carreau pour chemise (j'ai plus qu'à apprendre à faire des raccords:cretin:)
-un tissu soie/coton pour faire une nuisette
-un tissu tout fin avec des jolis imprimés pour faire la blouse citée ci-dessus
-un coton imprimé avec des ratons-laveurs dessus dont je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais faire MAIS IL Y AVAIT DES RATONS-LAVEURS DESSUS IL ME LE FALLAIT (quoooooi ?)
-3m de dentelle de Calais rouge (pas trop chère pour de la dentelle de Calais, mais bon quand même c'est pas donné ah ah) pour ma robe.
Et c'est... tout. Je n'ai pas le tissu principal de ma robe:facepalm: J'ai pas trouvé vraiment ce que je voulais. Entre les deux patrons que j'ai fusionné qui me conseillent des tissus très différents, le fait que finalement j'ai pas voulu prendre de soie sauvage, le fait que quand tu veux un tissu ivoire, parfois on te montre un truc jaunâtre et pas beau (et sinon c'est blanc blanc et je veux pas, grmf). Et aussi le fait que, mariée casse-pieds que je suis, je veux de la soie et pas du synthétique.:ninja:
Bon, en même temps je me dis que c'est moins tendu que la dentelle, ya quand même moyen que je le trouve à Grenoble ou à Lyon (vu que de toutes façons je vais à Lyon deux fois la semaine prochaine). Voire sur Internet (si le site envoie des échantillons^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes