Les MadmoiZelles font de la couture!

10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
@Luna-Frog Oui, @Marie-Lee a peut-être raison ! Ma maman m'a toujours dit : "quand ça fait de la bêtise au-dessus, c'est en-dessous (la canette) qu'il y a un problème et quand il y a une bêtise au-dessous, c'est le fil du dessus qui a un problème" (ça s'est vérifié quasiment à chaque fois, c'est à n'y rien comprendre)

En ce moment, je dois faire un ourlet sur de l'organza et du satin synthétique, j'ai grave la pression... de gâcher la robe !
J'ai accès à la surjeteuse Lidl Pfaff Element. Quelqu'un a des conseils pour se servir d'une surjeteuse / faire des ourlets sur des tissus aussi fins ?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Dusk. J'ai jamais testé cette fonction de ma surjeteuse (Lidl silvercrest ici, elle doit ressembler un peu).
Je pense que ce qu'il faut, c'est ourlet roulotté (suivre ce que dit le mode d'emploi).

Un gros conseil pour la surjeteuse (d'autant plus si tu as jamais fait ça) : teste avant sur des chutes de ton tissu ou un tissu similaire, et bidouille les réglages jusqu'à être entièrement satisfaite. Prends ton temps pour lire le mode d'emploi aussi (desfois, j'ai relu 4-5 fois pour comprendre la première fois que j'ai utilisé ma surjeteuse^^)

• Big up !
Réactions : Dusk.
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Oui elle vient de Lidl aussi ! J'ai fait quelques tests mais ça lâche tout le temps à un moment...
J'ai lu deux fois le mode d'emploi hier mais j'ai préféré m'arrêter avant de m'arracher les cheveux !

Je vais continuer à farfouiller les internet !

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
Je viens crier mon amour pour le patron gratuit Plantain de chez Deer and Doe, j'avais jamais fait de t shirt de ce style ( et jamais monté de manches en jersey ni de bande d'encolure ), et tout s'est super bien passé ! J'en ai fait 4 en deux jours, ça tombe super bien, je suis ravie !

Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une blouse La Blonde, de Delphine et Moricette, et j'ai eu des cafouillages de patronage sur le col, j'ai dû recouper avant de piquer, est ce que quelqu'une ici l'a testé et peut me dire si ca lui a fait pareil ?

@Luna-Frog bin courage avec ta machine, c'est tellement frustrant les problèmes techniques !

10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
On m'a expliqué comment mieux utiliser la surjeteuse... et tout s'est merveilleusement bien passé !
Mais je ne sais pas ce qui s'est passé... la robe est trop courte.
J'en peux plus, j'ai envie de passer à autre chose, de coudre des trucs qui me font plaisir, là ça me fait plus plaisir du tout.

• Big up !
Réactions : loy, Roanne et lauraUK
25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
@Wintimacy Ouiiii lance-toi, commence par un patron gratuit tout simple (une jupe droite ou en A par exemple, ou un petit top sans manches), de préférence pas en jersey (les tissus extensibles, c'est un peu plus compliqué).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne et iséhée
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Wintimacy : Elna est une bonne marque, c'est super que tu aies pu récupérer un ancien modèle (normalement, ce sera du tout métal sur les pièces les plus importantes / sensibles). Si besoin, tu pourras toujours la faire réviser, mais sincèrement, tu viens de faire une affaire avec ce cadeau de famille !

Pour la remettre en route et t'apprendre les bases, tu n'as pas une couturière de ton entourage qui pourrait t'aider ?
Fondamentalement, les machines à coudre n'ont pas beaucoup changé dans leur fonctionnement de base ces dernières décennies.

(je regrette de plus en plus, de mon côté, de ne pas avoir pu donner suite à l'idée de monter une association d'initiation à la couture ; il faudra peut-être que j'en reparle autour de moi : pour les personnes isolées, ce serait top !)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Wintimacy Les vieilles màc c'est top tu vas voir, c'est increvable ces bêtes là !
Pour commencer, moi je dirais surtout de faire ce que tu as envie :) Il y a plein de jupes/hauts pas trop trop compliqués accessibles aux débutantes. Cela dit, si une pochette pour commencer te fait envie et te rassure, ben fonce :)
Hésite pas à fouiller Internet, il y a plein de sites avec des tutos très bien fait (où j'ai beaucoup appris) comme http://www.petitcitron.com/ (et plein d'autres). Et hésite pas à venir par ici si t'as des questions et pour nous montrer ce que tu aura cousu !

Bon, sinon, je reviens vous montrer mon costume de vendredi soir (pas de photo porté, désolée, y a que des photos en gros groupes où on voit pas bien).

En haut, j'ai fait un bolero avec une espèce de col qui fait genre étole, en modifiant le fameux patron de bolero dans mon bouquin (en fait je m'en suis servi juste pour avoir une emmanchure et des manches XD) Il n'y a pas de doublure, et pas d'ourlet, parce que j'avais vraiment pas le temps... Déjà, j'ai cousu le col à la main dans le train (c'est pour ça que la couture est pas régulière mais de loin ça se voit pas trop:cretin:) Système d'attache : une épingle à nourrice avec un gros bouton dessus pour faire joli:cretin:
En bas ben j'ai rajouté le volant, tout simplement, et ça rendait pas mal je trouve :)
Aussi on le voit pas mais j'avais fait un petit ruban (tout bête hein, une bande de tissu cousue et retournée), pour le nouer dans mes cheveux comme Belle^^

À part ça, j'ai cousu un mouchoir en tissu, avec un ourlet roulé à la main (pourquoi à la main alors que j'ai une surjeteuse ? Pour apprendre à faire ça, j'en ferai d'autres à la surjeteuse pour apprendre à le faire à la surjeteuse).

Vous pouvez admirer à quel point je sais vraiment pas coudre droit à la main:rire::rire::rire: (bon, le truc découpé/décousu dans un vieux haut avec des bords tous moches aidait certes pas, mais il n'empêche que je sais pas coudre droit^^)

25 Décembre 2008
218
777
2 954
ROUBAIX
@Wintimacy Oui les jupes droites ou en A c'est vraiment pas sorcier. Il suffit d'apprendre à poser un élastique à la taille ou une fermeture éclair (et honnêtement on s'en fait tout un monde, mais quand on s'y prend lentement et patiemment, pas de souci ! Il ne faut juste pas commencer par la pose d'une fermeture éclair invisible sur une jupe en dentelle :rire:).
Sinon oui je couds (mais j'ai arrêté un bon moment à cause d'un problème aux yeux - là je reprends tout doucement).
Dans les habits d'aujourd'hui je porte justement une jupe qui avait été mon premier projet couture avec ma grand-mère !

• Big up !
Réactions : iséhée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes